appel

Offres de six bourses de doctorat (MDNR – Université de Louvain) – Literary Knowledge, 1890-1950 : Modernisms and the Sciences in Europe
: 01/09/2018
: Université de Louvain - MDRN
: David Martens
: david.martens@kuleuven.be
: http://www.mdrn.be/
Appel à candidatures 
Deadline 1er septembre 2018

Le Centre de recherché MDRN de l’Université de Louvain (KU Leuven) offre six mandats de recherches doctorales de quatre ans en littérature comparée. Ces recherches s’inscriront dans le cadre du programme Literary Knowledge, 1890-1950: Modernisms and the Sciences in Europe (L’économie littéraire de la connaissance, 1890-1950 : Littérature moderne et sciences en Europe), financé par le Conseil de la recherche de l’Université de Louvain.

Le projet
Le programme de recherche Literary Knowledge, 1890-1950: Modernisms and the Sciences in Europe vise à une meilleure compréhension de la fonction épistémique de la littéraire européenne occidentale entre 1890 et 1950. Il étudiera le rôle de la littérature dans la production de l’économie de la connaissance au sens large durant cette période. Plus spécifiquement, ce programme examinera les manières dont la littérature générant et diffusant des connaissances se rapporte aux sciences de la vie, aux sciences physiques et aux sciences humaines au sens large.

Sous-projets
Rassemblant de façon concertée des chercheurs issus de différentes discipline, cette recherche se compose de six sous-projets à visée comparative qui se traduiront en six thèses de doctorat sur les littératures allemande, anglaise, française, italienne et néerlandaise, en rapport avec des domaines tels que l’archéologie, la génétique et la cosmologie.

Literary Knowledge, 1890-1950: Modern Etruscans
Superviseurs : Bart Van Den Bossche (bart.vandenbossche@kuleuven.be) & David Martens (david.martens@kuleuven.be)

Literary Knowledge, 1890-1950: Avant-Garde Egypt
Superviseurs : Sascha Bru (sascha.bru@kuleuven.be) & Bart Van Den Bossche (bart.vandenbossche@kuleuven.be)

Literary Knowledge, 1890-1950: Colonized Citizens
Superviseurs : David Martens (david.martens@kuleuven.be) & Anke Gilleir (anke.gilleir@kuleuven.be)

Literary Knowledge, 1890-1950: Eugenic Women
Superviseurs : Elke Dhoker (elke.dhoker@kuleuven.be) & Anke Gilleir (anke.gilleir@kuleuven.be)

Literary Knowledge, 1890-1950: Popular Astronomy
Superviseurs : Anke Gilleir (anke.gilleir@kuleuven.be) & Elke Dhoker (elke.dhoker@kuleuven.be)

Literary Knowledge, 1890-1950: Poetic Cosmos
Superviseurs : Sascha Bru (sascha.bru@kuleuven.be) & Bart Van Den Bossche (bart.vandenbossche@kuleuven.be)

MDRN / KU Leuven
Si votre candidature est retenue, vous deviendrez membre du Centre MDRN, qui rassemble actuellement une trentaine de spécialistes dans le domaine des études littéraires de la première moitié du XXe siècle. Le centre, qui réunit des chercheurs travaillant sur plusieurs langues et issus de différentes disciplines, constitue un environnement propice permettant aux jeunes chercheurs de poursuivre leurs recherches individuelles, tout en s’impliquant dans des projets collectifs.
MDRN est basé à la Faculté des Arts (Faculty of Arts) de l’Université de Louvain, ville historique située au cœur de la Belgique, à 20 minutes de Bruxelles, et moins de deux heures de Paris, Londres et Amsterdam.
Pour en savoir plus sur MDRN et ses différentes activités, visitez le site du Centre.

Votre profil
- Vous disposez d’un Master en études littéraires (majeure en allemande, anglais, français ou italien), ou d’un Master en allemand, anglais, français ou italien (majeure en littérature).
- Vous disposez d’un excellent niveau dans un moins l’une de ces langues : allemand, anglais, français ou italien.
- Vous êtes passionné par la littérature et désirez mener des recherches en études littéraires.
- Vous vous intéressez à la première moitié du XXe siècle, aux avant-gardes ou à la littérature de plus large diffusion, ainsi qu’aux liens entre littérature, science et connaissance au sens large.
- Vous êtes désireux de communiquer vos recherches à l’occasion de conférences, colloques, séminaires et à travers des publications.
- Vous êtes prêt à travailler à Louvain trois à quatre jours par semaine.
- Vous êtes motivé à l’idée de travailler en équipe et de jouer un rôle actif dans le cadre du programme de recherché et des activités du Centre MDRN.

Qu’offrons-nous ?
Un mandat de recherche de deux ans, renouvelable une fois, ainsi qu’un budget de recherche et un soutien pour la recherche de mandats ultérieurs (post-docs, etc.).

Comment candidater ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site de la KU Leuven et d’y remplir le formulaire de candidature. Les candidatures peuvent se faire en anglais ou en français.

Plus d’informations ?
Pour toute question d’ordre général sur le projet et les modalités de candidature, veuillez prendre contact avec le professeur Sascha Bru, qui supervise le programme : sascha.bru@kuleuven.be
Pour toute question relative à l’un des projets pour lequel vous souhaiteriez présenter votre candidature, veuillez prendre contact avec ses superviseurs.
L’Université de Louvain est soucieuse de développer un environnement de travail au sein duquel chacun peut s’épanouir, quel que soit son genre, son âge, son origine culturelle, sa nationalité. Si vous avez la moindre interrogation à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec le service dédié à ces questions : diversiteit.HR@kuleuven.be
: David Martens