soutenance
(soutenance, 12/12) Lucie Lagardère : « Écritures de crises, poétiques du devenir : imaginer lhistoire par la littérature dans les proses romantiques de Foscolo, Chateaubriand et Coleridge (1789-1815) »
Date de soutenance : 12/12/2014
Lucie Lagardère soutiendra le 12 décembre 2014 une thèse de doctorat en Littérature générale et comparée intitulée
« Écritures de crises, poétiques du devenir : imaginer lhistoire par la littérature dans les proses romantiques de Foscolo, Chateaubriand et Coleridge (1789-1815) »
préparée sous la direction de Mme Françoise Lavocat et la co-direction de M. Éric Dayre.
Le jury sera composé de Mme Paule Petitier, Mme Fiona McIntosh-Varjabédan, M. Christian Del Vento, M. Jean-Marie Roulin.
La soutenance aura lieu à 14h à lUniversité Paris Diderot-Paris 7 dans la salle Pierre Albouy (Grands Moulins, Bâtiment C, 6e étage, 16, rue Marguerite Duras 75013 Paris).
Cette thèse sempare de la question des formes littéraires de lhistoire entre 1789 et 1815 pour en examiner les façons dont elles écrivent le devenir historique, à un moment où lEurope révolutionnaire et post-révolutionnaire enchaîne crises politiques, sociales et économiques. Lanalyse contextuelle, générique et poétique des uvres de Foscolo, Chateaubriand et Coleridge révèle un travail de la rupture, de lhybridation, de la pluralité et de la fragmentation qui affecte autant les formes en prose que le sujet représenté. Signe de lhistoricité particulière à cette période, les déstabilisations poétiques et politiques démontrent une expérience critique du temps et de lhistoire. Par ailleurs, contrairement au modèle historiographique qui simposera très progressivement à partir de la seconde moitié du xixe siècle, les uvres étudiées ne sinscrivent pas dans un genre narratif stable et clairement repérable : elles empruntent les voies de la poétisation, de la prophétie et de limagination symbolique pour réparer les ruines de lhistoire, les brèches du sujet et les cassures de la forme. Lécriture du fait souvre alors aux émotions du sujet et construit une poétique de remémoration du passé et de mémoire au futur. Les auteurs sefforcent de traduire la crise (politique, morale et historique) du présent pour la convertir en dynamique de devenir. Cest ce mouvement général, de la ruine à la réparation, de larrêt net à la remise en mouvement, qui guide cette thèse en filigrane : le temps, conçu comme devenir, peut exister de nouveau. Le temps du constat réel, de lhistoire passée est progressivement remplacé par celui de la prophétie qui fait advenir la réalité du fait dans le présent depuis le futur. Grâce au travail du rythme et du genre, le texte révèle, dans sa lettre, leffort pour donner un sens et une cohérence à lhistoire et, simultanément, la sape de cet effort par les conflits de temporalités et par lintrusion de la contingence et du hasard. Samorce un mouvement de prise en charge des qualités poétiques par la prose afin de construire la poésie comme temporalité orientée à partir de lavenir. La diction du réel et lécriture de lactualité prennent ainsi place dans un plus vaste projet de refondation : celui du temps dabord, grâce au renouement des trois catégories temporelles, celui de la patrie ensuite, avec pour chaque auteur des projets nationaux et politiques affirmés capables qui repensent la possibilité dun vivre-ensemble, celui de la littérature enfin, puisquon décèle la recherche de la forme littéraire la plus adéquate possible capable de transmettre les idées de liberté, déquilibre et de synthèse.
« Écritures de crises, poétiques du devenir : imaginer lhistoire par la littérature dans les proses romantiques de Foscolo, Chateaubriand et Coleridge (1789-1815) »
préparée sous la direction de Mme Françoise Lavocat et la co-direction de M. Éric Dayre.
Le jury sera composé de Mme Paule Petitier, Mme Fiona McIntosh-Varjabédan, M. Christian Del Vento, M. Jean-Marie Roulin.
La soutenance aura lieu à 14h à lUniversité Paris Diderot-Paris 7 dans la salle Pierre Albouy (Grands Moulins, Bâtiment C, 6e étage, 16, rue Marguerite Duras 75013 Paris).
Cette thèse sempare de la question des formes littéraires de lhistoire entre 1789 et 1815 pour en examiner les façons dont elles écrivent le devenir historique, à un moment où lEurope révolutionnaire et post-révolutionnaire enchaîne crises politiques, sociales et économiques. Lanalyse contextuelle, générique et poétique des uvres de Foscolo, Chateaubriand et Coleridge révèle un travail de la rupture, de lhybridation, de la pluralité et de la fragmentation qui affecte autant les formes en prose que le sujet représenté. Signe de lhistoricité particulière à cette période, les déstabilisations poétiques et politiques démontrent une expérience critique du temps et de lhistoire. Par ailleurs, contrairement au modèle historiographique qui simposera très progressivement à partir de la seconde moitié du xixe siècle, les uvres étudiées ne sinscrivent pas dans un genre narratif stable et clairement repérable : elles empruntent les voies de la poétisation, de la prophétie et de limagination symbolique pour réparer les ruines de lhistoire, les brèches du sujet et les cassures de la forme. Lécriture du fait souvre alors aux émotions du sujet et construit une poétique de remémoration du passé et de mémoire au futur. Les auteurs sefforcent de traduire la crise (politique, morale et historique) du présent pour la convertir en dynamique de devenir. Cest ce mouvement général, de la ruine à la réparation, de larrêt net à la remise en mouvement, qui guide cette thèse en filigrane : le temps, conçu comme devenir, peut exister de nouveau. Le temps du constat réel, de lhistoire passée est progressivement remplacé par celui de la prophétie qui fait advenir la réalité du fait dans le présent depuis le futur. Grâce au travail du rythme et du genre, le texte révèle, dans sa lettre, leffort pour donner un sens et une cohérence à lhistoire et, simultanément, la sape de cet effort par les conflits de temporalités et par lintrusion de la contingence et du hasard. Samorce un mouvement de prise en charge des qualités poétiques par la prose afin de construire la poésie comme temporalité orientée à partir de lavenir. La diction du réel et lécriture de lactualité prennent ainsi place dans un plus vaste projet de refondation : celui du temps dabord, grâce au renouement des trois catégories temporelles, celui de la patrie ensuite, avec pour chaque auteur des projets nationaux et politiques affirmés capables qui repensent la possibilité dun vivre-ensemble, celui de la littérature enfin, puisquon décèle la recherche de la forme littéraire la plus adéquate possible capable de transmettre les idées de liberté, déquilibre et de synthèse.