Actualités de la recherche
événement
Pour une ÉcoÉthique comparatiste (le 15/01/2026)
Pour une ÉcoÉthique comparatiste.
Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale.
Séminaire de recherche porté par Anne Teulade (UPEC), Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).
Le séminaire se tiendra en hybride : en présentiel à l’université Paris-Est Créteil, Bâtiment I, salle Érasme (I -3, 218), métro Créteil-Université (ligne 8) et en distanciel (le lien de connexion est disponible sur demande à anne.teulade@u-pec.fr)
Séance 1
15 janvier, 14h-17h.
Introduction à quatre voix
(...)Forêts liminales. Re-présenter la forêt à travers genres et médias (le 08/01/2026)
Forêts liminales. Re-présenter la forêt à travers genres et médias
Séminaire en ligne – Projet « Forêt et liminalité »
CELLAM (Rennes 2) / IHRIM (ENS Lyon)
Organisation :
- Gaëlle Debeaux (Université Rennes 2, CELLAM)
- Diane Gagneret (ENS Lyon, IHRIM)
Selon Robert Harrison, qui érige la forêt en matrice sociale comme symbolique de la culture en Occident, « la civilisation occidentale a défriché son espace au cœur des forêts ». Si de l’Antiquité à l’Anthropocène, des premiers défrichements à la sixième extinction, l’histoire de l’humanité est indéfectiblement liée à ce
(...)Parution
L’artiste face au défi des différences dans l’espace francophone
Alors que la mondialisation tend à rimer avec uniformisation, la création artistique constitue l’un des « espaces refuges » où s’exprime et se manifeste la différence, sous des formes variées. Caractérisé par sa diversité et son ouverture, mais aussi marqué dans son histoire par la discrimination, et pour certains pays du Sud par le fait colonial, l’espace francophone se prête à l’exploration de cette problématique. Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de chercheurs de dix pays, réunis à Biarritz en 2023 à l’invitation du réseau FrancophoNéA, réseau francopho
(...)Le Réel et l’Absolu. Romantisme et expérience de Goethe à Byron
Florence Schnebelen, Le Réel et l’Absolu. Romantisme et expérience de Goethe à Byron,
Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2025
L’expérience, notion scientifique et philosophique majeure du XVIIIe siècle, fournit au romantisme émergent (1795-1818) une thématique privilégiée qui oriente son programme esthétique.
De la quête à la résignation, de la célébration de l’action au repli introspectif, les configurations de l’expérience dans les œuvres de Goethe à Byron montrent comment la tension entre réel et absolu traverse le romantisme et ses réalisations
(...)Appel
Inscriptions en situations. Approches intermédiales et interdisciplinaires (échéance le 28/02/2026)
Colloque international. Aix-en-Provence, 7-9 octobre 2026
Inscriptions en situations. Approches intermédiales et interdisciplinaires
Aix-Marseille Université avec l’Université Toulouse II Jean-Jaurès
Appel à communication (date de tombée : le 28 février 2026)
Peut-on considérer qu’« écrire » et « inscrire » constituent des actes différents[1] ? Nous en faisons le pari dans ce colloque où nous proposons de nous intéresser collectivement aux inscriptions et à leurs mises en situation, en croisant des pratiques, des disciplines et des domaines artistiques variés.
Sans doute, parler d’« écr
(...)Appel à communications : du colloque « L’autisme en toutes lettres : écritures, figures et réceptions de l’autisme en littérature » (échéance le 16/12/2026)
Colloque organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, UR 4280) de l’Université Clermont Auvergne les 20, 21 et 22 avril 2026, à la MSH de Clermont-Ferrand (4 rue Ledru).
Ces dernières décennies, les recherches consacrées à l’autisme se sont considérablement développées, y compris dans le champ des sciences humaines et sociales. La littérature, cependant, reste un terrain encore largement inexploré pour penser la manière dont l’autisme se dit, se représente et se reçoit. Ce colloque propose d’ouvrir un espace de réflexion interdiscipli
(...)Soutenance
Soutenance de thèse de Shafigheh KEIVAN (le 17/12/2025)
La thèse de Shafigheh KEIVAN, « Miroir et reflet : explorations poétiques du sujet chez Virginia Woolf et Ghazâleh Alizâdeh », sera soutenue le mercredi 17 décembre à 14h, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, salle Caillemer.
Elle sera soutenue devant un jury composé de :
- Mme Florence GODEAU, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice de thèse
- Mme Julie DUVIGNEAU, Maîtresse de conférences, Institut national des langues et civilisations orientales, Co-directrice de thèse
- M. Christoph WERNER, Professeur, Otto-Friedrich University Bamberg, Rappor
Les deux calendriers de nos vies : Impressions, anachronies et métaphore dans le modernisme littéraire (Marcel Proust, T.S. Eliot, Hart Crane, Elizabeth Bishop) (le 05/12/2025)
Divers
Projet Epopée sur OpenEdition Journal
Projet Epopée, la revue fondée par Florence Goyet, est désormais accessible sur OpenEdition Journal. Le dernier numéro publié est celui consacré aux épopées d’Asie (dirigé par Nina Soleymani). Tous les numéros n’ont pas encore migré, mais ce sera chose faite avant la fin de l’année (on peut toutefois retrouver en attendant les archives ici). En complément de la revue, le carnet du Projet épopée contient des actualités, une bibliographie et d’autres ressources.
(...)Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale
Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).
Argumentaire
Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v
(...)


