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AàC : VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée
APPEL À COMMUNICATIONS
VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée (REELC/ENCLS).
Organisé en partenariat avec CLAI (Comparative Literature Association of Ireland)
Thème : « Désir et Appartenance »
Lieux : Dublin City University et National University of Ireland, Galway
Dates : 24-28 août 2015
La notion dappartenance a souvent été examinée du point de vue de la situation géographique et de la politique des relations à lespace et à la culture. Les études littéraires ont contribué à retracer et à remettre en question les représentations dappartenances topographiques, créant de nouvelles possibilités dans linterprétation des images individuelles et collectives. La politique des relations explore également la notion de devenir, dans ce qui la rattache à celle lappartenance, et les conditions à partir desquelles des actions se produisent, une expérience se construit et des croyances émergent. Artistes et personnages peuvent adhérer ou résister à des systèmes relatifs à des groupes définis par des critères spatiaux, historiques ou culturels, mettant ainsi en avant des considérations politiques, qui peuvent elles-mêmes donner naissance à des styles novateurs impliquant la transmutation ou lhybridation dapproches classiques.
Ladaptation et la réécriture (de textes, films, romans graphiques) peuvent savérer les moyens dune telle action. Tout en offrant de nouvelles lectures de textes emblématiques, elles représentent les éléments intrinsèques dun patrimoine culturel qui actualisent des idées et des représentations traditionnelles. Cest particulièrement le cas avec le traitement des contes de fées dont bien des nouvelles versions, quelles sadressent aux enfants ou aux adultes, se développent dans le roman graphique, le cinéma, les spectacles, etc. Ces transformations impliquent le déplacement du lieu de lintrigue et des personnages dorigine à de nouveaux contextes (aussi bien réalistes, utopiques, contre-utopiques que numériques, par exemple) remettant ainsi en cause le bagage social ou culturel transmis par les textes canoniques au fil du temps. Elles sappliquent également aux traditions musicales dans lesquelles lévocation de lieux ancestraux est dune importance essentielle quant aux critères idéologiques et esthétiques. Adaptation et réécriture peuvent en effet fonctionner à travers des chansons (opératiques ou populaires) qui évoquent savamment des lieux, provoquant de forts sentiments de nostalgie chez leurs auditeurs, surtout si les interprètes, les paroles ou les instruments de musique présentent une signification particulière pour le public, en faisant résonner des souvenirs et des émotions se rattachant à des espaces précis. Les identités se construisent et se contestent dans une grande variété de contextes. Les distinctions entre les identités, quelles soient culturelles ou génériques, se rapportent à un sentiment dappartenance à un pouvoir central ou, à linverse, à une minorité ou un ensemble périphérique. Ces distinctions peuvent soit renforcer soit affaiblir les perceptions des individus et des groupes (leurs auto
- et hétéro-images). Des barrières hiérarchiques peuvent également apparaître entre les affiliations et en fonction de la valeur accordée à certaines formes de connaissance. Auteurs et artistes ont souvent perturbé les revendications de supériorité culturelle ou nationale quand celles-ci sont ancrées dans une spécificité politique, raciale ou géographique.
Les identités peuvent être affinées ou transformées dans le temps et lespace par des événements mondiaux et locaux. Cependant, comme différentes littératures lont révélé, après un sentiment de libération de systèmes politiques monolithiques, un sentiment de nostalgie peut parfois surgir, les idéologies ayant formé les conceptions de lindividu et de la communauté. Le regret dun passé idéalisé peut savérer aussi douloureux que le rêve dune terre promise, et les artistes peuvent ainsi se retrouver en situation dexils sublimés dans leur recherche soit dun nouveau foyer et dune nouvelle identité, soit dun moyen de revenir à une ancienne identité.
Les notions de désir et dappartenance se prêtent donc à une exploration comparative à travers différentes approches et disciplines, telles que : la géocritique, limagologie, les théories de la réception et de la lecture, la mythocritique, les études du folklore, des diasporas, des migrations, (post-)coloniales ; les études de la sexualité, de genre, études féminines et de la masculinité ; la littérature denfance et de jeunesse ; la littérature et les arts (ekphrasis, adaptation, intermédialité) ; littérature et anthropologie, littérature et science, littérature et psychologie, littérature et philosophie, éthique et littérature.
