Actualités de la recherche
événement
Séminaire « Le comparatisme après Marcel Detienne », séance 1 : Anthropologie historique de l’Antiquité gréco-romaine : les défis de l’exigence comparative, par Claude Calame (le 04/11/2025)
Séance 1 : Anthropologie historique de l’Antiquité gréco-romaine : les défis de l’exigence comparative
Claude Calame (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
La comparaison est au fondement de l’anthropologie culturelle et sociale, que l’enquête comparative soit conduite dans la dimension historique ou de manière synchronique. À travers ses différentes enquêtes comparatives à plusieurs voix, Marcel Detienne nous invite à une démarche comparative conçue comme une pratique de laboratoire. C’est une pratique – conclut-il – faite d’exercices « qui permettent de compre
(...)La dévoration de Ploutos. Comment la littérature et l’art pensent aujourd’hui le postextractivisme ? (le 23/10/2025)
La réflexion de ce colloque portera sur la place du postextractivisme (la fin du gaspillage des ressources) dans les œuvres littéraires et artistiques selon différents axes logiques et esthétiques qui ne s’excluent pas les uns les autres, mais peuvent laisser apparaître une dominante. Notamment:
– la dénonciation de l’extractivisme, de la dénaturation qu’il entraîne et de la rupture causée dans notre relation au vivant. La critique est visible dans des textes de toute époque, on pensera, par exemple, à Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée (1944) ou à Jean Giono, Les vraies richesses (1936)
(...)Parution
Podcast sur la réception de Gaston Miron
Conférence de Delphine Rumeau sur la réception de Gaston Miron, à l’occasion du congrès de l’INSL à Montréal en juin 2025, disponible sur le site du CRILCQ – aborde brièvement la mise au programme de l’oeuvre à l’agrégation de lettres modernes (min 17-25).
Bibliographies agrégation « Vertiges biographiques »
Les bibliographies sur le nouveau programme d’agrégation « Vertiges biographiques » (Breton, Wool, Sebald) sont en ligne dans la rubrique Agrégation du site de la SFLGC!
Appel
Appel à contributions (varia) pour le n°11 de la Revue Sociopoétiques (échéance le 25/02/2026)
La revue Sociopoétiques (http://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques) lance un appel à textes pour la rubrique varia de son n°11, à paraître à l’automne 2026. Ces textes, d’une longueur maximale de 30 000 signes (notes et espaces compris), doivent impérativement respecter les normes de publication (https://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=1286), sous peine de ne pas être retenus. Ils sont à adresser, pour le 25 février 2026 au plus tard, à Anne-Sophie Gomez (a-sophie.gomez@uca.fr), accompagnés d’une notice bio-bibliographique rédigée sur un document séparé.
Le comité de rédaction de
(...)Résistances et solidarités transnationales avec les artistes et intellectuel·les de Turquie (depuis 1980) (échéance le 15/12/2025)
Résistances et solidarités transnationales avec les artistes et intellectuel·les de Turquie (depuis 1980)
INALCO, 20 mars 2026
À l’aube de la guerre froide, l’internationalisation de la campagne de libération du poète Nâzım Hikmet forge le mythe de l’écrivain communiste opprimé et incarcéré dans l’imaginaire occidental sur la Turquie. Ce mécanisme de réception s’instaure durablement, pérennisé par l’installation en France d’une communauté artistique turque politisée, des peintres de la Nouvelle École de Paris, aux écrivains inquiétés pour leurs engagements rév
(...)Soutenance
Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan (le 25/11/2025)
Miharisoa Larah Raharison soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan », dirigée par Mme Claudine le Blanc le 25 novembre 2025 à 14h, salle Athéna, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
Jury:
Mme Chloé CHAUDET, MCF HDR, Université Clermont-Auvergne
M. Xavier GARNIER, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle
Mme Claudine LE BLANC, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
Mme Sneharika ROY, Associate Professor, The American University
(...)La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours (le 16/10/2025)
Aurore Labbé de la Genardière soutiendra sa thèse de doctorat préparée au Centre de recherche en Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Madame Sylvie Parizet, avec l’appui de Madame Amandine Lebarbier.
La thèse s’intitule « La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours ».
La soutenance se tiendra le jeudi 16 octobre 2025 à 14h30 à l’Université de Paris Nanterre, en salle B015, au rez-de-chaussée du bâtiment Pierre Grappin.
Le jury sera composé de :
Madame Florence Fix, Professeure des uni
(...)Divers
Projet Epopée sur OpenEdition Journal
Projet Epopée, la revue fondée par Florence Goyet, est désormais accessible sur OpenEdition Journal. Le dernier numéro publié est celui consacré aux épopées d’Asie (dirigé par Nina Soleymani). Tous les numéros n’ont pas encore migré, mais ce sera chose faite avant la fin de l’année (on peut toutefois retrouver en attendant les archives ici). En complément de la revue, le carnet du Projet épopée contient des actualités, une bibliographie et d’autres ressources.
(...)Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale
Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).
Argumentaire
Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v
(...)