parution
Déconstruire au cinéma
Auteur : Michel Arouimi
Langue : fr
EAN13 : 9791030902006
Éditeur : Orizons, Paris, 2019
Année de publication : Orizons, Paris, 2019
Déconstruire au cinéma, Paris: Orizons, 2019, 204 p.
Michel Arouimi
Les nouvelles technologies, la parité, l’écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains films, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconstruction » idéologique, affectant tous les domaines de la culture.
L’un de ces films The Ritual; est d’ailleurs inspiré par un roman sulfureux de l'auteur anglais Adam Nevill, véritable caisse de résonance d’un racisme qui se prononce dans les bouches de personnages certes maléfiques, mais qui sont autant de doubles du héros. Cette ambivalence prend des formes très diverses dans les quatorze films analysés dans cet ouvrage, des films dont la différence tient à leur valeur de mise en garde, ou au contraire de justification de la mouvance égalitaire, qui est un trait majeur de l’éthique de notre temps. Cette différence est encore celle des films dont le sens critique s’exerce en particulier sur les mutations du cadre familial, favorisées par cette mouvance.
Michel Arouimi
Les nouvelles technologies, la parité, l’écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains films, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconstruction » idéologique, affectant tous les domaines de la culture.
L’un de ces films The Ritual; est d’ailleurs inspiré par un roman sulfureux de l'auteur anglais Adam Nevill, véritable caisse de résonance d’un racisme qui se prononce dans les bouches de personnages certes maléfiques, mais qui sont autant de doubles du héros. Cette ambivalence prend des formes très diverses dans les quatorze films analysés dans cet ouvrage, des films dont la différence tient à leur valeur de mise en garde, ou au contraire de justification de la mouvance égalitaire, qui est un trait majeur de l’éthique de notre temps. Cette différence est encore celle des films dont le sens critique s’exerce en particulier sur les mutations du cadre familial, favorisées par cette mouvance.