Tous les sujets se rattachant au thème du congrès sont les bienvenus. A titre dexemple, on pourra explorer les pistes suivantes :
- Domaines dappartenance à/de la littérature comparée
- Appartenance et/ou rejet des écoles de pensée : la littérature comparée comme pratique indépendante
- Expressions et manifestations de désir et dappartenance, et de désir dappartenance
- Lieux de désir et dappartenance (fantasme, rêve, imagination, virtualité, hétérotopie, patrie, berceau, foyer, club )
- Appartenance à une nation, un groupe (patriotisme, ethnicité, religion, école, adhésion, allégeance )
- Limites imposées ou étiquettes collées aux individus et aux groupes.
- Obligation dappartenir (assujettissement, mariage forcé, colonisation, esclavage, )
- Perceptions /images /stéréotypes dun lieu, dune nation, dun groupe
- Lappartenance comme catharsis
- Désir didentité / désir daltérité
- Appartenance à un genre ou une identité sexuelle / désaveu des mêmes
- Perceptions / stéréotypes de genre ou de lidentité sexuelle
- Appartenance à une forme dart spécifique / subversion de cet art
- Désir du texte pour limage et vice versa
- Dénonciation de lappartenance à un groupe (religieux, politique ) ou une communauté (y compris interprétative)
- Exil, immigration, émigration et nostalgie
- Mondes possibles, digitaux, et évasions virtuelles
- Appartenances passées (anthropologie, mythologie, et refus de la tradition)
- Désir dinclusion/refus dintégration
- Impossibilité dappartenir /Ne plus désirer appartenir
- Rêve dappartenance / réalité et appartenance.
- La réception comme expression dun désir ou dun rejet.
Nous invitons des propositions de communications individuelles et dateliers. Veuillez envoyer vos propositions de 300 mots et une courte biographie à Brigitte Le Juez: Brigitte.lejuez@dcu.ie et Hans-Walter Schmidt-Hannisa : h.schmidthannisa@nuigalway.ie
Le congrès se tiendra sur les côtes est et ouest dIrlande. Des visites et événements culturels sont prévus à et entre Dublin et Galway.
VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée (REELC/ENCLS).
Organisé en partenariat avec CLAI (Comparative Literature Association of Ireland)
Thème : « Désir et Appartenance »
Lieux : Dublin City University et National University of Ireland, Galway
Dates : 24-28 août 2015
La notion dappartenance a souvent été examinée du point de vue de la situation géographique et de la politique des relations à lespace et à la culture. Les études littéraires ont contribué à retracer et à remettre en question les représentations dappartenances topographiques, créant de nouvelles possibilités dans linterprétation des images individuelles et collectives. La politique des relations explore également la notion de devenir, dans ce qui la rattache à celle lappartenance, et les conditions à partir desquelles des actions se produisent, une expérience se construit et des croyances émergent. Artistes et personnages peuvent adhérer ou résister à des systèmes relatifs à des groupes définis par des critères spatiaux, historiques ou culturels, mettant ainsi en avant des considérations politiques, qui peuvent elles-mêmes donner naissance à des styles novateurs impliquant la transmutation ou lhybridation dapproches classiques.
Ladaptation et la réécriture (de textes, films, romans graphiques) peuvent savérer les moyens dune telle action. Tout en offrant de nouvelles lectures de textes emblématiques, elles représentent les éléments intrinsèques dun patrimoine culturel qui actualisent des idées et des représentations traditionnelles. Cest particulièrement le cas avec le traitement des contes de fées dont bien des nouvelles versions, quelles sadressent aux enfants ou aux adultes, se développent dans le roman graphique, le cinéma, les spectacles, etc. Ces transformations impliquent le déplacement du lieu de lintrigue et des personnages dorigine à de nouveaux contextes (aussi bien réalistes, utopiques, contre-utopiques que numériques, par exemple) remettant ainsi en cause le bagage social ou culturel transmis par les textes canoniques au fil du temps. Elles sappliquent également aux traditions musicales dans lesquelles lévocation de lieux ancestraux est dune importance essentielle quant aux critères idéologiques et esthétiques. Adaptation et réécriture peuvent en effet fonctionner à travers des chansons (opératiques ou populaires) qui évoquent savamment des lieux, provoquant de forts sentiments de nostalgie chez leurs auditeurs, surtout si les interprètes, les paroles ou les instruments de musique présentent une signification particulière pour le public, en faisant résonner des souvenirs et des émotions se rattachant à des espaces précis. Les identités se construisent et se contestent dans une grande variété de contextes. Les distinctions entre les identités, quelles soient culturelles ou génériques, se rapportent à un sentiment dappartenance à un pouvoir central ou, à linverse, à une minorité ou un ensemble périphérique. Ces distinctions peuvent soit renforcer soit affaiblir les perceptions des individus et des groupes (leurs auto
- et hétéro-images). Des barrières hiérarchiques peuvent également apparaître entre les affiliations et en fonction de la valeur accordée à certaines formes de connaissance. Auteurs et artistes ont souvent perturbé les revendications de supériorité culturelle ou nationale quand celles-ci sont ancrées dans une spécificité politique, raciale ou géographique.
