appel

AàC : VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée
APPEL À COMMUNICATIONS
VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée (REELC/ENCLS).

Organisé en partenariat avec CLAI (Comparative Literature Association of Ireland)

Thème : « Désir et Appartenance »
Lieux : Dublin City University et National University of Ireland, Galway

Dates : 24-28 août 2015
La notion d’appartenance a souvent été examinée du point de vue de la situation géographique et de la politique des relations à l’espace et à la culture. Les études littéraires ont contribué à retracer et à remettre en question les représentations d’appartenances topographiques, créant de nouvelles possibilités dans l’interprétation des images individuelles et collectives. La politique des relations explore également la notion de devenir, dans ce qui la rattache à celle l’appartenance, et les conditions à partir desquelles des actions se produisent, une expérience se construit et des croyances émergent. Artistes et personnages peuvent adhérer ou résister à des systèmes relatifs à des groupes définis par des critères spatiaux, historiques ou culturels, mettant ainsi en avant des considérations politiques, qui peuvent elles-mêmes donner naissance à des styles novateurs impliquant la transmutation ou l’hybridation d’approches classiques.
L’adaptation et la réécriture (de textes, films, romans graphiques) peuvent s’avérer les moyens d’une telle action. Tout en offrant de nouvelles lectures de textes emblématiques, elles représentent les éléments intrinsèques d’un patrimoine culturel qui actualisent des idées et des représentations traditionnelles. C’est particulièrement le cas avec le traitement des contes de fées dont bien des nouvelles versions, qu’elles s’adressent aux enfants ou aux adultes, se développent dans le roman graphique, le cinéma, les spectacles, etc. Ces transformations impliquent le déplacement du lieu de l’intrigue et des personnages d’origine à de nouveaux contextes (aussi bien réalistes, utopiques, contre-utopiques que numériques, par exemple) remettant ainsi en cause le bagage social ou culturel transmis par les textes canoniques au fil du temps. Elles s’appliquent également aux traditions musicales dans lesquelles l’évocation de lieux ancestraux est d’une importance essentielle quant aux critères idéologiques et esthétiques. Adaptation et réécriture peuvent en effet fonctionner à travers des chansons (opératiques ou populaires) qui évoquent savamment des lieux, provoquant de forts sentiments de nostalgie chez leurs auditeurs, surtout si les interprètes, les paroles ou les instruments de musique présentent une signification particulière pour le public, en faisant résonner des souvenirs et des émotions se rattachant à des espaces précis. Les identités se construisent et se contestent dans une grande variété de contextes. Les distinctions entre les identités, qu’elles soient culturelles ou génériques, se rapportent à un sentiment d’appartenance à un pouvoir central ou, à l’inverse, à une minorité ou un ensemble périphérique. Ces distinctions peuvent soit renforcer soit affaiblir les perceptions des individus et des groupes (leurs auto

- et hétéro-images). Des barrières hiérarchiques peuvent également apparaître entre les affiliations et en fonction de la valeur accordée à certaines formes de connaissance. Auteurs et artistes ont souvent perturbé les revendications de supériorité culturelle ou nationale quand celles-ci sont ancrées dans une spécificité politique, raciale ou géographique.
Les identités peuvent être affinées ou transformées dans le temps et l’espace par des événements mondiaux et locaux. Cependant, comme différentes littératures l’ont révélé, après un sentiment de libération de systèmes politiques monolithiques, un sentiment de nostalgie peut parfois surgir, les idéologies ayant formé les conceptions de l’individu et de la communauté. Le regret d’un passé idéalisé peut s’avérer aussi douloureux que le rêve d’une terre promise, et les artistes peuvent ainsi se retrouver en situation d’exils sublimés dans leur recherche soit d’un nouveau foyer et d’une nouvelle identité, soit d’un moyen de revenir à une ancienne identité.
Les notions de désir et d’appartenance se prêtent donc à une exploration comparative à travers différentes approches et disciplines, telles que : la géocritique, l’imagologie, les théories de la réception et de la lecture, la mythocritique, les études du folklore, des diasporas, des migrations, (post-)coloniales ; les études de la sexualité, de genre, études féminines et de la masculinité ; la littérature d’enfance et de jeunesse ; la littérature et les arts (ekphrasis, adaptation, intermédialité) ; littérature et anthropologie, littérature et science, littérature et psychologie, littérature et philosophie, éthique et littérature.

Tous les sujets se rattachant au thème du congrès sont les bienvenus. A titre d’exemple, on pourra explorer les pistes suivantes :


- Domaines d’appartenance à/de la littérature comparée


- Appartenance et/ou rejet des écoles de pensée : la littérature comparée comme pratique indépendante


- Expressions et manifestations de désir et d’appartenance, et de désir d’appartenance


- Lieux de désir et d’appartenance (fantasme, rêve, imagination, virtualité, hétérotopie, patrie, berceau, foyer, club …)


- Appartenance à une nation, un groupe (patriotisme, ethnicité, religion, école, adhésion, allégeance …)


- Limites imposées ou étiquettes collées aux individus et aux groupes.


- Obligation d’appartenir (assujettissement, mariage forcé, colonisation, esclavage, …)


- Perceptions /images /stéréotypes d’un lieu, d’une nation, d’un groupe


- L’appartenance comme catharsis


- Désir d’identité / désir d’altérité


- Appartenance à un genre ou une identité sexuelle / désaveu des mêmes


- Perceptions / stéréotypes de genre ou de l’identité sexuelle


- Appartenance à une forme d’art spécifique / subversion de cet art


- Désir du texte pour l’image et vice versa


- Dénonciation de l’appartenance à un groupe (religieux, politique…) ou une communauté (y compris interprétative)


- Exil, immigration, émigration et nostalgie


- Mondes possibles, digitaux, et évasions virtuelles


- Appartenances passées (anthropologie, mythologie, et refus de la tradition)


- Désir d’inclusion/refus d’intégration


- Impossibilité d’appartenir /Ne plus désirer appartenir


- Rêve d’appartenance / réalité et appartenance.


- La réception comme expression d’un désir ou d’un rejet.
Nous invitons des propositions de communications individuelles et d’ateliers. Veuillez envoyer vos propositions de 300 mots et une courte biographie à Brigitte Le Juez: Brigitte.lejuez@dcu.ie et Hans-Walter Schmidt-Hannisa : h.schmidthannisa@nuigalway.ie

avant le 1er octobre 2014.



Le congrès se tiendra sur les côtes est et ouest d’Irlande. Des visites et événements culturels sont prévus à et entre Dublin et Galway.