parution
Dictionnaire Colette
Auteur : Directeurs d'ouvrages: Guy Ducrey et Jacques Dupont
Date de parution : 12/10/2018
Langue : fr
Éditeur : Garnier
Année de publication : 2018
Site web de référence : https://classiques-garnier.com/dictionnaire-colette.html
Après neuf ans de travail et grâce à une équipe de 80 chercheurs répartis sur trois continents, le Dictionnaire Colette vient de paraître (3 octobre 2018) . Il comporte plus de 400 notices en 1121 pages.
Il est aussi un Dictionnaire comparatiste: lectures étrangères de Colette, réception de Colette à l'étranger, et surtout relation de son œuvre avec d'autres arts: peinture, sculpture, cinéma, danse, pantomime…
Quatrième de couverture:
Colette ne fut pas la grande solitaire, la recluse du Palais-Royal que l’on représenta si souvent avant sa mort en 1954. Au contraire. Comme l’araignée campée « au centre de son gréement de soie » décrite dans La Maison de Claudine, elle se rattache par d’innombrables fils à ses contemporains, et à l’histoire de son temps : famille, amis, confrères des Académies, actrices et comédiens, cinéastes et musiciens, poètes, dramaturges et écrivains aimés, hommes politiques même, journalistes, correspondants anonymes ou célèbres. Et ce réseau se perd dans un passé qu’une mémoire vagabonde s’emploie, encore et encore, à faire ressurgir : une campagne bourguignonne du xixe siècle finissant, des Noëls d’enfance, le music-hall d’avant-guerre, la salle de rédaction d’un grand quotidien, des jardins disparus, des bêtes aimées, le goût de la châtaigne et le parfum de l’oranger marocain…
Pourquoi donc un Dictionnaire Colette ? L’œuvre même ne s’offre-t-elle pas comme vaste répertoire du monde, qui recouvre quatre-vingts ans d’expériences ? Mais après plus d’un demi-siècle d’études colettiennes, profondément renouvelées par la publication d’inédits, de nombreuses biographies et par les Gender Studies anglo-saxonnes, il était temps de donner la mesure de ce réseau, loin de la logique linéaire du récit de vie. De faire tenir ensemble, selon les principes contraignants de l’alphabet et les effets aléatoires du ricochet, l’écriture (avec son incomparable succulence), la vie, le contexte et la réception d’une œuvre qui, désormais classique, est aussi pleinement actuelle.
Car rien d’humain ni d’inhumain n’échappant à Colette, elle évoque le rôle des femmes dans la société moderne, la place que peuvent s’y ménager les homosexuels (solitaires ou en couple), le traitement des criminels, l’urbanisation de l’espace, la souffrance des bêtes et la nécessité, peut-être, de ne plus manger de leur chair. Un écrivain pour notre temps. Le moment est venu de s’en apercevoir.
Il est aussi un Dictionnaire comparatiste: lectures étrangères de Colette, réception de Colette à l'étranger, et surtout relation de son œuvre avec d'autres arts: peinture, sculpture, cinéma, danse, pantomime…
Quatrième de couverture:
Colette ne fut pas la grande solitaire, la recluse du Palais-Royal que l’on représenta si souvent avant sa mort en 1954. Au contraire. Comme l’araignée campée « au centre de son gréement de soie » décrite dans La Maison de Claudine, elle se rattache par d’innombrables fils à ses contemporains, et à l’histoire de son temps : famille, amis, confrères des Académies, actrices et comédiens, cinéastes et musiciens, poètes, dramaturges et écrivains aimés, hommes politiques même, journalistes, correspondants anonymes ou célèbres. Et ce réseau se perd dans un passé qu’une mémoire vagabonde s’emploie, encore et encore, à faire ressurgir : une campagne bourguignonne du xixe siècle finissant, des Noëls d’enfance, le music-hall d’avant-guerre, la salle de rédaction d’un grand quotidien, des jardins disparus, des bêtes aimées, le goût de la châtaigne et le parfum de l’oranger marocain…
Pourquoi donc un Dictionnaire Colette ? L’œuvre même ne s’offre-t-elle pas comme vaste répertoire du monde, qui recouvre quatre-vingts ans d’expériences ? Mais après plus d’un demi-siècle d’études colettiennes, profondément renouvelées par la publication d’inédits, de nombreuses biographies et par les Gender Studies anglo-saxonnes, il était temps de donner la mesure de ce réseau, loin de la logique linéaire du récit de vie. De faire tenir ensemble, selon les principes contraignants de l’alphabet et les effets aléatoires du ricochet, l’écriture (avec son incomparable succulence), la vie, le contexte et la réception d’une œuvre qui, désormais classique, est aussi pleinement actuelle.
Car rien d’humain ni d’inhumain n’échappant à Colette, elle évoque le rôle des femmes dans la société moderne, la place que peuvent s’y ménager les homosexuels (solitaires ou en couple), le traitement des criminels, l’urbanisation de l’espace, la souffrance des bêtes et la nécessité, peut-être, de ne plus manger de leur chair. Un écrivain pour notre temps. Le moment est venu de s’en apercevoir.
Source de l'information : Guy Ducrey