Actualités de la recherche

événement

Colloque international « Vladimir Nabokov : Histoire et géographie »/International Symposium « Vladimir Nabokov : History and geography » ( le 06/06/2019 )

Colloque international « Vladimir Nabokov : Histoire et géographie »

Invité-e-s d’honneur : Isabelle Poulin (Université de Bordeaux – Montaigne) et Will Norman (University of Kent).

 2019 sera une année importante dans les études nabokoviennes. Elle marquera le centenaire du début de l’exil de Vladimir Nabokov, contraint en 1919 de quitter sa Russie natale après la Révolution bolchevique. Elle marquera aussi le cinquantenaire de la publication du roman Ada ou l’Ardeur (1969), dans lequel l’auteur recompose l’histoire et la géographie mondiales.

Les dimensions historiques et géographiques de l

(...)
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un objet comparatiste ? Journée d’études sur les nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée (2e édition) ( le 19/10/2018 )

Qu’est-ce qu’un objet comparatiste ?

Journée d’étude sur les nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée (2e édition)

organisée par Hélène Martinelli et Cyril Vettorato

le 19 octobre 2018 (10h-18h) 

en salle des conseils (2e étage), ENS de Lyon, Site Monod, 46 Allée d’Italie, 69007 Lyon

*

Programme de la journée

MATINÉE

9h30-10h00 : Accueil des participants

10h00-12h00 Panel 1. Mythes et récits entre les époques/cultures

Carole Boidin

« Comparer les pratiques narratives et poétiques anciennes et modernes: Antiquité gréco-romaine, mondes arabes et Europe moderne »

Chloé Angué

(...)
Lire la suite

Parution

Dictionnaire Colette ( le 12/10/2018 )

Après neuf ans de travail et grâce à une équipe de 80 chercheurs répartis sur trois continents, le Dictionnaire Colette vient de paraître (3 octobre 2018) . Il comporte plus de 400 notices en 1121 pages.

Il est aussi un Dictionnaire comparatiste:  lectures étrangères de Colette, réception de Colette à l’étranger, et surtout relation de son œuvre avec d’autres arts: peinture, sculpture, cinéma, danse, pantomime…

Quatrième de couverture:

Colette ne fut pas la grande solitaire, la recluse du Palais-Royal que l’on représenta si souvent avant sa mort en 1954. Au contraire. Comme l’araignée ca

(...)
Lire la suite

Le Geste Belle Époque

Une nouvelle collection «Arts et spectacles» et un premier titre paru
Les édtions ELIPHI annoncent la publication de l’ouvrage d’Olivier Goetz, Le Geste Belle Époque (Strasbourg, 2018, 410 p., ill. en couleurs, prix 50€).

Présentation détaillée de l’ouvrage sur FABULA ici:https://www.fabula.org/actualites/olivier-goetz-le-geste-belle-epoque_87189.php

La Collection «Arts et spectacle» est dirigée par Danielle Chaperon (Université de Lausanne), Guy Ducrey (Université de Strasbourg), Stefano Genetti (Université de Vérone). Elle publie en français, italien et allemand des recherches novat

(...)
Lire la suite

Appel

Théâtre en guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre. ( échéance le 15/11/2018 )

Appel à communications

Théâtre en guerre

Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre

27-28 Mai 2019

Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr) et

Université Rennes 2 (CELLAM, Tempora)

Tandis que de nombreuses études ont été consacrées au rôle du théâtre dans la construction de la mémoire de guerre, ainsi qu’à la représentation de la guerre sur scène, le rôle du théâtre pendant le conflit et ses multiples manifestations n’ont pas suscité la même attention de la part des chercheurs.

En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement, à l’arrière comme da

(...)
Lire la suite

Images françaises de l’Autriche – images autrichiennes de la France : 1740 – 1938 ( échéance le 01/10/2018 )

Journée d’études Images françaises de l’Autriche – images autrichiennes de la France : 1740 – 1938
Brenner-Archiv de l’Université d’Innsbruck, 9 et 10 mai 2019
(organisée par Sigurd Paul Scheichl, Ulrike Tanzer, Maria Piok et K. Zieger)

Dans le cadre d’une série de manifestations préparatoires à la publication d’un Dictionnaire des échanges culturels entre l’Autriche et la France (DECAF), le Brenner-Archiv de l’Université d’Innsbruck organise une Journée d’études consacrée aux images françaises de l’Autriche et aux images autrichiennes de la France. Il s’agit de présenter et d’analyser, d’une

(...)
Lire la suite

Divers

Poste de professeur.e en Littérature comparée à l’Université catholique de Louvain (Belgique)

Référence du poste : 20674 / FIAL 065 / 2019 (à mentionner dans toute correspondance svp)

 

L’Université catholique de Louvain recherche un·e professeur·e à temps plein en Littérature comparée

Introduction

L’UCLouvain est une université complète qui offre, dans le contexte de ce poste, l’opportunité de collaborations d’enseignement et de recherche transdisciplinaires. Au sein du Secteur des sciences humaines, le poste à pourvoir sera rattaché à la Faculté de philosophie, arts et lettres et l’Institut des civilisations, arts et lettres qui proposent un contexte d’enseignement varié et stimul

(...)
Lire la suite

ALEA “Figurations&configurations artificielles du hasard. Représenter la contingence en Europe Littérature, Histoire, Sciences, Philosophie – (XVI e -XXI e s.)

Le projet ALEA (“Figurations/Configurations artificielles du Hasard. Représenter la contingence en Europe Littérature, Histoire, Sciences, Philosophie – (XVIe -XXIe s.”), coordonné par  Anne Duprat (UPJV-CERCLL), réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard dans l’art, depuis le début de la modernité.
L’ensemble des actions inscrites dans le projet ALEA bénéficie depuis le 1/04/2017 d’un co-financement au titre du Soutien à l’émergence par la MESHS (2017-201
(...)
Lire la suite