événement

XXXIVème Congrès de la SFLGC, Poitiers septembre 2006: Programme

Reprise, répétition, réécriture



à l'occasion du

XXXIVe Congrès de la SFLGC



Poitiers, 7-9 septembre 2006




Jeudi 7 septembre



9h15

- Ouverture

Mot de bienvenue des organisateurs.

Présentation du colloque par Anne Tomiche, présidente de la SFLGC.

Allocutions de L. Louvel, directrice du Forell B, J.-L. Duchet, doyen de l'UFR Lettres et langues, J.-P. Gesson, président de l'Université de Poitiers, et Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes.


10h Salle des Conférences. Séance plénière : Jean-Christophe Bailly, poète, dramaturge et essayiste. Dernier ouvrage publié : Le Champ mimétique (Seuil).

10h45

- pause-café

11h-12h30

- Ateliers parallèles

A Réécritures postmodernes (président de séance Denis Mellier). Salle Guillaume le Troubadour



- Bertrand Gervais (UQAM), « Le Bardo littéraire ou le fardeau de la preuve »


- Joanna Peiron (Aix-Marseille I), « Un jeu de reflets. Caractère et typologie de la répétition postmoderne »


- Yves Clavaron (Saint-Etienne), « Postmodernisme et réécritures dans Small World de David Lodge »

B Reprises dix-neuviémistes (président de séance Henri Scépi). Salle Gargantua


- Anne Teulade (Nantes), « Réécritures féminines de Don Quichotte : fiction romanesque et ironie dans Northanger Abbey de Jane Austen, Tristana de Perez Galdos et Madame Bovary de Flaubert »


- Nigel Harkness (Queen's University Belfast), « Manon Lescaut au XIXe siècle »
-Déborah Lévy-Bertherat (ENS), « Le livre dans le livre : Poe et Hoffmann »

C Réécritures ludiques (président de séance Yen-Maï Tran-Gervat). Salle Mélusine


- Chloé Conant (Limoges), « Faire avec et faire sans : les hypotextes problématiques de la fiction contemporaine »


- Hans Hartje (Pau), « Voyages divers »


- Isabelle Poulin (Bordeaux III), « Portrait du lecteur en rhapsode (sur quelques réécritures de Don Quichotte) »

12h45

- déjeuner à La Petite Ville (sur le campus)

Jeudi 14h-17h

- Ateliers parallèles

A Réécriture et histoire (président de séance Yves Chevrel). Salle Guillaume le Troubadour


- Maya Boutaghou (Gabès-Limoges), « Comment le roman historique réécrit-il ? »


- Raphaëlle Guidée (Poitiers), " Les cendres de la tradition : répétition et destruction dans l'écriture des catastrophes »


- Robert Kahn (Rouen), « La reprise du crime : Les Exclus d'Elfriede Jelinek et L'Etranger d'Albert Camus »


- Véronique Gély (Nanterre), « Macbeth dans A Bad Heart (Un cœur sensible) de Ruth Rendell (1973) et Koncert në fund të dimrit (Le Concert) d'Ismaïl Kadaré (1988) : répétition, reprise, réécriture ? »

B Voyages et répétition (président de séance Jean-Paul Engélibert). Salle Gargantua


- Jean-Marc Moura (Lille III), « Le voyage rétrospectif. Sur la réécriture de voyages anciens dans la fiction européenne contemporaine »


- Anne-Gaëlle Robineau-Weber (Arras), « Les perroquets de Cook : de la réécriture au lieu commun dans le récit de voyage scientifique au XIXe siècle »


- Anne-Marie Monluçon (Grenoble), « De la biographie à la fiction biographique, quelques histoires de pirates »


- Caroline Doudet (Limoges), « Le voyage palimpseste : procédés de réécriture dans les récits de voyage en Egypte au XIXe siècle »

C Transferts et passages (présidente de séance Ariane Eissen). Salle Mélusine


- Christine Lombez (Nantes), « Réécriture et traduction »


