Chercheurs

AMMOUR-MAYEUR Olivier

Né le 21 juillet 1971

Assistant Professor
Université Rikkyo
Department of French Literature
171-85-01 Tokyo, Toshima-Ku
Nishi-Ikebukuro 3-34-1
Japon

Adresse personnelle :
116-0014 Tokyo, Arakawa-Ku
Higashi-Nippori 4-2-17
Uguisudani Sunheim 902
Japon
Tél : 00 81 50 1342 7366

Mail : olammour@hotmail.com

Champs de recherche

Littérature Francophone, Esthétique, Cinéma, Interactions entre imaginaires occidentaux et extrême-orientaux à travers les littératures et esthétiques contemporaines (œuvres francophones, anglophones et japonaises plus particulièrement).

Thèse

(nouveau régime)

« Portraits de l’autre en fiction. Philosophies et poétiques asiatiques chez Henry Bauchau et Marguerite Duras » soutenue à l’Université Paris 8 en décembre 2002. Directrice : Mireille Calle-Gruber. (Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité).

Travaux et publications

Livres

Les Imaginaires métisses
– Passages d’Extrême-Orient et d’Occident chez Henry Bauchau et Marguerite Duras
, L’Harmattan, « Structures et Pouvoirs des Imaginaires », Paris, 2004, 360 p. (publication de la thèse remaniée).
Henry Bauchau
– Une poétique en résistance
, Paris, L’Harmattan, « Structures et Pouvoirs des Imaginaires », 2006, 180 p. (publication d’un ouvrage rédigé lors d’un post-doctorat à l’Université catholique de Louvain
– Louvain-la-Neuve, 2003-2005).

Parallèles et Croisées, Publication (en collaboration) d’un ouvrage collectif, L’Harmattan, « Espaces Limites », Paris, 2004. Contribution au volume : « Sous les feux croisés de l’écriture. Entretien avec Henry Bauchau », pp. 15-36.

À paraître

en 2010 :

Écritures nomades
– Japon, Extrême-Orient et littératures françaises des XXe et XXIe siècles
, essai.

Michel Butor : À la frontière ou l’art des passages, actes du colloque de Rikkyo de septembre 2008.

En préparation

Zen et art abstrait
– Spiritualité dans l’art du 20ème siècle
, essai.

Une poétique de la périphrase (Hiroshima entre indicible et silence), essai

Articles

(sélection)

– « Shakespeare entre Nô et Kabuki : ou l’art dramatique élisabéthain cadré par Kurosawa Akira ». Dans Shakespeare et l’Orient, dir. Jean-Michel Déprats & Pierre Kapitaniak, Société Française Shakespeare, Université Paris III
– Sorbonne Nouvelle, 2009, pp. 137-158, actes [disponibles en ligne->http://www.societefrancaiseshakespeare.org/sommaire.php?id=1495]

– « “Alors comme un fruit mûr, le coup s’est détaché de vous” : Henry Bauchau et l’esthétique zen du tir à l’arc ». Dans Henry Bauchau
– Ecrire pour habiter le monde
, dir. Catherine Mayaux & Myriam Watthee-Delmotte, PU Vincennes, « L’Imaginaire du Texte », Saint-Denis, 2009, pp. 273-291.

– « Autoportraits de l’essai littéraire en profil perdu, ou petit portrait de l’écrivain en femme japonaise » (sur Michel Butor). Traduit en japonais. Dans Waseda Bungaku 2, n° spécial « Michel Butor » (publication partielle des actes du colloque « Michel Butor ou l’art des passages »), Ed. Ota Shuppan, Tokyo
– Japon, 2008, pp. 322-327.

– « Témoigner de l’intémoignable. Hiroshima entre “remembrance” et vestiges de la mémoire (sur Hiroshima mon amour et Pluie noire) ». Dans Interférences littéraires, nouvelle série n° 1, « Écritures de la mémoire. Entre témoignage et mensonge », dir. David Martens & Virginie Renard, édition en line, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve
– Belgique, 2008, pp. 131-144.

– « Métaphore et Différence Sexuelle en régime philosophique. De La Psychanalyse du feu à Feu la cendre ». Dans L’Imaginaire du feu : approches bachelardiennes, dir. Martine Courtois, Jacques André Éditeur, Lyon, 2007, pp. 96-103.

– « Figures de la traîtrise
– Le théâtre en régime de paradoxe (Shakespeare, Cixous, Bauchau) ». Dans Figures du traître, dir. Jean-Jacques Pollet & Jacques Sys, Artrois Presses Université, « Lettres et Civilisations Étrangères », Arras, 2007, pp. 187-202.

– « Zen et art abstrait
– Ce que le Japon a modifié dans le regard Occidental ». Dans France-Japon, Regards Croisés; échanges littéraires et mutations culturelles, dir. Catherine Mayaux, Peter Lang, « Littérature de langue française », 2007, pp. 69-83. Traduit en japonais. Dans Actes du colloque “Cultures croisées Japon
– France”
, Presses de l’Université préfectorale d’Osaka, Osaka, 2007, pp. 273-286.

– « Les Croisées spirituelles : Psychanalyse et Extrême-Orient chez Jouve et Bauchau. Une relecture de la Différence Sexuelle ». Dans Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau
– Les voix de l’alterité
, dir. Myriam Watthee-Delmotte et Jacques Poirier, EUD, « Ecritures », Dijon, 2006, pp. 59-72

– « Pensée Zen et art abstrait (Debré, Klein, Ufan) ». Dans Actes du colloque L’Union Européenne et l’Asie, Presses de l’Université de Fukuoka, Fukuoka, Japon, 2006, pp. 23-30
-« Engeki, Innyu, Testugaku ». Texte d’une conférence « Théâtre, métaphore, philosophie » traduite en japonais. Dans Bulletin of Institute for Language Education n°12, Institute for Language Education, Aichi University, Toyohashi, Japon, 2005.

