parution

L’humanité des Noirs: L’apport de la Négritude aux droits de l’Homme
: Clément Claude Trobo et Colette Maximin  
: fr
: ISBN : 978 2 343 12719 4
: Paris, L'Harmattan, 2017
Cet essai s’efforce de mettre en lumière une collaboration tout à la fois inattendue et inaperçue entre la Négritude et les droits de l’homme, entre un courant littéraire d’importance et un dispositif juridique de premier plan. Il s’attache à montrer ce que la Négritude a apporté et apporte aujourd’hui encore à ce dispositif a priori éloigné de son domaine de prédilection. Par son travail d’affirmation de l’humanité des Noirs, la Négritude a, de fait, prêté aux droits de l’homme un concours sans lequel ces derniers seraient restés sans réalité pour les personnes noires, et celles-ci, des sujets sans effectivité.

L’ouvrage illustre donc parfaitement le fait que la littérature peut, dans certains cas, être très utile au droit en le complétant. Surtout, il renouvelle le regard traditionnellement porté sur l’œuvre de la Négritude en mettant en relief l’immensité de la tâche qu’elle a réalisée relativement à l’humanité des Noirs et fait apparaître tout ce que ces derniers lui doivent et lui devront toujours. Les écrivains de la Négritude eux-mêmes ne furent pas conscients de cette dimension de leur œuvre. C’est donc un livre que toute personne qui se vit ou qui est cataloguée comme noire devrait lire, mais aussi, au-delà, tout humaniste, voire tout anti-Noirs.

 

LES AUTEURS

Clément Claude TROBO est maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit public, diplômé en sciences politiques, docteur d’État en droit. Sa thèse (Essai sur les conditions d’une science empirique du droit) lui a permis d’approfondir les grandes questions de théorie du droit et d’épistémologie juridique. Les droits de l’homme et les libertés fondamentales ont toujours été pour lui un centre d’intérêt privilégié, dans son enseignement comme dans ses recherches.

 

Colette MAXIMIN est Professeur des universités, ancienne élève de l’École normale supérieure (ex-École normale supérieure de Sèvres) et agrégée d’anglais. Docteur en civilisation américaine et du Tiers-Monde anglophone, elle a soutenu ses travaux d’habilitation à diriger des recherches en littérature comparée, puis dans le domaine anglophone. Ses précédentes publications portent sur les relations entre cultures et littératures dans le champ caribéen.

 

Les deux auteurs enseignent à l’Université des Antilles.

 

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION

 

PREMIÈRE PARTIE

La nécessité de la promotion des Noirs comme sujets effectifs des droits de l’homme

CHAPITRE 1

La privation d’humanité des Noirs et sa portée : une condition unique

CHAPITRE 2

L’œuvre de la Négritude, réponse appropriée à la privation d’humanité des Noirs

 

DEUXIÈME PARTIE

La réalisation de la promotion des Noirs comme sujets effectifs des droits de l’homme

CHAPITRE 1

L’argumentation développée par la Négritude

CHAPITRE 2

La transformation visible de l’image du Noir

 

TROISIÈME PARTIE

L’engendrement, dans le domaine des droits de l’homme, de revendications propres aux Noirs

CHAPITRE 1

Les revendications contemporaines du mouvement de la Négritude (1932-1969)

CHAPITRE 2

Les revendications postérieures au mouvement de la Négritude

 

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES MATIÈRES
: Colette Maximin