Parutions
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un
Thomas Ostermeier. Explorer l’autre face du réel pour recréer l’oeuvre en scène
Que peut le théâtre aujourd’hui ? Que pouvons-nous encore en attendre ? À ces questions, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne à Berlin, répond sans détour : « le théâtre n’est pas l’endroit où l’on apporte des réponses, mais la scène où s’exposent les questions ».
L’identité artistique, esthétique et politique de Thomas Ostermeier est au centre de cet essai qui interroge la manière dont le metteur en scène (re)crée la littérature en sondant l’espace entre littérature et scène qui permet de mieux saisir la reconfiguration du réel qu’il engage.
(...)LA VERITE PERVERTIE (Balzac, Nabokov, Troyat)
Balzac n’était pas apprécié par Nabokov ; en dépit de la perception, commune aux deux écrivains, des effets pervers du mimétisme dans la société. L’un comme l’autre se tiennent à distance des remèdes proposés par la religion aux conséquences violentes du mimétisme. Pourtant, leur plume ravive une symbolique qui n’est pas étrangère au sacré ; avec des détails subtils qui, dans Lolita comme dans La Cousine Bette, se répartissent harmonieusement dans l’espace narratif. Ces caractéristiques, de même que le thème du mimétisme, se retrouvent dans le roman de Troyat La Grive, intégré dans une saga
(...)