Actualités de la recherche

événement

Les périodiques comme médiateurs : les périodiques dans l’écologie de la culture imprimée et visuelle / Periodicals In-Between : Periodicals in the Ecology of Print and Visual Culture, 7e colloque international d’ESPRit piloté par Evanghelia Stead ( le 26/06/2018 )

Le 7e colloque international d’ESPRit piloté par Evanghelia Stead sur Les Périodiques comme médiateurs : les périodiques dans la culture imprimée et visuelle (Paris, 27-29 juin 2018), précédé d’un Atelier Master-Doctorat sur les méthodologies périodiques (26 juin) approche.

Le site de ce colloque est opérationnel ici :

https://esprit2018.sciencesconf.org/

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires (programme, abstracts, etc.) et une page dédiée pour vous inscrire, si vous souhaitez participer aux déjeuners et aux pauses-café.

Après vous être enregistré, merci de remplir le questio

(...)
Lire la suite

Le Voyage des Muses : une poétique des transferts culturels ( le 21/06/2018 )

Le Voyage des Muses : une poétique des transferts culturels

Journée d’études organisée par Christophe Imbert et Delphine Rumeau

LLA-Creatis

Jeudi 21 juin 2018

Université Toulouse – Jean Jaurès Maison de la recherche, salle E 411

matin

9h30 Christophe Imbert: « La Muse voyageuse, une imago agens sur le théâtre de la Weltliteratur »

10h15 Joanne van der Woude : « Locating Parnassus Down South: the Politics of Print and Translation in Early Peruvian Poetry »

11h15 Delphine Rumeau : « “L’émigrée illustre”’ au “rendezvous” de la modernité : allers et retours transatlantiques de la Muse »

après-midi

(...)
Lire la suite

Parution

Revue Op.cit : Quatuor, littérature et cinéma

QUATUOR, LITTÉRATURE ET CINÉMA

Au commencement étaient la corde et le bois. Rien d’autre. Pas de métal, pas d’électricité. Une corde qui vibre sur une caisse de résonance en bois, une corde qui vibre avec le bois, une corde frottée par d’autres cordes attachées à un morceau de bois. La musique de quatuor est une affaire de cordes et de nerfs, de nerfs qui font vibrer des cordes, de cordes qui font vibrer nos nerfs. Ceux qui la présentent autrement, comme le froid laboratoire de la cérébralité musicale, comme le territoire aride des ascètes et des amateurs de formes abstraites, ceux-là ne l’ont

(...)
Lire la suite

Guide pratique de la recherche en littérature

De nombreux défis attendent aujourd’hui l’étudiant.e qui a l’intention de se consacrer à la recherche en littérature ! Les auteurs du présent manuel sont convaincus que cette recherche est une activité essentielle à la vie de notre société, dont la littérature est une expression, et que cette activité est d’autant plus nécessaire qu’elle est en phase avec l’évolution de la société et des technologies nouvelles.

Or la révolution numérique en cours place les recherches littéraires dans une situation de transition instable, entraînant des interrogations méthodologiques devant la profusio

(...)
Lire la suite

Appel

Les espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle (1650-1850) en Europe et dans les empires coloniaux : approches historiques et perspectives actuelles ( échéance le 01/10/2018 )

Le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Sociabilités du long dix-huitième siècle (1650-1850) a pour objectif l’exploration des différents modèles de sociabilité qui ont émergé et circulé en Europe et dans ses colonies. Outre une meilleure compréhension de la sociabilité européenne, le GIS cherche à comprendre les mécanismes de circulation de modes de sociabilité qui ont été imités, adaptés, transformés et exportés dans les empires coloniaux par  un processus d’hybridation.

Ce colloque international sera sponsorisé par l’Union Européenne dans le cadre du  projetDIGITENS H2020 (H2020-MSC

(...)
Lire la suite

Machines sympathiques ( échéance le 01/09/2018 )

Machines sympathiques

Colloque organisé par Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin et Anne Ullmo

Université de Tours

(23- 25 octobre 2019)

 

Entre fascination et terreur, l’homme entretient avec la machine une relation ambiguë qui ne cesse de se complexifier à l’heure du numérique, alors que ces artefacts nous accompagnent inlassablement dans notre quotidien. Sorte de pharmakon, mi poison, mi remède, conçue pour suppléer aux tâches devenues in-humaines et redonner à l’humain sa liberté, elle s’avère contribuer, dans un même mouvement, à son aliénation. Si pour Aristote la machine est « 

(...)
Lire la suite

Divers

ALEA “Figurations&configurations artificielles du hasard. Représenter la contingence en Europe Littérature, Histoire, Sciences, Philosophie – (XVI e -XXI e s.)

Le projet ALEA (“Figurations/Configurations artificielles du Hasard. Représenter la contingence en Europe Littérature, Histoire, Sciences, Philosophie – (XVIe -XXIe s.”), coordonné par  Anne Duprat (UPJV-CERCLL), réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard dans l’art, depuis le début de la modernité.
L’ensemble des actions inscrites dans le projet ALEA bénéficie depuis le 1/04/2017 d’un co-financement au titre du Soutien à l’émergence par la MESHS (2017-201
(...)
Lire la suite