Chercheurs

PICARD Timothée

Date de naissance : 18/08/1975
Coordonnées :
Professeur, Littérature Générale et Comparée,
Université de Haute Bretagne
– Rennes II
Campus Villejean
UFR ALC, bâtiment B,
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307
35 043 Rennes Cedex

Institut Universitaire de France, membre junior (2011-)

e-mail: Timothee.Picard@wanadoo.fr

Centres de recherches :

– Equipe d’accueil : CELAM ; groupe Phi

– membre associé : CRLC (Paris IV) ; Littérature et poétique comparées (Paris X) ; CERIEL (Strasbourg II)

Eléments de CV :

– 2005-2012 : Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée (Université Rennes 2) ;

– 2004-2005 : ATER (Lille III) ;

– 2001-2004 : AMN (Strasbourg II), Thèse de Doctorat : « La littérature européenne face au défi wagnérien », sous la dir. de P. Dethurens ;

– 1999-2001 : I. E. P. de Paris ;

– 1999 : agrégation de Lettres modernes ;

– 1995-2001 : E. N. S. de Fontenay-Saint-Cloud ;

– 2005 : membre du C. A. de la SFLGC (reconduit en 2009).

– Critique musical (Classica-Répertoire ; L’Avant-Scène Opéra) ; conférences et collaborations écrites avec l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Grand Théâtre de Genève, La Cité de la Musique, cercles Richard Wagner. Participation à l’organisation de l’Exposition « Wagner et les Beaux-arts », Musée Rath de Genève
– Cité de la Musique de Paris.

Domaines de recherche :

– conceptions et représentations de la musique à travers la littérature et l’histoire des idées ;

– relations entre la littérature et les arts ; littérature et esthétique ; représentations de l’artiste ;

– modèles de pensée esthétiques et philosophico-historiques : modernité, décadence, avant-garde, classicisme, etc.

– conceptions et représentations des identités nationales et de l’Europe ;

– gender et queer studies ;

Responsabilités scientifiques et organisation d’événements scientifiques

– codirection, avec E. Lavezzi, au sein du CELAM (Centre d’études des littératures anciennes et modernes EA 3206, Rennes 2, dir. J.-P. Montier) de l’axe transversal « littérature et arts »

– codirection, au sein du « groupe Phi », avec J. Cléder (Groupe de recherche en poétique historique et comparée, CELAM, Rennes 2, dir. E. Bouju), dans le cadre du programme « Pouvoir, puissance, force de la littérature », du sous-programme « Puissance du logos / Résistance des arts ».

– coorganisation, avec J. Cléder, du programme « Cinéma et arts
– Transversales », partenariat entre Rennes 2, la Ville de Rennes et la Région Bretagne, Les Champs Libres, le Théâtre National de Bretagne, l’Opéra de Rennes, l’Ecole Régionale des Beaux-arts et le festival « Les Transmusicales »

– avec M. Berthomier (CRLC-Paris IV), E. Reibel (Littérature et poétique, Paris X) et G. Bordry (Paris V), rencontres annuelles « La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives » et d’un séminaire « De la théorie à la pratique ».

– organisation, avec H. Lacombe (prof. musicologie Rennes 2), du colloque « Opéra et fantastique », partenariat entre Rennes 2, la Ville de Rennes, l’Opéra de Rennes, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (27-29 mars 2009).

– organisation, dans le cadre du programme du groupe Phi « l’autorité », de la journée d’étude « esthétique et autorité » (27 février 2009).

– organisation, avec J. Cléder, des « semaines des arts » consacrées à « Benoît Jacquot, un cinéma littéraire ? », nov. 2006, et « Patrice Chéreau, transversales », déc. 2007.

– coordinateur des semaines de « Rencontres musico-littéraires Sainte-Cécile », université d’été organisée par E. Rallo-Ditche et A. Locatelli, 2004-2009, Université d’Aix-Marseille, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Ouvrages :

Rédaction :

L’art total : Grandeur et misère d’une utopie (autour de Wagner), Presses Universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2006, 464 p.

Wagner, une question européenne, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2006, 552 p.

Gluck, Actes Sud, coll. Classica, 2007, 225 p.

Direction :

Dictionnaire encyclopédique Wagner, Actes Sud
– Cité de la musique, 2010, 2500 p. Prix de la Critique 2010 (catégorie « musique »).

