appel

Appel à communications, colloque “Panthéons scientifiques et littéraires (XIXe-XXe siècles), 31 mars-2 avril 2010, Université d’Artois à Arras

« Panthéons scientifiques et littéraires (XIXe

- XXe siècles) »



31 mars au 02 avril 2010

Université d'Artois à Arras


Organisateurs : Evelyne Thoizet, Nicolas Wanlin et Anne-Gaëlle Weber


L'objet de ce colloque est de mettre en évidence, au long du XIXe et du XXe siècles, la constitution et l'évolution de panthéons de figures savantes ou littéraires dans les domaines littéraires et savants. Il s'agira d'observer la manière dont des écrivains, par exemple, se réfèrent à des savants et à des œuvres scientifiques pour définir leur propre démarche par rapport à eux. Inversement, notre intérêt se portera sur la manière dont des savants se réfèrent à des écrivains ou à des œuvres littéraires pour définir leurs travaux par rapport à ceux-ci ou contre ceux-ci.

Ce colloque se situe donc à la croisée de l'histoire littéraire, de l'histoire des sciences et de l'histoire culturelle et repose sur l'idée de passerelles poétiques, scientifiques et littéraires entre les disciplines savantes et littéraires. Une telle étude devra s'interroger sur les modalités de la constitution de ces panthéons : comment une découverte ou un discours savant passe-t-il dans la sphère « littéraire », comment y est-il reçu, par quels biais (vulgarisation, sociétés savantes, éducation) voyage-t-il d'une sphère à l'autre, pourquoi tel savant ou tel écrivain, à un moment donné, a t-il particulièrement été reçu par ses pairs des autres disciplines comme un modèle ou comme un repoussoir ? Des considérations politiques, idéologiques ou juridiques touchant tant à l'édition des œuvres qu'à leur protection, pourront être prises en considération.

Ce colloque permettra d'interroger la coïncidence des grands ères de l'histoire littéraire et de l'histoire des sciences et pourra résoudre les questions de savoir pourquoi un modèle savant « dépassé » peut valoir encore, en littérature, comme référence ou encore pourquoi les panthéons littéraires auxquels se réfèrent les savants ne sont pas nécessairement ceux auxquels se réfèrent les écrivains du temps. Les communications peuvent à la fois se concentrer sur la réception, dans l'une des sphères, d'une figure ou d'une œuvre, élaborer un panthéon du point de vue d'une discipline savante particulière ou d'un mouvement ou d'une œuvre littéraire, interroger la constitution de panthéons, mettre en évidence le cheminement qui, d'un savant ou de ses découvertes, fait une « figure » ou un modèle.


L'envoi des propositions de communication, composées d'un titre et d'un résumé d'une dizaine de lignes, doit se faire avant le 15 décembre 2009 à Anne-Gaëlle Weber(weber.agdom@free.fr), Nicolas Wanlin (nwanlin@gmail.com) ou Evelyne Thoizet (evelyne.thoizet4@free.fr).