événement
Collection comparatiste, Editions Classiques Garnier
« PERSPECTIVES COMPARATISTES », UNE NOUVELLE COLLECTION DES ÉDITIONS CLASSIQUES GARNIER
La collection « Perspectives comparatistes », co-dirigée par Bernard FRANCO et Véronique GÉLY et encadrée par un comité scientifique international, rassemble des études et des essais de littérature générale et comparée qui analysent les passages et relations entre les aires culturelles, entre littératures et arts, entre littératures et sciences, et offrent un point de vue théorique sur les phénomènes littéraires.
Collection « Perspectives comparatistes », Éditions Classiques Garnier:
http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php
Co-directeurs : Bernard FRANCO, Véronique GÉLY
Comité scientifique : Pierre BRUNEL (Paris IV), José-Manuel LOSADA-GOYA (Complutense, Madrid), Donata MENEGHELLI (Bologne), Haun SAUSSY (Yale University), Monika SCHMITZ-EMANS (Ruhr-Universität, Bochum), Anne TOMICHE (Paris 13).
Les trois premiers volumes de la collection sont parus en août 2009 :
1.
Fabienne RIHARD-DIAMOND
Poésie et immanence. Étude comparée de l'oeuvre de Jean Follain et Elizabeth Bishop
Ce livre propose un essai de poétique générale à partir de la comparaison des oeuvres de Jean Follain et Elizabeth Bishop, réunies par le terme d'immanence, entendu en son sens philosophique comme l'intériorité de l'existence dans sa contingence et sa finitude, mais aussi en un sens poétique, correspondant à une esthétique pragmatique, une approche concrète du langage, la forme fragmentaire du texte poétique, et le régime paradoxal du sens ainsi imposé au lecteur, invité à contempler le "sens de l'insignifiant".
This work offers an interpretative analysis of the works of Jean Follain and Elizabeth Bishop, and an essay on poetry based on the comparison of these works and their unity defined in terms of immanence.
Paris : Classiques Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", 2009, 667 p.
ISBN : 978-2-8124-0041-4
Prix : 89
2.
Jean-Louis HAQUETTE
Échos d'Arcadie. Les transformations de la tradition littéraire pastorale des Lumières au romantisme
La présente étude, qui envisage dans une perspective comparatiste les domaines français, anglais et allemand, permet de comprendre le contexte littéraire et esthétique qui explique la vogue durable de l'Arcadie littéraire, issue de Théocrite et de Virgile, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Elle s'intéresse à l'évolution de la pensée critique et aux transformations des formes littéraires pastorales, de Gessner à Wordsworth. À bien des égards, il s'agit d'une archéologie de notre rapport contemporain au monde rural.
This study, which takes into account comparative aspects between French, English and German literature, helps us to understand the literary and esthetic context of the vogue of literary Arcadia at the end of the 18th and beginning of the 19th century.<br/>
Paris : Classiques Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", 2009, 409 p.
ISBN : 978-2-8124-0045-2
Prix : 59
3.
Delphine RUMEAU
Chants du Nouveau Monde. Épopée et modernité (Whitman, Neruda, Glissant)
Souvent discréditée par la poésie moderne, associée à des valeurs archaïques et des formes obsolètes, l'épopée a pourtant fait l'objet d'une appropriation assumée par les poètes du Nouveau Monde. Walt Whitman ouvre une voie américaine dans le canon épique, en réinventant les catégories du genre pour l'adapter à la célébration de la Démocratie. Pablo Neruda et Édouard Glissant continueront après lui l'édification d'un monument poétique continental. En prise à la fois sur l'actualité et l'histoire au long cours, l'épopée est ainsi réhabilitée comme un genre indispensable à la vitalité d'une poésie moderne aux ambitions collectives. Elle confère au présent l'épaisseur du temps, au politique la complexité irréductible de la parole poétique.
Often discredited by modern poetry, particularly in French, associated with archaic values and obsolete forms, epic poetry was nevertheless fully and consciously reappropriated by the poets of the New World
Paris : Classiques Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", 2009, 717 p.
ISBN : 978-2-8124-0047-6
Prix : 98