Thèses

Soutenances

Le Figuier d’or : Intertextualités classiques et représentations de l’oralité dans l’espace caribéen (Alejo Carpentier, Édouard Glissant, Derek Walcott) ( le 06/12/2019 )

La soutenance aura lieu à 13h30 le vendredi 06 décembre, au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, dans l'amphithéâtre Georges Molinié.

Le jury sera composé de :
Mme Véronique GÉLY – Professeure de Littérature générale et comparée à Sorbonne Université (directrice de thèse)
Mme Tiphaine SAMOYAULT – Professeure de Littérature générale et comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
M. Romuald FONKOUA – Professeur au Centre International d'Études Francophones de Sorbonne Université
Mme Delphine RUMEAU – Maître de Conférences HDR de Littérature général

(...)
Lire la suite

Marginalité et communauté dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz ( le 02/12/2019 )

La soutenance aura lieu le 2 décembre 2019 à 14h, à l'Université Paris Nanterre (Bât. Pierre Grappin, salle B015, Réné Rémond).

Titre de la thèse: Marginalité et communauté dans l'œuvre romanesque de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz, sous la direction de Camille Dumoulié.

Résumé:

Cette thèse porte sur la façon dont les romans de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz interrogent le concept de communauté à travers le prisme de la marginalité sociale afin d’engager sa redéfinition. En empruntant des outils théoriques à la philosophie politique, à la

(...)
Lire la suite

“Comme un poison lumineux” : représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe) ( le 30/11/2019 )

La soutenance aura lieu à l'université Paris Nanterre (bâtiment B/Pierre Grappin, salle B015/René Rémond) le samedi 30 novembre 2019 à 9h.

Titre de la thèse : "Comme un poison lumineux": représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe)

Résumé

À partir d’une étude des représentations de la souffrance, notre recherche entend mettre en lumière les enjeux et les conséquences d’un effet de lecture qui consiste à confondre le discours d’un auteur et la parole d’une instance élaborée dans son œuvre. Aisément rattachée aux pot

(...)
Lire la suite

Directeurs et directrices de thèse

Directeurs et directrices de thèse

Liste des Professeurs et Maîtres de conférences habilités en littérature comparée

Document réalisé en 2009, mise à jour ponctuelle depuis avril 2013. Pour signaler tout changement, contactez-nous.  Sauf mention particulière, les domaines de recherche sont ceux indiqués dans l’annuaire des personnes, dans lequel on pourra trouver des compléments d’information. Une astérisque signale les personnes qui ne figurent pas dans l’annuaire comparatiste. PR = Professeur des Universités ; MCF habilité = Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches (HDR). ARAMBASIN Nella (...)
Lire la suite

Faire une thèse de LGC

Faire une thèse de LGC

Réflexions sur les thèses en littérature comparée

Synthèse de la journée du 23 mai 2008 organisée par la SFLGC
Le 23 mai 2008 s’est tenue une demi-journée de réflexion, organisée par la SFLGC et accueillie dans les locaux de l’Université de Paris VII. Le propos de cette journée était de faire une synthèse des questions que devraient se poser et tenter de résoudre les doctorants désireux de s’engager dans une thèse en littérature comparée ou ceux souhaitant voir leurs travaux de recherche qualifiés par le CNU en section 10. Ce sont des questions que tout directeur de th (...)
Lire la suite