– 1re journée d’étude bibliographique et méthodologique « La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives », disponible sur [Fabula->http://www.fabula.org/colloques/sommaire1228.php]

Co-rédaction (dictionnaires scientifiques

– Co-rédaction du Dictionnaire Mozart (B. Dermoncourt, dir.) Robert Laffont, coll. Bouquins, 2005. (Toutes les entrées relevant de la réception : littérature, philosophie, histoire des idées, cinéma, peinture, principaux ouvrages d’exégèse ; analyses de la trilogie « Da Ponte »).

– co-rédaction du Dictionnaire Bach (B. Dermoncourt, dir.), Robert Laffont, coll. Bouquins, 2009. (Toutes les entrées relevant de la réception : littérature, philosophie, histoire des idées, cinéma, peinture, principaux ouvrages d’exégèses).

Entretiens

– avec J. Cléder : Entre littérature et cinéma : Benoît Jacquot, éditions Le Bord de l’eau, 2007.

– avec J. Cléder et D. Plassard : Patrice Chéreau, Transversales, éditions Le Bord de l’eau, 2010.

Articles parus :

I. L’opéra (théorie et pratique)

– une trentaine de notices sur l’opéra pour l’Encyclopaedia Universalis (CD-Rom 2004, réédité en 2008).

– « Les figures lyriques d’Orphée, ou : la représentation allégorique que l’opéra s’offre de lui-même. Etude du mythe d’Orphée dans les opéras du XVIIe et XVIIIe siècle. » in Musiques d’Orphée, sous la dir. de D. Pistone et P. Brunel. Paris, PUF, 1999, pp. 63-88.

– « Don Juan pétrifié par le mythe : Flammen, opéra d’E. Schulhoff » in Dictionnaire du mythe de Don Juan, sous la dir. de P. Brunel. Paris, Robert Laffont, 1999, pp. 844-852.

– « Les adaptations musicales du Second Faust de Goethe : Le Mefistofele d’A. Boito ». In Faust ou la mélancolie du savoir, sous la dir. de J.-Y. Masson, Editions Desjonquères, 2002, pp. 134-142.

– « L’opéra : combat d’avant ou d’arrière-garde ? », in colloque Les arrière-gardes, sous la dir. de W. Marx, Paris, PUF, 2004, pp. 51-68.

– « Atlantide et Auschwitz face à face : Der Kaiser von Atlantis de V. Ullmann », Colloque de Cerisy-La-Salle « Les Atlantides imaginaires », sous la dir. de C. Foucrier, Editions Houdiard, 2005, pp. 331-347.

– « Parodie et démystification » * « Eros et Thanatos », * « Opéra et sacrifice », trois articles parus dans Inventaire de l’opéra, sous la dir. Philippe Dulac, Editions de l’Encyclopaedia Universalis, 2005, pp. 434-441, 441-448, 468-477.

– « L’expression d’une crise de l’opéra dans les correspondances entre écrivains et musiciens, 1870-1950 », Les correspondances entre artistes, D. Buschinger (dir.), Médiévales n°39, Presses de l’Université de Picardie, 2005, pp. 91-100.

– « Mendès librettiste » in Catulle Mendès, L’énigme d’une disparition, P. Besnier, S. Lucet et N. Prince dir., La Licorne, n° 75, janvier 2006, p. 89-103.

– « Donner voix au peuple à l’opéra : utopies et mystifications » in Les voix du peuple XIXe et XXe siècles, C. Grenouillet et E. Reverzy dir., Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, p. 231-241.

– « détourner l’opéra pour mieux appréhender le réel : la création lyrique contemporaine » in Détours, Détournements, Décentrements : s’éloigner du réel pour l’appréhender, Geneviève Jolly (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. Ars, 2007, pp. 105-118.

– « Pour une autre Italie musicale : le Mefistofele d’Arrigo Boito », Mefistofele, E. Reibel dir., Avant-Scène opéra, n°238, mai 2007, p. 62-65.

– « Opéra et littérature au XXe siècle », in L’opéra au XXe siècle, P. Scemama et S. Roussel dir., Paris, Editions Textuel, 2007, p. 138-146.

– « Les opéras mythologiques de Strauss », séminaire « Modernités antiques. La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains » co-organisé par V. Gély (Paris X) et A. Tomiche (Paris XIII), 2007,
consultable sur [Fabula->http://www.fabula.org/atelier.php?Modernit%26eacute%3Bs_antiques]

– « Le retour du modèle renaissant dans l’opéra du début du XXe siècle », colloque La postérité de la Renaissance, F. McIntosch et V. Gély dir., Presses Universitaires de Lille, 2007, p. 101-114.

II. Wagner et le wagnérisme

– « Faire un livret d’opéra après Wagner », colloque Quatre siècles d’opéra, sous la dir. D. Buschinger, Presses de l’Université de Picardie, 2004, pp. 185-193.

