Actualités de la recherche

événement

Séminaire “Genre et autorité” ( le 24/01/2020 )

La prochaine séance du séminaire “Genre et autorité” en Sorbonne aura lieu vendredi 24 janvier, à la Maison de la recherche, en salle 40 de 10h à 12h.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Fanny Beuré (études cinématographiques, spécialiste de la comédie musicale, qui vient de publier That’s Entertainment! Musique, danse et représentation dans la comédie musicale hollywoodienne classique), pour une intervention intitulée:
 
                                          Être auteur de ses pas : 
   Politiques de la chorégraphie chez Eleanor Powell et Fred Astaire
 
(...)
Lire la suite

Journée d’études Agit-prop ( le 06/02/2020 )

UT2J Maison de la recherche, 6 février 2020. Journée d’études.
Représentation du corps dans l’art d’ « agit-prop » : révolution et idéologie au théâtre et au cinéma

Organisation Hélène Beauchamp (UT2J) et Sylvain Dreyer (UPPA)

PROGRAMME

9h15 Hélène Beauchamp et Sylvain Dreyer – Présentation
9h30 Lucie Kempf : Le théâtre d’agit-prop en URSS (1918-1930)
10h00 Victor Barbat : Le programme des rédactions mobiles du trust Soyouzkinokhronik à l’heure du
Grand tournant (1929-1934)

11h00 Clément Peretjatko : spectacle « Vané » et entretien

14h00 Léonore Delaunay : Corps individuel, corps collectif, c

(...)
Lire la suite

Parution

Littératures francophones et mondialisation

Littératures francophones et mondialisation

Le « Manifeste pour une Littérature-monde en français » publié dans Le Monde des Livres du 16 mars 2007 réclame l’avènement d’une post-francophonie, d’une configuration transnationale et multipolaire qui opère une révolution copernicienne et remette en cause les privilèges du centre. Ce paradigme global doit mettre en relation les littératures en français et le monde afin de les aborder dans une perspective planétaire tout en constituant un pôle de résistance du « local » à la globalisation.

L’ouvrage se propose d’examiner les processus par lesqu

(...)
Lire la suite

Au pays des Skipetares. L’Albanie dans l’imaginaire européen des XVIe – XIXe siècles

L’Albanie est demeurée longtemps l’un des endroits européens les plus méconnus. Aux yeux des étrangers, ce petit coin des Balkans qui, depuis la fin du XVe siècle, était resté pendant presque cinq cents ans sous la domination ottomane était un mystérieux avant-poste de l’Islam au cœur de l’Europe.
Ce livre trace des chemins dans l’imaginaire littéraire et artistique qui a façonné la représentation de l’Albanie dans la culture européenne. Le voyage s’étend du XVIe siècle, lorsque les gestes du seigneur George Castriota Scanderbeg, combattant contre l’expansionnisme turc dans les

(...)
Lire la suite

Appel

Appel à contributions à un numéro de Romantisme : Chorégraphies. Institutions, pratiques et représentations ( échéance le 31/05/2020 )

Chorégraphies

Institutions, pratiques et représentations

Numéro de Romantisme

3e numéro de 2021, publication automne 2021

Dossier coordonné par Guy Ducrey (guy.ducrey@unistra.fr)

Appel à communication : jusqu’au 31 mai 2020

Date limite pour la remise des textes : 31 décembre 2020.

 

 

 

Depuis une trentaine d’années, le retard dont souffraient en France les études consacrées à l’histoire et aux représentations de la danse s’est beaucoup comblé. La légitimité du sujet ne semble plus problématique : associations de chercheurs, programmes d’études, colloques internationaux, col

(...)
Lire la suite

L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique ( échéance le 15/04/2020 )

APPEL À COMMUNICATIONS

L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique

L’éloge (du latin eulogium— épitaphe laudative et du grec elegeion, distique élégiaque) se définit comme un discours (logos) épidictique né d’une vigoureuse admiration. L’éloge implique une instance énonciative, productrice d’un discours évaluatif saturé d’amplification et de valorisation. L’éloquence de l’acte célébratif, éminemment rhétorique, établit ainsi la singularisation et l’élévation d’un objet. Communément opposé au blâme (notamment dans le cadre de la rhétorique aristotélicien

(...)
Lire la suite

Divers

Inquiétude sur la place des littératures comparées 

À l’heure où se clôt la campagne de recrutement dans les départements de lettres et d’humanités des Universités françaises, peut-être est-il temps de nous demander ce qu’elle nous a appris de la place que tiennent aujourd’hui les littératures comparées dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. 

En 2019, vingt-trois postes de Maître ou Maîtresse de conférences ont été proposés sur Galaxie dans les disciplines littéraires. Parmi ceux-ci, un poste réunissait neuvième et dixième sections et deux s’inscrivaient uniquement en dixième section. Vingt postes apparaissaient en neuvièm

(...)
Lire la suite

poste de PROFESSEUR-E assistant-e en littérature allemande moderne et littérature comparée

La Faculté des Lettres de l’Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de

PROFESSEUR-E assistant-e (tenure track)
en littérature allemande moderne et littérature comparée

CHARGE : Il s’agit d’un poste à charge complète comprenant des enseignements (4h/semaine : 2h en littérature allemande moderne, données en allemand ; 2h en littérature comparée, données en français) aux niveaux bachelor, master et post-grade ainsi que la direction de travaux de Maîtrise universitaire et de thèses de doctorat. 
En littérature allemande moderne, les recherches et enseignements devraient porter su

(...)
Lire la suite