Les identités peuvent être affinées ou transformées dans le temps et lespace par des événements mondiaux et locaux. Cependant, comme différentes littératures lont révélé, après un sentiment de libération de systèmes politiques monolithiques, un sentiment de nostalgie peut parfois surgir, les idéologies ayant formé les conceptions de lindividu et de la communauté. Le regret dun passé idéalisé peut savérer aussi douloureux que le rêve dune terre promise, et les artistes peuvent ainsi se retrouver en situation dexils sublimés dans leur recherche soit dun nouveau foyer et dune nouvelle identité, soit dun moyen de revenir à une ancienne identité.
Les notions de désir et dappartenance se prêtent donc à une exploration comparative à travers différentes approches et disciplines, telles que : la géocritique, limagologie, les théories de la réception et de la lecture, la mythocritique, les études du folklore, des diasporas, des migrations, (post-)coloniales ; les études de la sexualité, de genre, études féminines et de la masculinité ; la littérature denfance et de jeunesse ; la littérature et les arts (ekphrasis, adaptation, intermédialité) ; littérature et anthropologie, littérature et science, littérature et psychologie, littérature et philosophie, éthique et littérature.
Tous les sujets se rattachant au thème du congrès sont les bienvenus. A titre dexemple, on pourra explorer les pistes suivantes :
- Domaines dappartenance à/de la littérature comparée
- Appartenance et/ou rejet des écoles de pensée : la littérature comparée comme pratique indépendante
- Expressions et manifestations de désir et dappartenance, et de désir dappartenance
- Lieux de désir et dappartenance (fantasme, rêve, imagination, virtualité, hétérotopie, patrie, berceau, foyer, club )
- Appartenance à une nation, un groupe (patriotisme, ethnicité, religion, école, adhésion, allégeance )
- Limites imposées ou étiquettes collées aux individus et aux groupes.
- Obligation dappartenir (assujettissement, mariage forcé, colonisation, esclavage, )
- Perceptions /images /stéréotypes dun lieu, dune nation, dun groupe
- Lappartenance comme catharsis
- Désir didentité / désir daltérité
- Appartenance à un genre ou une identité sexuelle / désaveu des mêmes
- Perceptions / stéréotypes de genre ou de lidentité sexuelle
- Appartenance à une forme dart spécifique / subversion de cet art
- Désir du texte pour limage et vice versa
- Dénonciation de lappartenance à un groupe (religieux, politique ) ou une communauté (y compris interprétative)
- Exil, immigration, émigration et nostalgie
- Mondes possibles, digitaux, et évasions virtuelles
- Appartenances passées (anthropologie, mythologie, et refus de la tradition)
- Désir dinclusion/refus dintégration
- Impossibilité dappartenir /Ne plus désirer appartenir
- Rêve dappartenance / réalité et appartenance.
- La réception comme expression dun désir ou dun rejet.
Nous invitons des propositions de communications individuelles et dateliers. Veuillez envoyer vos propositions de 300 mots et une courte biographie à Brigitte Le Juez: Brigitte.lejuez@dcu.ie et Hans-Walter Schmidt-Hannisa : h.schmidthannisa@nuigalway.ie
avant le 1er octobre 2014.
Le congrès se tiendra sur les côtes est et ouest dIrlande. Des visites et événements culturels sont prévus à et entre Dublin et Galway.