Chercheurs

MARIE Laurence

Lau.marie@gmail.com

Chercheur, membre associé au CRLC

Titres et fonctions


Actuellement attachée culturelle, directrice du bureau du livre à l’Ambassade de France à New York.
Anciennement chargée de cours à Paris III (2009-2012 : Etudes théâtrales et Littérature comparée) et à l’Université d’Angers (2008-2009) ; ATER à l’Université d’Angers (2007-2008), de Nice (2006-2007) et de Paris IV-Sorbonne (2005-2006) ; allocataire-moniteur à l’Université Paris IV-Sorbonne (2002-2005). Enseignante de Lettres au lycée technique Paul le Rolland à Drancy (2008).

Agrégée de Lettres modernes
Docteur en Littérature comparée : « L’acteur peintre de la nature : esthétique du tableau et premières théories du jeu théâtral au XVIIIe siècle (France, Angleterre, Allemagne) », mention très honorable avec félicitations, soutenue en 2008 sous la direction de François Lecercle (qualifiée en 10e, 9e et 18e sections).
Licence et maîtrise en double cursus Lettres modernes et Anglais.

Orientations de recherche

Théâtre et peinture dans l’Europe des Lumières.
Réception de Shakespeare au XVIIIe siècle (comptes rendus critiques, traductions, adaptations dramatiques).
Théories et pratiques de la traduction.

Publications

Direction d’ouvrages ou chapitres collectifs

– Coordination, avec C. Lechevalier, du chapitre « Le théâtre », dans Y. Chevrel et J.-Y. Masson, Histoire des traductions en langue française, vol. XVIIe –XVIIIe siècles (dir. Y.M Tran-Gervat et Annie Cointre), à paraître en septembre 2013 aux éditions Verdier.

Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène, du XVIe au XVIIIe siècle, avec F. Lecercle et Z. Schweitzer, dans Littératures classiques, 67, automne 2009.

– « Modalités et enjeux de l’insertion du spectateur dans les textes dramatiques », avec S. Marchand, en ligne sur le site du Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre
([http://www.crht.org->http://www.crht.org]).

Éditions

– Marivaux, La Double Inconstance, Paris, Flammarion, GF Étonnants classiques, novembre 2009.

Deux courtes pièces sur le mariage : Labiche, Embrassons-nous Folleville et Feydeau, Notre futur, GF Étonnants classiques, avril 2010.

Articles et activités scientifiques en relation avec la revue Labyrinthe, atelier interdisciplinaire (éditions Hermann)


*Membre du comité éditorial depuis la création en 1998, responsable de la rubrique « Actualité de la recherche » entre 1999 et 2004, codirectrice de la rédaction entre 2004 et 2007, présidente de l’association depuis 2006.
*Coordination de deux numéros (« Revues, modes d’emploi », Labyrinthe, 31, octobre 2008 et « La recherche dans tous ses éclats », Labyrinthe, 18, juillet 2004) et du séminaire « Les indisciplines de la recherche » (Paris IV, 2005/2007).
*Près de 20 articles publiés (entretiens, traductions, notes de lecture, comptes rendus de colloque, présentation de revues, articles de recherche) [liste sur [http://labyrinthe.revues.org/index65.html->http://labyrinthe.revues.org/index65.html]].

Articles


Parus

– « “Deviner l’action dramatique”. Les traductions françaises, anglaises et allemandes de Plaute et de Térence, laboratoires de la revalorisation du spectacle au XVIIIe siècle ? », dans V. Lochert et Z. Schweitzer (dir.), Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècles), Amsterdam, Rodopi, 2012, p. 257-267.

– « Le comédien et le peintre : les anecdotes consacrées à David Garrick, théorisation ludique de l’imitation scénique », dans F. Lecercle, S. Marchand et Z. Schweitzer (dir.), Anecdotes dramatiques. De la Renaissance aux Lumières La Théorie subreptice : les anecdotes théâtrales, Paris, PUPS, 2012, p. 209-224.

– « Les premières adaptations de Shakespeare à la Comédie-Française : expérimentations sur les limites du théâtre visuel mimétique », dans V. Lochert et J. de Guardia (dir.), L’Imaginaire théâtral, Presses de l’Université de Mulhouse, 2012, p. 257-264.

– « L’envers de l’image théâtrale : premières théorisations des coulisses intérieures au comédien », dans P. Frantz et T. Wynn (dir.), La scène, la coulisse et la salle dans le théâtre du XVIIIe siècle en France, Paris, PUPS, 2011, p. 189-204.

– « Le comédien anglais David Garrick, source d’inspiration pour la danse pantomime ? », dans M.-T. Mourey (dir.), Jean-Georges Noverre (1727-1810). Un artiste européen au siècle des Lumières, dans Musicorum, n° 10, 2011, p. 263-274.

– « Théoriser le génie de l’acteur dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : de l’imitation à l’expression », dans N. Kremer (dir.), Le Génie créateur à l’aube de la modernité (1750-1850), dans Revue des sciences humaines, 3/2011, p. 157-170.

