Thèses

Soutenances

Conscience humaine et violence de l’État dans quelques mythes et œuvres majeures de la littérature occidentale. ( le 08/12/2017 )

Le 8 décembre 2017, P. Lamblé a soutenu sa thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches,
"Conscience humaine et violence de l’État dans quelques mythes et œuvres majeures de la littérature occidentale", (publié chez l’Harmattan, juin 2016).
 Tome un : L’enfance terrible des États.
 Tome deux : L’ombre de César.
 Tome trois : Esprit et déraison.
 Tome quatre : Le temps des monstres.

(Étude sur Sophocle, Euripide, Platon, J. César, Machiavel, Shakespeare, Corneille, Voltaire, Rousseau, Hegel, Musset, Tolstoï, Thoreau, Kafka, Golding, Ionesco, P. Levi ; environ 1 000 p. ; présentation pl

(...)
Lire la suite

Le livre. Dedans / dehors. Autour des éditions Al Dante ( le 23/02/2018 )

Lire la suite

L’ Autre scène. Mimèsis troublée et extension du canon théâtral de la première modernité ( le 12/12/2017 )

Lire la suite

Directeurs et directrices de thèse

Directeurs et directrices de thèse

Liste des Professeurs et Maîtres de conférences habilités en littérature comparée

Document réalisé en 2009, mise à jour ponctuelle depuis avril 2013. Pour signaler tout changement, contactez-nous.  Sauf mention particulière, les domaines de recherche sont ceux indiqués dans l’annuaire des personnes, dans lequel on pourra trouver des compléments d’information. Une astérisque signale les personnes qui ne figurent pas dans l’annuaire comparatiste. PR = Professeur des Universités ; MCF habilité = Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches (HDR). ARAMBASIN Nella (...)
Lire la suite

Faire une thèse de LGC

Faire une thèse de LGC

Réflexions sur les thèses en littérature comparée

Synthèse de la journée du 23 mai 2008 organisée par la SFLGC
Le 23 mai 2008 s’est tenue une demi-journée de réflexion, organisée par la SFLGC et accueillie dans les locaux de l’Université de Paris VII. Le propos de cette journée était de faire une synthèse des questions que devraient se poser et tenter de résoudre les doctorants désireux de s’engager dans une thèse en littérature comparée ou ceux souhaitant voir leurs travaux de recherche qualifiés par le CNU en section 10. Ce sont des questions que tout directeur de th (...)
Lire la suite