– « Poétique de la Différence Sexuelle chez Pierre Jean Jouve : Enjeux de la symbolique taoïste ». Dans Cahiers Pierre Jean Jouve (dir. Christiane Blot-Labarrère), vol. n°7, Ed. Minard, Paris, 2004, pp. 113-148.
-« Le Portrait de soi(e), ou les apories de la représentation (de Louis Marin à A. Giacometti) ». Dans Signes, Histoire, Fictions. Autour de Louis Marin, dir. Frédéric Pousin et Sylvie Robic, Ed. Arguments, Paris, 2004, pp. 67-76.
-« Hokusai : Source d’un imaginaire de l’écriture au XXème siècle (H. Cixous-H. Bauchau) ». Dans Lettres Romanes, daté 2002, Tome LVI
– n° 1/2, Peeters, Université Catholique de Louvain, Belgique, 2003, pp. 143-149.
-« Les apories de la représentation. Théorie et pratique (de L. Marin à A. Giacometti) ». Article traduit en japonais dans la revue Tagen Bunka (Multicultural Studies) n°3, dir. Hisanori Futamura, Japon, 2003, pp. 201-212.
-« Limites des expériences innommables : indicible de la Shoah, silence de la pensée Zen ». Dans Limites du langage
– indicible ou silence
, dir. Aline Mura-Brunel & Karl Cogard, L’Harmattan, Paris, 2002, pp. 247-256.
-« Ecrire L’Amour : Enjeux des poétiques asiatiques chez Duras ». Dans La Tentation poétique, dir. B. Alazet, Ch. Blot-Labarrère, R. Harvey, Presses de la Sorbon-ne Nouvelle, Paris, 2002, pp. 137-153.
-« Duras et l’esthétique du Vide et du Plein, ou du ravissement des genres dans L’Amour ». Dans Duras, femme du siècle, dir. Stella Harvey, Kate Ince, Rodopi, Pays-Bas, Amsterdam, 2001, pp. 157-171.

Conférences

(sélection)
-Mars 2007 : « Esthétique et politique du Manga : Usages et déplacements des rites dans la culture populaire japonaise ». Participation au séminaire “Esthétique et politique du rite”, groupe de recherche de l’Université de Louvain-la-Neuve
– Belgique.
-Mars 2005 : « Écrire l’indicible, ou Hiroshima au prisme de l’art : Hiroshima mon amour (Duras/Resnais) et Pluie noire (Ibuse) ». Conférence à l’Université de Valladolid, Espagne.
-Décembre 2004 : « Au commencement était… Jo Ha kyū. Introduction au théâtre japonais (Nō et Bunraku) ». Conférence à la librairie Grigug
– Bruxelles, Belgique.
-Mai 2004 : « Théâtre d’Extrême-Orient en Occident. Modernité des héritages ». Conférence à l’Université de Nagoya
– Japon.
-« Théâtre : du discours philosophe à l’espace philosophique ». Conférence à l’Université de Tsukuba
– Japon.
-« Théâtre, métaphore, philosophie ». Conférence à l’Université Aichi
– Japon.
-Juin 2003 : « Mes tissages, ou l’écriture en langue-d’autre (Marguerite Duras) ». Participation au séminaire de Mireille Calle-Gruber : « L’écriture colorée »
– Université Paris 8, Saint-Denis.
-Mars 2003 : « OR
– Les Lettres de mon père, où le message est… (sur Hélène Cixous) ». Participation au séminaire de Cécile Sakai : « La Littérature japonaise et le genre épistolaire »
– Université Paris VII, Jussieu.
-Avril 2002 : « Les apories de la représentation, théorie et pratique (de L. Marin à A. Giacometti) ». Conférence au Congrès de la Société de Recherche en Littérature Générale et Comparée de Aichi, Japon.
-Fevrier 2001 : « Vide et silence chez Marguerite Duras : enjeux des poétiques et philosophies asiatiques ». Conférence à L’Alliance Française
– Nagoya, Japon.

Colloques

(Non publié dans les actes) :

– Février 2003 : « Mandala et parcours initiatique. Œdipe et le bouddhisme chez Henry Bauchau ». Colloque “La Rencontre entre les religions d’Orient et d’Occident dans la littérature moderne”
– CERC de Paris III (Sorbonne Nouvelle) et CERLC de Paris IV (Sorbonne).

Divers

Publications

Mandala (cercles), fragments poétiques, dans Parallèles et croisées, L’Harmattan, « Espaces Limites », Paris, 2004, pp. 223-227.

Quelques Mots, fragments poétiques, Po&sie n° 79, Belin, Paris, 1997, pp. 66-68.

Activités :

– Membre du comité scientifique de la

revue en ligne

Interférences Littéraires

Université de Louvain-la-Neuve

Belgique

.

– Organisateur du colloque « Michel Butor : à la frontière, ou l’art des passages »
– Universités Rikkyo, Tokyo
– Japon (septembre 2008).

– Chercheur associé de l’équipe : « EA 354. Analytiques et poétiques des Différences Sexuelles » (dir. Mireille Calle-Gruber). Université Paris 3.
-Chercheur associé de l’équipe : « La recepción del imaginario japonés en los relatos de viajeros y la obra de autores conocidos de las literaturas francesa e inglesa de finales del XIX » (dir. Lourdes Terrón Barbosa). Université de Valladolid
– Espagne.