– « Portrait de l’artiste en dilettante wagnérien », Histoires littéraires n°19, 2004, pp. 115-140.

– « Wagner ou le procès du XIXe siècle », Romantisme, avril 2004, pp. 105-118.

– « La critique musicale wagnérienne » in Aspects de la critique musicale au XIXe siècle, sous la dir. F. Brunet, Presses Universitaires de Montpellier, juin 2004, pp. 319-340.

– « Le mythe de Tristan au XIXe et au XXe siècles » in Les Mythes médiévaux au XIXe et au XXe siècles, sous la dir. A. Montandon, Cahiers de Recherche Médiévale n° 11, 2005, pp. 55-73.

– « « Vixit Tristan ! Et s’ouvre l’ère de ses fantômes » : Le mythe tristanien dans la littérature contemporaine (1965-2004) », in Tristan et Isolde à l’aube du XXe siècle (sous la dir. Alain Perroux), Genève Labor et Fides, 2005, pp. 110-115.

– « La relation mythe/histoire dans la littérature d’inspiration wagnérienne », in Ecriture(s) de l’histoire, sous la dir. Gisèle Séginger, Strasbourg, P. U. S., 2005, pp. 249-262.

– « Wagner, wagnérisme et redéfinition de l’épique », in Palimpsestes épiques, D. Boutet et C. Esmein (dir.), Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2006, pp. 329-349.

– « L’ambiguïté des « Moyen Age » germaniques dans la littérature européenne du 20e siècle », in Images du Moyen Age, Isabelle Durand-Leguern (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 287-296.

– « Le style de Nietzsche comme wagnérisme et comme anti-wagnérisme », in Le style des philosophes, B. Curatolo et J. Poirier dir., Presses Universitaires de Dijon, 2007, p. 229-239.

– « Wagnérisme et irrationnel », in Irrationnel et création aux XIXe et XXe siècles, P. Vacher dir., Editions Universitaires de Dijon, 2007, p. 147-158.

– « Claudel et le Gesamtkunstwerk comme projet politique », in Claudel politique, P. Lécroart, dir., Lons-Le-Saunier, Editions Aréopage, 2009, p. 305-318.

III. Le modèle musical des écrivains

– « Théophile Gautier critique d’opéra », Bulletin de la Société Théophile Gautier n° 26, 2004, pp. 191-212.

– « Proust et le paradigme de la nuit musicale romantique », Marcel Proust aujourd’hui n°2, octobre 2004, pp. 195-214.

– « Comme le mi a besoin du do » : le modèle musical de Claudel », conférence donnée dans le cadre du séminaire « Littérature et musique » (B. Didier et E. Reibel, ENS-Ulm, 23 janvier 2006), Bulletin de l’Association pour la recherche claudélienne, n°6, 2007, p. 3-56.

– « Du rythme de l’histoire au pouls de la nature : Ernst Jünger et Julien Gracq, in Les formes du temps, Rythme, histoire, temporalité, P. Petitier et G. Séginger dir., Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 293-306.

– « Le modèle musical dans l’œuvre de Romain Rolland », Conférence prononcée en Sorbonne le 30 mai 2008, paru dans les Etudes Rollandiennes, n° 20, 2008.

– « L’esthétique musicale, d’Hoffmann à ses héritiers », in L’esthétisme en acte, J.-L. Cabanès dir., Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2009, p. 281-291.

– « Retrouver le sacré rutilant et le ton juste de l’enfance perdue : le modèle opératique dans l’œuvre de Michel Leiris », Cahiers Michel Leiris, n° 2, 2009, p. 197-243.

– “”Composing” a literary work on the ruins of the musical model: Burgess, Carpentier, Kundera”, Anthony Burgess: Music in Literature and Literature in Music, M. Jeannin dir., Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 143-158.

– « A la recherche de l’androgyne perdu : le modèle de l’opéra dans l’œuvre de Dominique Fernandez », Dominique Fernandez, citoyen du monde, Y. Goga et S. Jiça dir., département de français de la Faculté des Lettres de l’Université Babeç-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie, 2009, p. 278-296.

– « La littérature contemporaine a-t-elle retrouvé un modèle musical ? Le cas de Pascal Quignard », A. Gefen et D. Rabaté dir., Europe n° 976-977, août-sept. 2010, p. 52-76.

IV. La musique comme valeur et comme défi (littérature et l’histoire des idées

– « Procès de la musique et procès de civilisation dans Le Docteur Faustus de T. Mann », in Lectures d’une œuvre, Doktor Faustus, sous la dir. M.-H. Quéval, Editions du Temps, 2003, pp. 137-162.

