Actualités de la recherche
événement
Vertus et vanité de la littérature. Séminaire annuel du groupe Phi (Rennes 2) (le 05/02/2026)
Le groupe Phi (groupe de recherche en littérature comparée du CELLAM, université Rennes 2) vous invite à la nouvelle saison de son séminaire de recherche « Vertus et vanité de la littérature ».
Au programme pour cette année 2025-2026 :
Jeudi 5 février, 14h-16h, en salle B332
Luis Fernando Jara León (Pontificia Universidad Católica del Perú) : « L’évolution du concept de poésie américaine du XIXᵉ au XXIᵉ siècle »
Ilaria Giacometti (Université Rennes 2) : « Vanité de la source littéraire : Le Plus Bel Amour de Don Juan de Barbey d’Aurevilly dans le Don Giovanni de Carmelo Bene (1970) »
Mercr
(...)Séminaire « Le comparatisme après Marcel Detienne », séance 3 : La comparaison comme méthode heuristique : concepts et plans d’analyse pour un comparatisme différentiel et relationnel, par Ute Heidmann (Paris & en ligne) (le 20/01/2026)
Association Antiquité, territoire des écarts
Séminaire « Le comparatisme après Detienne »
Programme initié par Claude Calame, Cassandre Martigny, Maxime Pierre, Marie Saint Martin
Séance 3 : La comparaison comme méthode heuristique : concepts et plans
d’analyse pour un comparatisme différentiel et relationnel
Ute Heidmann (Université de Lausanne)
Concevoir la comparaison comme méthode heuristique ouvre de nouvelles voies pour l’analyse des objets d’études des disciplines académiques qui recourent à cette opération mentale particulière. Le verbe comparer signifie « rapprocher des
(...)Parution
« « Un morceau flottant d’espace » : les hétérotopies maritimes dans les littératures britannique et française (XVIIIe-XXe siècles)
Le huis clos des navires, qui réunit pendant un temps limité des hommes – et parfois des femmes – venus d’horizons divers, constitue un espace d’exception, à la fois profondément marqué par les déterminismes sociaux qui ont conduit à ce rassemblement, et partiellement en dehors de la société, situé dans une marge mouvante. Sa représentation ouvre les œuvres littéraires à des enjeux autant sociopolitiques et anthropologiques que métanarratifs, dans la mesure où l’espace-temps du voyage maritime constitue dans les romans ou nouvelles maritimes un motif spéculaire, une
(...)Revue d’études culturelles – n°12 – Fêtes de fin
Le numéro, dirigé par Florence Fix, est disponible en version imprimée (https://www.association-abell.com/catalogue-2/) et en version numérique sur la plateforme Preo de la MSH de Dijon (https://preo.ube.fr/rec/index.php?id=193), où vous trouverez le sommaire et l’ensemble des contributions.
Appel
De la lettre à l’email: épistolarité et matérialité (1500-2025) (échéance le 20/01/2026)
Appel à communication
De la lettre à l’e-mail : épistolarité et matérialité (1500-2025)
Colloque international d’IMAGER
(Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, UR 3958)
Université Paris-Est Créteil, 26-27 novembre 2026
Confrontée à l’essor de l’e-mail et des messageries instantanées, la lettre est un moyen de communication qui semble aujourd’hui voué à la disparition. Cette mutation profonde des formes de l’épistolarité invite à examiner la lettre et ses doubles numériques sous l’angle de la matérialité. Le colloque pluri- et interdisciplinaire organisé par
(...)Faut-il désespérer de la fiction ? Aux frontières de l’empathie : perspectives esthétiques, éthiques et écologiques (Strasbourg, 9 et 10 juin 2026) (échéance le 16/03/2026)
Colloque des 9 et 10 juin 2026.
Faut-il désespérer de la fiction ?
Aux frontières de l’empathie : perspectives esthétiques, éthiques et écologiques
Au cours des dernières années et dans le sillage du tournant « éthique » des études littéraires (Booth, 1988 et Nussbaum, 1991), la littérature s’est trouvée parée de nouvelles vertus, qui résultent notamment de la conviction qu’elle serait à même d’accroître « la sensibilité, l’émotion, l’empathie spontanée[1] », comme l’écrivent les autrices et auteurs du court texte qui sert de « Manifeste » au Prix du roman d’Écologie, voi
(...)Soutenance
Soutenance d’HDR en Littérature comparée et études arabes (le 30/01/2026)
J’ai le plaisir de vous informer et de vous inviter à la soutenance publique de mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), intitulée :
Penser le continu
inédit : Nature et culture du poème. Traduire les altérités vivantes
(Travaux présentés en vue de l’obtention de l’HDR en littérature comparée et études arabes)
La soutenance se tiendra le :
Mes travaux envisagent le poème comme une forme de vie qui transforme notre rapport au monde et nous invite à penser
(...)Soutenance de thèse de Shafigheh KEIVAN (le 17/12/2025)
La thèse de Shafigheh KEIVAN, « Miroir et reflet : explorations poétiques du sujet chez Virginia Woolf et Ghazâleh Alizâdeh », sera soutenue le mercredi 17 décembre à 14h, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, salle Caillemer.
Elle sera soutenue devant un jury composé de :
- Mme Florence GODEAU, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice de thèse
- Mme Julie DUVIGNEAU, Maîtresse de conférences, Institut national des langues et civilisations orientales, Co-directrice de thèse
- M. Christoph WERNER, Professeur, Otto-Friedrich University Bamberg, Rappor
Divers
Projet Epopée sur OpenEdition Journal
Projet Epopée, la revue fondée par Florence Goyet, est désormais accessible sur OpenEdition Journal. Le dernier numéro publié est celui consacré aux épopées d’Asie (dirigé par Nina Soleymani). Tous les numéros n’ont pas encore migré, mais ce sera chose faite avant la fin de l’année (on peut toutefois retrouver en attendant les archives ici). En complément de la revue, le carnet du Projet épopée contient des actualités, une bibliographie et d’autres ressources.
(...)Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale
Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).
Argumentaire
Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v
(...)