- Nicole Albert, « L'Annonciation ou les annonciations ? »


- Ariane Ferry (Rouen), « En finir avec le théâtre : transmodalisation et renouvellement de la réécriture mythique (Œdipe sur la route d'Henry Bauchau, Medea. Stimme de Christa Wolf, Amphitryon d'Ignacio Padilla) »


- Duarte Mimoso-Ruiz (Toulouse), « Réécritures et confrontations des mythes de Phaëton et d'Icare : de l'opéra baroque pour marionnettes (La Chute de Phaëton, Lisbonne, 1738) de Antonio José da Silva dit « Le Juif » au film-opéra (Pierrot le fou, 1965) de Jean-Luc Godard »

D Réminiscences (Président de séance Julien Hervier). Salle des Conférences


- Bernard Urbani (Avignon), « Du côté de chez Proust (impromptu de Malaparte) : une reprise de A la recherche du temps perdu ? »


- Marion Schmid (Edimbourg), « Proust au cinéma »


- Alain Schaffner (Paris III), « 'Il y a des guerriers de l'Arioste dans le soleil'.


- Philippe Chardin (Tours), « 'Réminiscences anticipées' et 'ramier fraternel' : les réécritures de quelques fins de romans européens du XIXe siècle dans Le Temps retrouvé de Marcel Proust »

18h30 Salle des Conférences

- Marie Darrieussecq, romancière.

Dîner libre

vendredi 8 septembre



9h

- Salle des Conférences. Jean-Luc Nancy et Virginie Lalucq, « Retour sur image. A partir de Fortino Samano (Les débordements du poème) et de Au fond des images ».

9h45-10h

- Pause café

10h-12h

- Ateliers parallèles

A Reprise et adaptation filmique (président de séance Gilles Menegaldo). Salle des Conférences


- Francisco Ferreira (Poitiers), « It isn't even the past : de Faulkner à Godard, ressassement et réécriture »


- Alain J. J. Cohen (University of California, San Diego), « De Who's afraid of Virginia Woolf à Closer: Mike Nichols entre Albee (1966) et Marber (2004) »


- Laurence Moinereau (Poitiers), « Orphée chez Ophuls »

B Intertextes poétiques (président de séance Anne Tomiche). Salle Guillaume le Troubadour


- Caroline Andriot-Saillant(Clermont II), « Laures de Jude Stéfan : l'intertextualité entre origine et transgression »


- Jaime Baron (Bordeaux III), « Moderniser la poésie : Huidobro et l'intertextualité »


- Anne-Marie Fortier (Université Laval au Québec), « Valéry et les marionnettes »

C Réécritures dramatiques (président de séance Monique Le Roux). Salle Gargantua


- Clotilde Thouret (Nice), « Du bon usage des codes : les ressorts de l'efficacité du monologue en Angleterre et en France à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle »


- Catherine Dumas, « L'Espagne invisible ou l'hypotexte inavoué. Transferts et déguisements dans des comédies françaises dérivées d'œuvres espagnoles au XVIIe s. »


- Béatrice Jongy (Clermont II), « Phèdre et Nora : convergence des deux figures dans une réécriture contemporaine (Insolation de W. Palka) »

D Reprise et figure de l'artiste (président de séance Philippe Chardin). Salle Mélusine


- Pouneh Mochiri (Brest), « Le paragone mis en scène. Les translations des traités d'art de la Renaissance italienne dans la littérature fin-de-siècle : réécritures théâtrales et transpositions poétiques »


- Yves Landerouin (Bayonne), « Le dispositif transtextuel de « La Fontaine chez les voleurs » de Jules Lemaître »


- Mireille Brangé (Rouen), « Pirandello scénariste : réécritures et reprises de Six Personnages en quête d'auteur pour le cinéma. »


12h15

- Déjeuner à La Petite Ville (sur le campus)

