événement

Appels à contribution, agrégation


1) comme tous les ans depuis 2001 la revue Methode! (éditions Vallongues pour le CRPHL de l'université de Pau) publiera à l'automne un n° consacré aux programmes de l'agrégation de Lettres modernes.
A cette fin le comité de lecture cherche des contributeurs, notamment pour la nouvelle question de littérature comparée (Permanence de la poésie épique au XXe siècle), mais il est également intéressé par des articles qui reviendraient sur la question reconduite (Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen).
Merci d'adresser votre proposition à

hans.hartje@univ-pau.fr

Les textes définitifs sont attendus pour le 1er septembre 2009.


Hans Hartje
Maître de conférences en
Littérature générale et comparée
UFR LLSH et Centre de recherches Poétique et Histoire littéraire
Université de Pau (UPPA)
Av. du Doyen Poplawski
F-64013 Pau

---------------------------------------------------
2)
Date limite : 20 août 2009

Voix épiques (volume collectif

- programme d'agrégation littérature comparée)

Si l'épopée, comme genre constitué, a bien disparu de la modernité, au moins depuis les romantiques, l'idée d'une permanence de l'épique, implique pour les poèmes la permanence de problèmes et de valeurs (l'histoire, l'héroïsme, le rapport individu/collectif) autant que celle d'un mode de signification, posant une narrativité du poème, à contre courant du poème court. Mais précisément, de quelle narrativité et de quelles valeurs s'agit-il, dès lors qu'on les pense depuis la modernité ? Si en effet, on englobe le récit dans le poème (et non l'inverse), qu'on pense le récit comme poème, il relève alors d'un récitatif, au sens d'un récit qui se constitue comme voix. L'idée d'une voix, comme vocalité du texte, avec ses problèmes connexes (l'oralité, le rythme, la profération), devient alors elle-même le lieu d'une reprise et d'une transformation de l'epos et de ses valeurs, par le lien qu'elle implique avec le sujet, et par là avec le collectif et l'historique : quel rapport entre l'individu et le collectif instaure-t-elle, quel héroïsme, possible ou impossible, quelle poétique de l'histoire ? Il s'agirait en somme dans ce volume d'interroger, à partir de la voix, les rapports qui s'instaurent, dans la spécificité de la modernité, entre des modes de signifier et les valeurs de l'épique.

Date limite pour les propositions de contributions (titre, longueur prévue [longueur indicative : 25-30 000 s.], et résumé de quelques lignes) : 20 août 2009

Date limite pour la remise des textes : le 20 octobre 2009

A envoyer à Olivier Kachler : kachlero@free.fr

En vue d'une publication aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Olivier Kachler
Adresse : 7, rue Henri Ranvier
75011 PARIS