événement

Habiter les lieux — Journées d’étude organisées par le collectif ZoneZadir
: 05/07/2018
: 06/07/2018
: https://zonezadir.hypotheses.org/habiter-les-lieux

Le collectif ZoneZadir présente, dans le cadre du cycle « L’expérience des lieux » :


HABITER LES LIEUX


Journées d’études organisées les 5 et 6 juillet 2018 au Château du Tertre à Sérigny (Orne)


En collaboration avec l’association Maison Roger Martin du Gard


 

ZoneZadir est un collectif universitaire créé en septembre 2017. Il rassemble des chercheur.euse.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s de tous horizons (actuellement plus de 10 institutions en France représentées), en constante augmentation, qui souhaitent promouvoir l’écopoétique (ou écocritique) en
favorisant le dialogue transculturel. Certain.e.s d’entre nous sont également artistes, poètes et écrivain.e.s. Nous sommes donc divers.e.s mais tous désireux de penser ensemble les conditions d’une recherche universitaire solidaire, collective, plurielle, interdisciplinaire et créative en écopoétique, en prise avec un monde multilingue et pluriculturel. Ces premières journées, ouvertes à tou.te.s, intitulées « Habiter les lieux » inaugurent ainsi un cycle autour de « L’expérience des lieux », et constituent une première étape vers ce qui est au cœur de toute démarche écopoétique : le décentrement.

Pourquoi « Habiter les lieux » ?

Les grandes crises environnementales du monde contemporain s’éprouvent dans des lieux précis. Les dégradations de l’eau, de l’air ou de la terre, parfois observables sur les photos satellites, se révèlent par leur impact en des zones sensibles à la surface du globe. En ces lieux vivent et agissent des habitant.te.s qui en font une expérience particulière. La littérature, les Arts sont des moyens privilégiés pour faire entrer en résonance ces lieux et ces expériences à travers les différentes frontières naturelles, politiques ou culturelles. Ainsi, une approche écopoétique intégrera la dimension symbolique, affective et esthétique du rapport aux lieux, qui prend certes des formes variées selon les cultures, mais qui permet le dialogue de par sa portée anthropologique. Les littératures (orales, écrites) et notamment la poésie sont des moyens d’expression privilégiés de ce dialogue, et apportent d’autres armes en faveur de la défense des lieux et de l’environnement.

Par la façon dont elle s’engage dans des lieux, la littérature, avec la mémoire qui est la sienne, nous permet ainsi de les ressaisir sur le temps long et dans leurs transformations. Les poétiques du lieu peuvent alors contrer les logiques amnésiques des projets d’aménagement et de rentabilisation du territoire, qu’ils soient d’ordre colonial, impérial ou capitaliste. Écrivain.e.s, artistes, poètes et performeur.euse.s, déclinent diverses manières d’habiter qui nous permettent d’élaborer des mémoires et des pratiques alternatives des lieux comme formes de résistance, plus soucieuses par exemple des liens qui s’établissent entre l’humain et le non-humain. A quelles conditions l’expérience que l’on fait d’un lieu est-elle créative? Quels types d’interaction, quelle écologie, peut-il y avoir entre un lieu de vie et les lieux qu’invente la littérature ? Y a-t-il une relation entre la configuration d’un lieu de création et la configuration d’une œuvre ? Comment l’ancrage au lieu suscite-t-il une poétique du mouvement ? Quel rapport entre l’attachement d’une œuvre à un lieu et sa circulation ? L’écriture des lieux n’est-elle pas un défi pour les traducteur.rice.s ? Autant de questions pour une écologie transculturelle de la littérature qui partirait de la façon dont nous éprouvons les lieux concrets pour dire, écrire et lire les textes. Il s’agira d’envisager la littérature, les arts de manière générale, comme une écologie c’est-à-dire un espace où une pensée sur la maison ou le milieu peut “avoir lieu”.

Jeudi 5 juillet 2018


Matinée : Du Tertre aux tertres….


9h-9h30 : Béatrice Limon. "Le Tertre : œuvre de Roger Martin du Gard."


9h30-10h : Aline Bergé. "Pour une écopoétique des tertres et des talus, et autres buttes témoins."


Pause
- mise en place d’un "habitacle à ressaisie collective" par Myriam Suchet -


Cohabiter, coexister
Discutant : Rémi Astruc


10h20-10h50 : Alice Desquilbet. "Habiter un lieu en faisant le choix de la coexistence. Construction d’un espace du prochain chez Sony Labou Tansi."


11h-11h30 : Marie Lorin."Dire les lieux plutôt que les soumettre : la poésie comme modèle alternatif de cohabitation avec le fleuve."


11h40-12h10 : Sylvie Decaux. "Une expérience sensible du Triangle de Gonesse."


12h30-14h : pause


14h-14h30 -- présentation de l’exposition Si Terre réalisée dans le cadre du projet EcoLitt et présentée par Blandine Charrier.


Après-midi : « Habitons la forêt ! »


14h30-16h -- Atelier 1 "Habitons la forêt !"
Coord : Xavier Garnier, Maëline Le Lay, Alice Lefilleul et Silvia Riva
Les textes à partager sont en ligne sur le site de ZoneZadir.

Pause

Autour des arbres…

16h15-16h45 : Elodie Malanda. "La sémiotique de l’arbre dans L’arbre sans fin de Claude Ponti et Tobie Loleness de Timothée de Fombelle."

16h45-17h15 : Emeline Baudet. "Poétique et poéthique de l’arbre dans le poème « El Arbol de la Vida » d’Ernesto Cardenal."

Soirée : Rencontre littéraire
17h30-19h : Dialogue avec Belinda Cannone autour d’Un chêne.

 

Vendredi 6 juillet 2018


Matinée : Habiter l’inhabitable


9h-12h30
Discutante : Claire Gallien


Bertrand Guest. "De l’habitat précaire dans quelques essais. Eco-poéthiques du squatter."


Anne-Rachel Hermetet. "Habiter un lieu de transit ? De la littérature au cinéma."


Anne-Laure Bonvalot et Blandine Charrier. "Vers une littérature de l’empreinte ? La Terre, les communautés invisibles et les ontologies légères : quelques mises en textes contemporaines."


Isabelle Trivisani-Moreau. "L’impossible habitat des réfugiés à travers quelques mémoires protestants."


12h30-14h : pause


Après-midi : Habitabilité d’une planète et engagements écopoétiques


14h-15h30 : Atelier 2 "Habiter poétiquement le monde : réflexions sur un titre et trois livres"
Coord : Catherine Coquio
Les textes à partager sont en ligne sur le site de ZoneZadir.


Pause


ZoneZadir : la suite-avenir…


16h-17h : discussion collective. "ZoneZadir au regard de quelques enjeux écopoétiques/écopolitiques". (animée par Mélanie Bourlet, Bertrand Guest, Anne-Rachel Hermetet)


17h10-17h30 : Myriam Suchet. "Quelques lignes erratiques tracées dans notre habitacle : une dérive collective déguidée…"


Soirée : Rencontre littéraire
18h-19h30. Michel Collot. "Le parti pris des lieux", conférence et lecture de poèmes.

: Chloé Chaudet