soutenance
Soutenance 21/11 : Marguerite Mouton, « Les « profonds enchantements » épiques : nouveau modèle dépopée et pouvoir de l’imaginaire chez Victor Hugo et J.R.R. Tolkien »
Date de soutenance : 21/11/2014
LES « PROFONDS ENCHANTEMENTS » ÉPIQUES
nouveau modèle dépopée et pouvoir de l'imaginaire chez Victor Hugo et J.R.R. Tolkien
(Notre-Dame de Paris et La Légende des siècles, Le Livre des contes perdus, Les Lais du Beleriand
et Le Seigneur des anneaux)
La soutenance aura lieu à 14h à l'Université Paris 13-Nord (99, Avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse, Amphi C). Le jury sera composé de :
Mme Anne Tomiche (Paris IV)
Mme Florence Goyet (Grenoble III)
M. Denis Pernot (Paris XIII)
M. Thomas Honegger (Iéna)
M. Vincent Ferré (Paris-Est, directeur)
Résumé de thèse :
Cette thèse se propose déclairer le rapport entre épopée et imagination qui se développe de manière singulière à partir du romantisme. Elle sappuie pour cela sur une confrontation duvres de Victor Hugo (Notre‑Dame de Paris et La Légende des siècles) et de J.R.R. Tolkien (Le Livre des contes perdus, Les Lais du Beleriand et Le Seigneur des anneaux) avec la tradition épique occidentale, déclinée en une histoire des modèles du genre, en prenant en compte la spécificité de lépoque moderne dans cette chaîne.
Dans cette perspective, cette recherche se fonde sur les résultats de nouveaux types dapproche du genre épique pendant cette période et, en particulier, sur une conception récemment mise en évidence à partir dun corpus de textes canoniques : les épopées, caractérisées par une forme ouverte sur des prolongements et transpositions, remplissent au sein dune société la fonction de problématiser, dans le cadre narratif, les crises que celle-ci traverse, favorisant ainsi lémergence de nouvelles configurations du monde. En partant duvres des dix‑neuvième et vingtième siècles, nous proposons dinterpréter cette invention dorganisations politiques inédites, que réalise le travail épique, en termes de jaillissement de nouvelles significations du monde.
Il apparaît alors possible de distinguer un nouveau modèle dépopée, répondant à un problème spécifique de lépoque moderne : le désenchantement entendu comme perte du sens. En érigeant en un régime de luvre lexploitation des ressources de limaginaire, ces épopées donnent à voir un monde signifiant. Elles créent ainsi pour le lecteur les conditions dune possibilité du sens, préalables à toute orientation de ce dernier.
nouveau modèle dépopée et pouvoir de l'imaginaire chez Victor Hugo et J.R.R. Tolkien
(Notre-Dame de Paris et La Légende des siècles, Le Livre des contes perdus, Les Lais du Beleriand
et Le Seigneur des anneaux)
La soutenance aura lieu à 14h à l'Université Paris 13-Nord (99, Avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse, Amphi C). Le jury sera composé de :
Mme Anne Tomiche (Paris IV)
Mme Florence Goyet (Grenoble III)
M. Denis Pernot (Paris XIII)
M. Thomas Honegger (Iéna)
M. Vincent Ferré (Paris-Est, directeur)
Résumé de thèse :
Cette thèse se propose déclairer le rapport entre épopée et imagination qui se développe de manière singulière à partir du romantisme. Elle sappuie pour cela sur une confrontation duvres de Victor Hugo (Notre‑Dame de Paris et La Légende des siècles) et de J.R.R. Tolkien (Le Livre des contes perdus, Les Lais du Beleriand et Le Seigneur des anneaux) avec la tradition épique occidentale, déclinée en une histoire des modèles du genre, en prenant en compte la spécificité de lépoque moderne dans cette chaîne.
Dans cette perspective, cette recherche se fonde sur les résultats de nouveaux types dapproche du genre épique pendant cette période et, en particulier, sur une conception récemment mise en évidence à partir dun corpus de textes canoniques : les épopées, caractérisées par une forme ouverte sur des prolongements et transpositions, remplissent au sein dune société la fonction de problématiser, dans le cadre narratif, les crises que celle-ci traverse, favorisant ainsi lémergence de nouvelles configurations du monde. En partant duvres des dix‑neuvième et vingtième siècles, nous proposons dinterpréter cette invention dorganisations politiques inédites, que réalise le travail épique, en termes de jaillissement de nouvelles significations du monde.
Il apparaît alors possible de distinguer un nouveau modèle dépopée, répondant à un problème spécifique de lépoque moderne : le désenchantement entendu comme perte du sens. En érigeant en un régime de luvre lexploitation des ressources de limaginaire, ces épopées donnent à voir un monde signifiant. Elles créent ainsi pour le lecteur les conditions dune possibilité du sens, préalables à toute orientation de ce dernier.