appel

Images françaises de l’Autriche – images autrichiennes de la France : 1740 – 1938
: 01/10/2018
: Innsbruck (Autriche)
: SCHEICHL Sigurd Paul et ZIEGER Karl
: sigurd.p.scheichl@uibk.ac.at
Journée d'études Images françaises de l'Autriche – images autrichiennes de la France : 1740 – 1938
Brenner-Archiv de l'Université d'Innsbruck, 9 et 10 mai 2019
(organisée par Sigurd Paul Scheichl, Ulrike Tanzer, Maria Piok et K. Zieger)

Dans le cadre d'une série de manifestations préparatoires à la publication d'un Dictionnaire des échanges culturels entre l'Autriche et la France (DECAF), le Brenner-Archiv de l'Université d'Innsbruck organise une Journée d'études consacrée aux images françaises de l'Autriche et aux images autrichiennes de la France. Il s'agit de présenter et d'analyser, d'une part, des œuvres (articles, essais, livres) français, voire francophones, traitant de l'Autriche, et, d'autre part, des textes d'auteurs autrichiens, dans les deux cas parus entre le milieu du XVIIIe et le milieu du XXe siècle. On pense avant tout à des récits de voyage, mais aussi à des travaux journalistiques (feuilletons), voire, éventuellement, à des ouvrages populaires sur l'histoire ou l'histoire culturelle de l' « autre » pays ; de simples guides de voyages pourraient également être pris en compte.
L'accent devrait être mis sur des expériences réelles avec l' « autre » pays, sa culture, ses habitants. Voici quelques questions qui pourraient être évoquées :
qu'est-ce qui est ressenti comme différent / « autre », qu'est-ce qui est ressenti comme semblable, commun ?;
qu'est-ce qui est apprécié chez l'autre, qu'est-ce qui l'est moins ?;
qu'est-ce qui est considéré comme intéressant ou, à l'inverse, comme ridicule ?;
dans quelle mesure les auteurs se sont-ils informés correctement sur l'autre pays (du point de vue factuel) ?;
quels sont les préjugés durables, selon lesquels, par exemple, la France se distinguerait par son esprit cartésien, rationaliste, voire révolutionnaire, alors que dans l'esprit des Autrichiens prévaudraient l’insouciance, voire la négligence (en comparaison avec les Allemands) ?;
certaines personnalités, sont-elles considérées comme typiquement « françaises » ou « autrichiennes » ? etc.
Les communications, en allemand ou en français, de 30 minutes (maximum, plus 15 minutes de discussion) pourront prendre en compte aussi bien des œuvres isolées / individuelles que des thématiques transversales.
Des propositions comprenant un bref résumé (environ 15 lignes) et une brève bio-bibliographie sont à adresser d'ici le 1er octobre 2018 à : sigurd.p.scheichl@uibk.ac.at et karl.zieger@univ-lille.fr
: Karl Zieger