– « Mises en scène de Shakespeare à l’élisabéthaine par Ludwig Tieck », dans P. Frantz et M. Fazio (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), 2011, p. 154-161.

– « Quel système pour le jeu théâtral ? », dans Labyrinthe, n° 34, février 2010, p. 81-91.

– « Préface » (avec Z. Schweitzer) aux actes Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène, dans Littératures classiques, n° 67, automne 2009, p. 5-11.

– « Gestuelles du crime shakespearien sur les scènes française et anglaise », dans F. Lecercle, L. Marie et Z. Schweitzer (dir.), Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène. XVIe-XVIIIe siècles, Littératures classiques, n° 67, automne 2009, p. 201-218.

– « Habit, costume et illusion théâtrale : l’influence du jeu naturel anglais sur la Comédie-Française au XVIIIe siècle », dans A. Verdier, D. Doumergue, O. Goetz (dir.), Arts et usages du costume de scène, Beaulieu, Lampsaque, 2007, p. 53-62.

– « Quelle influence de la théorie picturale sur les premières théorisations européennes du jeu théâtral au XVIIIe siècle ? », Actes du Congrès de la SFLGC, Littérature et peinture, Université de Provence, 2011.

– « Adaptations de la théorie du jeu développée par Hamlet », dans C. Roger (dir.), Les Adaptations shakespeariennes en France et dans les pays de langue allemande, dans Revue germanique internationale, Paris, CNRS éditions, mai 2007, p. 133-146.

– Passages consacrés à l’esthétique de l’extraordinaire au XVIIIe siècle, dans le dossier collectif « Penser par extraordinaire », Labyrinthe, 26, mars 2007, p. 15-76.

– « Œdipe au salon : quelle reconnaissance pour le Fils naturel ? », dans Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 12, 2006, p. 299-306.

– « Art oratoire et Révolution française : jouer Jules César sur les scènes française, anglaise et allemande », en ligne sur [http://www.crht.org->http://www.crht.org], octobre 2005.

– « Jouer le dialogue théâtral au XVIIIe siècle : de la récitation à deux voix à l’échange verbal et gestuel », dans Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 7, 2005, p. 179-192.

– « Le dénouement de Roméo et Juliette (1772) de Ducis vu par les contemporains : vers une dramaturgie du tableau ? », dans Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 7, 2004, p. 91-98.

– « Jeux avec le quatrième mur dans Hamlet, Léar et Macbeth de Ducis », http://www.crht.org, juin 2004.

– « La scène de genre dans les Salons de Diderot », dans Labyrinthe, 3, printemps 1998, p. 79-98.

• À paraître

– « Diderot et la relation du comédien à son rôle : du Fils naturel au Paradoxe sur le comédien », dans Diderot Studies, n° 33, 1er trimestre 2013.

– « Commenter, traduire, adapter, parodier le métathéâtre shakespearien au XVIIIe siècle : Hamlet, un cas emblématique », dans P. Frantz, S. Marchand et T. Wynn (dir.), Le Métathéâtre au XVIIIe siècle.

– « Au théâtre comme en peinture ? Théoriser les passions scéniques », dans A. Collange et J.-N. Laurenti (dir.), Le Théâtre des passions, 1697-1759 : Cléopâtre, Médée, Iphigénie, Musée des Beaux-Arts de Nantes.

– « L’Histoire mise en tableaux : repenser la tragédie française avec Shakespeare, dans l’Europe de la fin du XVIIIe siècle », dans P. Frantz et B. Franco (dir.), Tragique et tragédie, Paris, Champion.

Notes de lecture et comptes rendus de colloques

– Martial Poirson (dir.), Art et argent en France au temps des Premiers Modernes (XVIIe
– XVIIIe siècle)
, Oxford, Voltaire Foundation, 2005, dans French Studies, 60, avril 2006, p. 271-271.

– Colloque « Pensées du jeu » (Sorbonne, 2003, org. D. Guénoun), dans Labyrinthe, 18, été 2004, p. 79-83.

Conférences non publiées

– Participation au débat avec le public autour de Labiche, 29° à l’ombre et Embrassons-nous Folleville ! (Théâtre de la Tempête, 13 mars 2011).

– « Naissance d’un jeu visuel et évolution du modèle tragique : l’exemple des adaptations shakespeariennes de Jean-François Ducis », 17 mars 2010, Université de Reims-Champagne Ardenne (séminaire de Céline Bohnert, « Le modèle dramatique : la question des genres »).

– « L’acteur au XVIIIe siècle », 25 novembre 2008, Université catholique d’Angers (cours de L3 de Laura Naudeix).

– « Journals as a Place Model for Practicing Indiscipline ? », 2 et 3 mars 2007, Cornell University, New York (colloque « Undisciplined knowledge? Franco-American Interdisciplinarity in the Humanities »).

– « Peindre l’homme ordinaire : Diderot et la revalorisation de la scène de genre », 16 avril 2005, Paris IV (séminaire de M. Delon et P. Frantz : « Le visible au XVIIIe siècle »).