– « Fragments d’un paradis perdu : la fétichisation de la voix en littérature », Eclats de voix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, dir., Editions L’Improviste, 2005, pp. 251-164.

– « Les dangers de la musique romantique allemande : fortune littéraire d’un topos », in Le pouvoir de la musique dans l’espace de langue allemande : fascination et suspicion, Christian Merlin et Alain Leduc, dir., Germanica, n° 36, 2005, pp. 125-142.

– « La littérature aime-t-elle vraiment la musique ? », Fascinations musicales, C. Dumoulié (dir.), Paris, Editions Desjonquères, 2006, pp. 267-283.

– « Caractérisations littéraires de l’extase musicale », in Les Ombres et l’Au-delà dans les arts aux XIXe et XXe siècles, Claire Vovelle (dir.), La Tangente, 2006, pp. 248-260.

– « Le défi d’une aporie exemplaire : la question des adaptations musicales du Quichotte », Littérature et exemplarité, E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcoeur, M. Macé dir., Presses Universitaires de Rennes, Groupe Phi, 2007, p. 209-222.

– « La dimension esthético-politique de la ballade », in La Ballade (XVIIIe-XXe siècles), Littérature savante, littérature populaire et musique, J. Labarthe et C. Le Blanc dir., Nantes, Editions Cécile Defaut, 2008, p. 247-264.

– « « L’or du rien » : Ambiguïtés du désir de cyclicité dans le domaine musico-littéraire », in Cycle et collection, A. Besson, V. Ferré, C. Pradeau dir., Paris, L’Harmattan
– Université Paris XIII, Itinéraires et Contacts de culture, vol. 41, 2008, p. 335-348.

– « L’évocation musicale : une importante modalité d’accomplissement de l’idéalité musicale en littérature », introduction à Musique et Roman, A. Locatelli et Y. Landerouin dir., L’esprit des lettres, Le Manuscrit, 2008, p.23-40.

– « La mélomanie porte-t-elle les écrivains à la “déclinologie” (et vice-versa) ? », LHT-Fabula, n°6, « Tombeaux de la littérature », A. Gefen et J.-L. Jeannelle dir., 2009, [en ligne->http://www.fabula.org/lht/6].

– « “Musique du silence” et stratégie identitaire dans la littérature française du XXe siècle », in Ecriture et silence au XXe siècle, M. Finck et Y.-M. Ergal dir., Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 29-46.

– « Nietzsche face à Rousseau : quel héritage pour l’idéal esthético-politique ? », in Formes du politique, C. Grenouillet et E. Reverzy dir., Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 109-126.

– « Qu’est-ce que l’écrivain peut dire de la musique ? Les débats autour de la “littérature d’art mélomane” », in La « littérature d’art », entre critique et création, J. Prungnaud dir., Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle
– Lille III, 2010, p. 185-202.

– « Quelle légitimité pour parler de musique ? L’éternelle rivalité du littérateur et du musicographe », conférence donnée dans le cadre du séminaire « Littérature et musique » (B. Didier et E. Reibel, ENS-Ulm, 15 janvier 2008), devenu « Qui est le mieux à même de parler de la musique ? Le littéraire et le technicien : enjeux d’une (fausse) rivalité », C. Coste dir., revue franco-japonaise Chemin Faisant n° 2 « Musicalité », mars 2009, p. 45-60.

V. Les figures de musiciens (littérature et histoire des idées)

– « “L’art en tant qu’éthique sonore, fugue et contrepoint” : Le modèle de Jean-Sébastien Bach dans la littérature européenne du XXe siècle”, in Musique et littérature, jeux de miroirs, Andrée-Marie Harmat dir., Editions Universitaires du Sud, 2009, p. 261-291.

– « La figure de Händel dans l’imaginaire littéraire : autour d’une étude de Romain Rolland », Etudes Rollandiennes, n° 22, 2009, p. 5-24.

VI. Théorie des relations entre la littérature et les arts

– « Hiérarchie des arts et Littérature comparée », in Le comparatisme, enjeux et méthodes, C. Auzolle dir., Deuxièmes rencontres de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, Série Conférences et Séminaires, n°23, 2006, p. 23-35.

– « Synesthésie et fantasme de dégénérescence européenne », Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, C. Rauseo, K. Zieger, A. Huftier dir., CD-Rom, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

– « Pour une approche des relations texte / musique par le biais de l’étude des imaginaires et de l’histoire des idées », in Les relations Texte / Musique, Prospective et exemples de recherches, E. Reibel dir., Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, Série Conférences et Séminaires, n°36, 2008, p. 11-29.

