appel

Lieux de mémoire et océan : Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles
: 11/11/2019
: Université de Saint-Etienne
: Yves Clavaron & Odile Gannier
: yves.clavaron@univ-st-etienne.fr
: Faculté Arts, Lettres, Langues
33 rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
: https://celec.univ-st-etienne.fr
Colloque international organisé à Saint-Étienne les 11-12 juin 2020

 

Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, Centre d’Études sur les Littératures Étrangères et Comparées
(CELEC, EA 3069)

Université Côte d’Azur, Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants
(CTEL, EA 6307)

 

 

L’histoire littéraire de l’Atlantique ouvre à l’analyse des circulations, échanges et migrations des littératures non plus en termes régionaux ou linguistiques, mais dans les relations complexes traversant cultures, régions et langues entre les trois continents bordant l’océan éponyme. À partir de l’âge des Découvertes et jusqu’à l’ère contemporaine, notamment avec la colonisation, l’esclavage puis la décolonisation, les relations entre les trois continents, Europe, Afrique et Amérique, n’ont cessé de se renforcer et l’Atlantique a de plus en plus joué le rôle d’un pont favorisant les processus d’interaction et de convergence entre les sociétés qui le bordent. L’histoire atlantique s’inscrit également dans une géographie, une série de lieux, de « hauts lieux », où la mémoire collective s’incarne.

Nous voudrions nous intéresser aux lieux emblématiques de cet espace atlantique représentés dans la littérature, des îles comme Gorée au Sénégal, des forts esclavagistes comme Cape Coast au Ghana, des ports tels que Cap Lopez au Gabon ou Bimbia au Cameroun, qui servaient de points d’embarquement pour les esclaves. Certains ports comme Ouidah au Bénin, abritent des sociétés cosmopolites et transculturelles du fait de l’installation d’Européens et d’anciens esclaves affranchis de retour du Brésil ou de Cuba comme les Agoudas (Maryse Condé, Ségou. Les murailles de la terre). Si l’Afrique connaît des ports négriers comme Luanda ou Pointe-Noire, les grands ports atlantiques européens sont au départ de ce commerce comme Nantes, La Rochelle, Bordeaux ou Liverpool, Cadix et Lisbonne. De même, les lieux d’aboutissement du commerce sont les côtes américaines, jalonnées de lieux de mémoire, comme Cais do Valongo au Brésil, le port de Charleston en Caroline du Sud, ainsi que les principales îles des Antilles. Le regard est parfois critique comme celui de Caryl Phillips dans The Atlantic Sound qui assiste à un festival panafricain au Fort d’Elmina sur la côte ghanéenne dont il dénonce les excès de la diaspora et l’exacerbation des manifestations identitaires, trop axée sur le phénotype (« To view history from the narrow prism of pigmentation »). Que reste-t-il du lieu originel entre muséification et marchandisation des mémoires ? Comment le middle passage s’inscrit-il sur les cartes et dans les représentations ?

La réflexion se situe dans le cadre des déplacements forcés de part et d’autre de l’Atlantique, des migrations coloniales. Il s’agit donc d’étudier les lieux de mémoire transatlantiques au sens topographique – en se limitant aux espaces marins et côtiers : ports, forts, îles, en lien direct avec l’Océan donc – représentés dans les littératures anglophones, francophones, hispanophones, lusophones et néerlandophones des xxe et xxie siècles. Ces lieux de mémoire liés à des espaces maritimes sont parfois aussi des « nœuds de mémoire » et l’on sera attentif à leur fonction structurante, aux interactions qu’ils favorisent et à l’imaginaire transcontinental qu’ils établissent à la manière des Amériques noires de Roger Bastide ou du Black Atlantic de Gilroy. Le concept de « lieu de mémoire » de Pierre Nora n’est pas limitatif, mais paraît suffisamment flexible pour être transposé à d’autres espaces. On pourra aussi s’inspirer des travaux d’Astrid Erll ou de Bill Schwartz du côté des cultural memory studies. Ce colloque doit permettre de croiser histoire et géographie transatlantiques, lettres d’expression européenne de l’espace Atlantique et oceanic studies.

 

Les propositions (une quinzaine de lignes avec un titre) accompagnées d’un court CV sont à envoyer conjointement à Yves Clavaron et Odile Gannier, d’ici le 11 novembre 2019.

yves.clavaron@univ-st-etienne.fr et odile.gannier@univ-cotedazur.fr
: Yves Clavaron