appel
Association Francophone Internationale de Recherche
Scientifique en Education
AFIRSE - Congrès 2019 au Liban (du 4 au 6 décembre 2019)
Nouvelles approches pluriculturelles en éducation
Rhétoriques, résistances et reprises d’initiatives
Appel à communication
A - Présentation
En 2019, l’AFIRSE, par son Congrès, poursuit son engagement dans le développement de la recherche et l’investigation de type scientifique en éducation situées dans une perspective critique. Un nouveau congrès est un temps, un espace ainsi qu’un lieu privilégié pour que différentes formes de recherche soient mises en mots, suscitent le débat entre elles et produisent des connaissances appropriables par les enseignants-chercheurs et les praticiens de l’Éducation.
Le Congrès 2019 de l’AFIRSE renforce sa longue tradition de recherches afin de faire émerger les potentiels dilemmes, paradoxes, complexités, contradictions et conflits nécessaires à nos engagements de chercheurs, à nos réflexions critiques et à nos résistances en Éducation.
Comment penser l’éducation interculturelle/multiculturelle, c'est-à-dire pluriculturelle, du XXIème siècle ? S’agit-il uniquement de penser à limiter les conflits, à accepter la diversité, à permettre à des sociétés d’intégrer « leurs » migrants, à préserver une appartenance nationale comme richesse partagée, à protéger la Nation quand elle est mise à l’épreuve et parfois défiée au nom de nouvelles rhétoriques ? Les objectifs de ce congrès sont donc de construire et de confronter nos travaux de recherche sur l’impact que peut avoir l’Éducation, ainsi que la communauté des chercheurs, afin que le pluriculturalisme, intégrateur des approches interculturelles, devienne le tremplin pour une nouvelle civilisation plus ouverte, génératrice de plus de cohésion et de solidarités entre les diverses communautés aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Parce qu’un congrès scientifique n’est pas que la somme des réponses à des questions et des problématiques visibles mais il est aussi le témoignage sur des travaux de recherche en train de se faire et sur des questions à peine dévoilées, le Congrès 2019 de l’AFIRSE, sera pour chacun-e des contributeurs et des participants un lieu d’inspiration (ou d’expiration) pour nos futurs travaux scientifiques.
B - Informations Pratiques
Le Congrès de l’AFIRSE se déroulera à l’Université Saint Joseph (Beyrouth - Liban) du 4 au 6 décembre 2019.
C - Calendrier Provisoire
-
A partir du 12 février 2019 : Appel à communication
-
13 septembre 2019 : Date limite des intentions de communications avec résumé
-
23 septembre 2019 : Envoi aux auteurs des réponses du Comité Scientifique
-
15 novembre 2019 : Date limite de réception des textes définitifs
-
4 au 6 décembre 2019 : Congrès de l’AFIRSE
Envoi des intentions de communications à :
Ou à (au Liban particulièrement) helena.saade@usj.edu.lb
D - Forme des intentions de communication
Comme auteur il est important que vous vous conformiez aux recommandations ci-après afin de votre intention de communication puisse suivre le processus de publication.
-
Un auteur ne peut soumettre qu’une seule intention. Toutefois, un auteur peut présenter une intention comme co-auteur dans une communication additionnelle.
-
Afin de faciliter le processus anonymisé d’évaluation :
-
Aucune mention des auteurs ne doit figurer dans le texte proposé.
-
Les mentions des auteurs : Nom, Prénom, Statut, Institution, Coordonnées seront mentionnés sur un document séparé.
-
L’intention de communication est rédigée sur un seul document incluant le titre, le résumé, 5 mots clefs, les figures, les tables, la bibliographie sur UN document unique en format Word et PDF.
-
L’intention de communication est rédigée en format Times New Roman 12, double espace, marge 2,5 cm.
-
L’intention de communication présente un résumé de la communication en maximum 2500 caractères espaces non compris.
-
La communication finale sous forme d’article devra parvenir au plus tard le 22 novembre 2019.
-
Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter le site de l’AFIRSE www.AFIRSE.com