Vendredi 13h30-16h

- Ateliers parallèles

A Répétitions filmiques (Présidente de séance Laurence Moinereau). Salle Mélusine


- Véronique Campan (Poitiers), « La répétition opérateur de déplacement du film vers le poème »


- Gilles Menegaldo (Poitiers), « Le conte fantastique anglais au miroir d'Hollywood »


- Justine Soumastre (Bordeaux III), « Pandora and the Flying Dutchman : la question de la répétition au cinéma »

B Réécritures romanesques (Président de séance Jean Bessière).Salle Gargantua


- Lambert Barthélémy (Montpellier), « ‘et tout ici était pareillement lumineux ou pareillement enveloppé d'ombre.' Reprise fictionnelle d'un espace pictural : l'ouest de C. McCarthy »


- Arnaud Huftier (Valenciennes), « Sur Steeman »


- Robert Smadja (Orléans), « Faulkner et Millet »

C Reprises dix-huitiémistes (président de séance François Lecercle). Salle Guillaume le Troubadour


- Chantal Foucrier (Rouen), « Aristophane et Marivaux »


- Nicole Masson (Poitiers), « L'art de la marqueterie »


- J. Grangé, « Jane Austen et Madame d'Epinay : la reprise générique comme questionnement sur la légitimité de la tradition »

16h-16h15

- Pause café

16h15-18h15 Salle des Conférences

- Assemblée Générale de la SFLGC.

18h30-19h30 Salle des Conférences

- Jacques Réda : reprise, répétition, réécriture dans le jazz.

20h30

- Banquet de la SFLGC au Bistro de l'Absynthe (36, rue Carnot, centre-ville).


Samedi 9 septembre



9h-11h30

- Ateliers parallèles

A Littératures et arts contemporains (présidente de séance A. Faivre-Dupaigre). Salle Mélusine


- Hubertus von Ameluxen (ESI), « Jean Genet »


- Marcin Stawiarski (Poitiers), « Lorsque la reprise ne redit rien. Autour de la dynamique musico-littéraire de la répétition chez Gabriel Josipovici »


- Jean-Marie Dallet (ESI), « Sliders, une expérience de cinéma interactif collectif »


- Jacques Lafon (ESI), « A-t-on besoin d'une paire de ciseaux ? Quelques notions à propos des imagesde synthèse »

B Réécritures (post-)coloniales (président de séance Jean-Marc Moura). Salle Gargantua


- François Guiyoba (ENS Yaoundé), « Autour de Cœur des ténèbres, l'intertextualité revisitée »


- Christophe Annoussamy, « Biculturalisme et reprise romantique dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi »


- Claudine Le Blanc, « La réécriture de romans européens dans les littératures indiennes du XIXe siècle »


- Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (I.C. Toulouse), « Réécriture d'al-Andalus : la légende de Boabdil »

C Mythes et théories (Président de séance Catherine Coquio). Salle Guillaume le Troubadour


- Nathalie Dufayet (Poitiers), « reprendre, répéter, réécrire : le cas du signe lunaire et du temps elfique chez Tolkien »


- Ariane Eissen (Poitiers), « Prométhée dans La Bible de l'humanité de Michelet »


- Cécile Hussherr (Marne-la-Vallée), « Récrire et réinterpréter au XIXe siècle : le cas des mythes bibliques »


- Juliette Vion-Dury (Limoges), « Le meurtre du père repris, répété, réécrit. Littérature et invention de la psychanalyse »

11h45-12h15 Salle des Conférences

- Conférence plénière de clôture.
Jean-Pierre Morel, Paris III, « Citation, répétition, révolution ».
_________________________________________________________
Contact MSHS : Marie-Chistine Mérine, 05 49 45 46 51

Comité scientifique : Catherine Coquio, Jean-Paul Engélibert, Julien Hervier, François Lecercle, Denis Mellier, Gilles Menegaldo, Alain Montandon, Jean-Pierre Morel, Henri Scépi, Anne Tomiche, Yen-Maï Tran-Gervat.