Poétiques comparatistes

Hiwa K, “Pipe hotel”, Documenta 14, Kassel (2017)

Poétiques comparatistes

La collection Poétiques Comparatistes  est éditée depuis 2006 par la Société Française de Littérature Générale et Comparée.

Elle a pour champ d'études les problèmes et théories de littérature générale et de littérature comparée, qu’elle envisage dans une perspective contemporaine ouverte sur les débats critiques internationaux. Les volumes sont dirigés par un ou des spécialistes français ou étrangers de la question traitée ; certains chapitres peuvent donc être publiés en anglais, espagnol, allemand ou italien.

Chaque volume se termine par un état des lieux de la recherche relatif à la question abordée. Au-delà d’une bibliographie commentée, cette importante annexe propose une analyse approfondie et informée de la recherche récemment consacrée au champ d’étude en question, qui en font un outil de référence pour les études universitaires en littérature comparée.

Le comité de lecture de Poétiques Comparatistes est constitué des membres fondateurs de la collection, du/de la président.e actuel.le et des deux dernier.e.s président.e.s. de la SFLGC (Alain MONTANDON, Françoise LAVOCAT, Sébastien HUBIER, Anne DUPRAT, Véronique GELY, Anne TOMICHE).

Pour proposer un volume écrire au comité de lecture.

Dernières parutions

Clotilde Thouret (dir.), Littérature et polémiques, 2021

Muriel Détrie et Philippe Postel (dir.), La Chine dans les études comparatistes : nouvelles approches et repositionnements, 2020

Judith Sarfati Lanter et Christine Baron (dir.), Droit et littérature, 2019

Charlotte Krauss et Karl Zieger (dir.), La littérature comparée : un dialogue entre Est et Ouest, naissance et évolution des théories en Europe, 2018

Philippe Mesnard (dir.), La littérature testimoniale, 2017

Anne Besson (dir.), Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire?, 2016

Caroline Fischer (dir.), Intermédialités, 2015

Joëlle Prungnaud (dir.), Ecritures de la Grande Guerre, 2014

Isabelle Poulin (dir.), Critique et plurilinguisme, 2013

Véronique Gély (dir.), Enfance et littérature, 2012

Yves Clavaron (dir.), Etudes postcoloniales, 2011

F. Lavocat et A. Duprat (dir.), Fiction et cultures, 2010

L. Arnoux-Farnoux et A.-R. Hermetet (dir.), Questions de réception, 2009

Sylvie Parizet (dir.)., Mythe et littérature, 2008

Anne Tomiche et Pierre Zoberman (dir.), Littérature et identités sexuelles, 2007

Alain Montandon (dir.), Littérature et anthropologie, 2006


Dernier ouvrage paru  : Clotilde Thouret (dir.), Littérature et polémiques,  SFLGC - 242 pages - 2021 - format 14,5x21 cm

Présentation du numéro : Si notre présent semble particulièrement agité par les polémiques, elles ont néanmoins ponctué, avec des intensités variables, l’histoire des littératures et des arts. Phénomènes sociaux et politiques, circulant parfois d’une aire culturelle à une autre, elles constituent également un espace d’échanges entre la littérature et autres arts, comme entre la littérature et d’autres champs du savoir (les sciences, le droit…), ce qui les désigne comme des objets privilégiés pour l’approche comparatiste. À travers des réflexions transversales et des études de cas, ce volume montre que les polémiques sont essentielles pour comprendre l’évolution des formes et des champs littéraires. Les différentes contributions proposent ainsi des reconfigurations de l’histoire littéraire et plus largement culturelle, en insistant sur les antagonismes et les ruptures ; elles permettent de mieux saisir les dynamiques de création et l’émergence des procédures critiques tout en suggérant de nouvelles orientations pour les enquêtes littéraires comparatistes.

Contributeurs : Christine Baron, Ève de Dampierre-Noiray, Estelle Doudet, Henri Garric, Françoise Lavocat, Larry Norman, Clotilde Thouret, Anne Tomiche, Cyril Vettorato, Alain Viala, Lise Wajeman, Anne-Gaëlle Weber.

Numéro publié sous la direction de Clotilde Thouret, professeure de littérature comparée à l’université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur le théâtre européen (les émotions esthétiques, les rapports entre théâtre et politique, les polémiques et les publics) et sur la bande dessinée (l’univers super-héroïque, les rapports entre littérature et bande dessinée).