événement

Colloque “La mémoire de la blessure au théâtre”, Nantes, 18-20 novembre
La mémoire de la blessure au théâtre.

Mise en fiction et interrogation du traumatisme, de la Renaissance au XXIe siècle


Colloque international organisé à Nantes

par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (18-20 novembre 2015) dans le cadre

du programme « Interpréter l’histoire récente » financé par l’Institut Universitaire de France et en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Nantes

L’ensemble du colloque se déroulera au Théâtre Universitaire (http://www.tunantes.fr)


Mercredi 18 novembre


14h 30

Mots de bienvenue et accueil des participants

Introduction du colloque par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade


Le théâtre, avec ou contre le document ?


15h15 : Juliette MÉZERGUES (Université de Bordeaux 3)
« Und, monologue tragique de Howard Barker ou la trace de la Shoah : une femme au cœur du théâtre de la Catastrophe »


Ulysse CAILLON (Université Lyon 2) : « Dans la solitude des témoignages : rhapsoder la mémoire des traumatismes dans le théâtre de Pippo Delbono »


16h15 : Discussion et Pause

Intervention d’artiste


16h : Échange avec Valentin Pasgrimaud, de la troupe « Les Maladroits ».


19h

- Spectacle : représentation de Frères V1, pièce sur la mémoire de la guerre civile espagnole, par la compagnie « Les Maladroits » au Studio Théâtre



Jeudi 19 novembre 2015



Détours de la représentation. Éloignement, oubli et hantise


9h : Tiphaine KARSENTI (Université Paris Ouest Nanterre)
« Le traumatisme troyen sur scène et les conflits contemporains (XVIe-XVIIe siècles) »


Tiphaine POCQUET (Université de la Sorbonne Nouvelle)
« Amnistie et amnésie en 1629, deux figures de rois qui oublient »


10h : Discussion et pause


10h30

Martin NADEAU (Université du Québec, Montréal, Canada)
« Autour des représentations de la Saint-Barthélémy : entre la mémoire du traumatisme et la tragédie de l’actualité révolutionnaire »


Thibaut JULIAN (Université Paris-Sorbonne)
« Les feux couverts d’une cendre trompeuse ». Blessures et hantises de l’histoire nationale dans le théâtre révolutionnaire »


Stéphane POLIAKOV (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Blessures niées, blessures détournées. Le cas russe dans le théâtre et les arts au XXe siècle »


12h
Discussion


L’inscription du traumatisme dans les corps


14h
Nathalie COUTELET (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Les traumatismes physiques et moraux de la Grande Guerre dans les pièces de Philippe Fauré-Frémiet : pour une humanité nouvelle »


Zoé SCHWEITZER (Université Jean Monnet, Saint Étienne)
« Yasser Mroué ou la mémoire jumelle »


Brigitte JOINNAULT (Université de Nice Sophia-Antipolis)
« Des Quarante jours du Musa Dagh de Franz Werfel au Cercle de l’ombre mis en scène par Hovnatan Avédikian. Histoire et esthétique »


15h30 : Discussion et pause


Intervention d’artistes
16h : Échanges avec Colyne Morange et la « Stomach Company » à propos de leur spectacle Des Bords de Rond-Point




Vendredi 20 novembre 2015


Trouver la bonne distance : éloignement ou proximité


9h
Ouafae EL MANSOURI (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Au plus près de la blessure : présences du massacre de la Saint-Barthélémy dans Coligny (1740) de Baculard d’Arnaud et Jean Hennuyer (1772) de Mercier »


Hélène BEAUCHAMP (Université de Toulouse Jean Jaurès)
« Des blessures de la guerre à la mémoire critique d’une patrie : les théâtres d’exil de Max Aub et Rafael Alberti »


10h Discussion et pause


10h30


Marianne NOUJAIM (Université Libanaise, Liban)
« Souvenirs de guerres libanaises au théâtre : entre incendie et autopsie »


Florence LHOTE (Université Libre de Bruxelles)
« Entre distance et contemporain, la Mémoire de la guerre d’Algérie par Aziz Chouaki »


11h30
Discussion


La thérapie par le théâtre ? Du côté des victimes et des témoins


13h30


Anne TEULADE (Université de Nantes – IUF)
« Après la captivité à Alger: travail fictionnel et sens de l’expérience dans le théâtre de Cervantès »


Valérie DUSAILLANT-FERNANDES (Université de Waterloo, Ontario, Canada)
« Le viol de guerre vu par le dramaturge africain Koffi Kwahulé »


Nathalie CAU (Université Paris-Ouest Nanterre)
« Représenter la catastrophe dans l’immédiat après-guerre, le Kazet-Teater et le MYKT (1945-1948) »


15h Discussion et pause


15h30 Conclusions : Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre)