parution
Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer (dir.), Proust écrivain de la Première Guerre mondiale
Auteur : Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer (dir.)
Langue : fr
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
[parution en lien avec le programme de l'agrégation 2015]
Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, sous la direction de Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer avec la collaboration de Yuji Murakami, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014.
On a tendance aujourdhui à être sensible aux aspects les plus sulfureux de la vision proustienne de la guerre : sa critique virulente du « bourrage de crâne », sa satire mordante des « embusqués » et en général de larrière ; la surprenante bienveillance avec laquelle sont rapportées les tirades germanophiles dun Charlus ; lassociation étroite entre guerre et homosexualité lépisode ayant dû appartenir au quatrième ou cinquième volet de Sodome et Gomorrhe ; sa sensibilité au caractère funeste, malgré la victoire française, de la destruction du « monde dhier », mais aussi son insistance sur la continuité des vices et des ridicules et sur le recyclage opportuniste des pires passions politiques.
À la recherche du temps perdu, roman dans la guerre, extraordinaire exemple dintégration au sein dune uvre déjà largement commencée dun événement historique considérable survenu inopinément durant la rédaction, reflète, avec son génie et ses visées artistiques propres, les contradictions de lesprit dun temps et dun pays partagés entre exaltation héroïque et dégoût dun conflit meurtrier.
Table des matières
Philippe CHARDIN (Université de Tours) et Nathalie MAURIAC DYER (CNRS / ITEM-ENS) : Avant-propos
Contextes
Pierre-Edmond ROBERT (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : « Le Temps retrouvé : roman, chronique et discours de la guerre »
Carine TREVISAN (Université Paris Diderot Paris 7) : « Des rivages de la mort au front intérieur : Proust survivant de la Grande Guerre »
Anna Magdalena ELSNER (Kings College, Londres) : « La sociologie du deuil dans lépisode de la guerre : entre éthique et esthétique »
Pyra WISE (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) : « Proust et la langue poilue »
Yuji MURAKAMI (Collège de France) : « Comme au temps de laffaire Dreyfus »
Discours
Elisheva ROSEN (Université de Tel-Aviv) : « Sur lart de prendre position dans la Recherche »
Edward J. Hughes (Université de Londres) : « Proust, Benda et la passion nationale »
Brigitte MAHUZIER (Bryn Mawr College, États-Unis) : « Proust et Romain Rolland dans la mêlée »
Philippe CHARDIN (Université de Tours) : « Je nai jamais compris quon fît de lhéroïsme pour le compte des autres. La Guerre chez Proust : lieux communs et originalité »
Mythifications
Hiroya SAKAMOTO (Uviversité Rikkyo, Tokyo) : « Paris, une imaginaire cité exotique en temps de guerre : le signe oriental et la situation militaire »
Adam WATT (Université dExeter, Angleterre) : « La poétique du corps dans lépisode de la guerre du Temps retrouvé »
Nathalie MAURIAC DYER (CNRS / ITEM-ENS) : « Entre apocalypse et farce : la guerre, épilogue du cycle de Sodome et Gomorrhe »
Pyra WISE (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) : Bibliographie
Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, sous la direction de Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer avec la collaboration de Yuji Murakami, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014.
On a tendance aujourdhui à être sensible aux aspects les plus sulfureux de la vision proustienne de la guerre : sa critique virulente du « bourrage de crâne », sa satire mordante des « embusqués » et en général de larrière ; la surprenante bienveillance avec laquelle sont rapportées les tirades germanophiles dun Charlus ; lassociation étroite entre guerre et homosexualité lépisode ayant dû appartenir au quatrième ou cinquième volet de Sodome et Gomorrhe ; sa sensibilité au caractère funeste, malgré la victoire française, de la destruction du « monde dhier », mais aussi son insistance sur la continuité des vices et des ridicules et sur le recyclage opportuniste des pires passions politiques.
À la recherche du temps perdu, roman dans la guerre, extraordinaire exemple dintégration au sein dune uvre déjà largement commencée dun événement historique considérable survenu inopinément durant la rédaction, reflète, avec son génie et ses visées artistiques propres, les contradictions de lesprit dun temps et dun pays partagés entre exaltation héroïque et dégoût dun conflit meurtrier.
Table des matières
Philippe CHARDIN (Université de Tours) et Nathalie MAURIAC DYER (CNRS / ITEM-ENS) : Avant-propos
Contextes
Pierre-Edmond ROBERT (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : « Le Temps retrouvé : roman, chronique et discours de la guerre »
Carine TREVISAN (Université Paris Diderot Paris 7) : « Des rivages de la mort au front intérieur : Proust survivant de la Grande Guerre »
Anna Magdalena ELSNER (Kings College, Londres) : « La sociologie du deuil dans lépisode de la guerre : entre éthique et esthétique »
Pyra WISE (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) : « Proust et la langue poilue »
Yuji MURAKAMI (Collège de France) : « Comme au temps de laffaire Dreyfus »
Discours
Elisheva ROSEN (Université de Tel-Aviv) : « Sur lart de prendre position dans la Recherche »
Edward J. Hughes (Université de Londres) : « Proust, Benda et la passion nationale »
Brigitte MAHUZIER (Bryn Mawr College, États-Unis) : « Proust et Romain Rolland dans la mêlée »
Philippe CHARDIN (Université de Tours) : « Je nai jamais compris quon fît de lhéroïsme pour le compte des autres. La Guerre chez Proust : lieux communs et originalité »
Mythifications
Hiroya SAKAMOTO (Uviversité Rikkyo, Tokyo) : « Paris, une imaginaire cité exotique en temps de guerre : le signe oriental et la situation militaire »
Adam WATT (Université dExeter, Angleterre) : « La poétique du corps dans lépisode de la guerre du Temps retrouvé »
Nathalie MAURIAC DYER (CNRS / ITEM-ENS) : « Entre apocalypse et farce : la guerre, épilogue du cycle de Sodome et Gomorrhe »
Pyra WISE (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) : Bibliographie