Événements

présentation-lecture du Grand Fourmilier ( le 01/06/2018 )

dans le cadre du Printemps de la traduction – Les traducteurs parlent aux lecteurs, organisée par Atlas, la librairie Les Oiseaux rares (1, rue Vulpian, 75013 Paris), accueillera une présentation-lecture du Grand Fourmilier, petites proses de Niki-Rebecca Papagheorghiou, traduit du grec moderne en français Evanghelia Stead (Cheyne, 2017).

Il sera question du recueil, de son auteur, de l’aventure de la traduction et de plusieurs petites proses.

Lire la suite

Colloque international – Jean Giraudoux à la scène, hier et aujourd’hui (Bayonne-UPPA) ( le 07/06/2018 )

Organisé tous les deux ans, le congrès Jean Giraudoux se déroule cette année à la faculté de Bayonne avec la participation du laboratoire ALTER de l’UPPA.
A travers l’étude de la dramaturgie de Jean Giraudoux et des productions récentes de ses pièces, ce colloque il s’agira de mieux comprendre pourquoi, si son théâtre continue de faire les délices des classes de lycées et des étudiants de lettres qui le rencontrent dans leur cursus, il peine à s’imposer, à laisser une empreinte sur les scènes d’aujourd’hui. Les intervenants s’efforceront de déterminer en quoi ses pièces parti

(...)
Lire la suite

Colloque “Francophonie et Mondialisation” ( le 14/06/2018 )

Lieu : Université Jean Monnet, Faculté Arts, Lettres, Langues, 33 rue du 11 novembre, 42023 Saint-Étienne Cedex 2, Salle du conseil, bâtiment G.

L’objet du colloque « Francophonie et Mondialisation » est d’observer, tant au plan des œuvres, des approches critiques que du marché éditorial et du champ littéraire, les processus par lesquels l’œuvre francophone acquiert une dimension transnationale à l’époque contemporaine. Les réseaux construits entre les différentes aires francophones, les interactions avec des zones non-francophones – l’Afrique anglophone ou la Chine pa

(...)
Lire la suite