VII. Littérature et arts (autres que la musique) ; théâtre

A. Les autres arts

– « la peinture wagnérienne à travers la littérature ou la crise de la représentation », catalogue de l’exposition Richard Wagner, visions d’artistes, de Auguste Renoir à Anselme Kiefer, Paris, Somogy, 2005, pp. 252-260.

– « Science-fiction et quête de la singularité dans le cinéma de Tarkovski », colloque de Cerisy-La-Salle La science-fiction aujourd’hui, R. Bozzetto et G. Ménégaldo (dir.), Editions Bragelonne, 2006, pp. 257-272.

– « La (re)naissance du paradigme pictural dans la littérature du début du XXe siècle », in Peinture et Littérature au XXe siècle, P. Dethurens (dir), Strasbourg, PUS, 2007, p. 331-342.

– « Vieillir chez Bergman : autour de Sonate d’automne », in L’Automne, A. Montandon dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 241-256.

– « Modèle de la danse et synthèse des arts chez les artistes ayant collaboré avec Ida Rubinstein », in Ida Rubinstein : Une utopie de la synthèse des arts à l’épreuve de la scène, P. Lécroart dir., Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 17-30.

B. Le théâtre

– « La relation progrès-mémoire dans le théâtre de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle », in Mémoire et progrès dans la littérature et l’histoire des idées allemandes au début du XXe siècle, F. Malkani dir., Germanica, n°33, Presses Universitaires de Lille, 2003, p. 185-200.

– « Cris
– chuchotements
– silence : un Requiem pour les idoles ? » (Ibsen, Maeterlinck, Ibsen, Witkiewicz), Méthode !, Numéro spécial Agrégation de Lettres 2006, novembre 2005.

– « Sardou et le territoire de la mauvaise conscience esthétique » in Victorien Sardou un siècle plus tard, Guy Ducrey (dir.), Strasbourg, PUS, 2007, p. 269-285.

– « Providentialisme et Europe des Nations dans “La trilogie des Coûfontaine” de Claudel », in Conscience nationale, Etat et religions, P. Werly dir., Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. 71-79.

• articles parus dans les programmes d’opéra

1. « La Salomé de Strauss ou La musique occidentale comme pénitente et comme magicienne », programme Salomé de Strauss, Opéra de Paris-Bastille, 2003.
2. « La cité idéale chez Aristophane et Braunfels : de l’utopie réalisée à l’utopie congédiée », programme Les Oiseaux de Braunfels, Grand Théâtre de Genève, 2003.
3. « Parsifal ou la détresse spirituelle de l’Europe », programme Parsifal de Wagner, Grand Théâtre de Genève, 2004.
4. « Prendre congé de Tristan ? », programme Tristan et Isolde de Wagner, Grand Théâtre de Genève, 2005.
5. « “La grande scène du II” ou comment faire un duo d’amour après Wagner ? », programme Tristan et Isolde de Wagner, Opéra de Paris-Bastille, 2005.
6. « Le cas Sardou », programme Tosca de Puccini, Grand Théâtre de Genève, 2005.
7. « Drame musical et fantasme d’universalité : ce qui hante la réforme gluckiste », programme Iphigénie en Tauride de Gluck, Opéra de Paris-Garnier, 2006.
8. « Les opéras mythologiques de Strauss », programme Ariane à Naxos de Strauss, Grand Théâtre de Genève, 2007.
9. « De Rousseau à Stendhal et Gautier : l’éloge de l’opera buffa », programme Don Pasquale de Donizetti, Grand Théâtre de Genève, 2007.
10. « Rire de Wagner », Cahiers des amis du Festival d’Aix-en-Provence, L’Or du Rhin de Wagner, 2006.
11. « Gluck et les philosophes des Lumières », programme Iphigénie en Aulide de Gluck, Opéra du Rhin-Strasbourg, 2008.
12. « La postérité tourmentée du personnage de Siegfried », programme Siegfried de Wagner, Opéra du Rhin-Strasbourg, 2009.
13. « Les Contes d’Hoffmann selon Olivier Py », in Grand Théâtre de Genève, 2001-2009, Cent spectacles pour un début de siècle, Neuchâtel, La Baconnière Arts, 2009.
14. « Le “cas Gluck” : débats contemporains et postérité », programmes Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck, Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, décembre 2009.
15. « Le sens du sacrifice dans l’œuvre de Gluck », programme Alceste de Gluck, Festival d’Aix-en-Provence, 2010.