Chercheurs

KRZYWKOWSKI Isabelle

Professeur de littérature générale et comparée
Université de Stendhal-Grenoble 3
Adresse : UFR Lettres et Arts
– Bureau B 324
1180, avenue Centrale F
– 38400 Saint Martin d’Hères
Tél. 04 76 82 77 36

courriel : isabellekrz@hotmail.com / isabelle.krzywkowski@u-grenoble3.fr

Thèse 1 : nouveau régime

Le Jardin des songes. Étude sur la symbolique du jardin dans la littérature et la peinture fin-de-siècle en Europe (1996)

Habilitation à diriger des recherches :

Modernité et avant-garde(s) (2006) :

De la modernité aux avant-gardes (mémoire de synthèse)

« Le Temps et l’espace sont morts hier ». Les années 1910-1920. Poésie et poétique de la première avant-garde

Machines à écrire. Littérature et techniques du XIXe siècle au XXIe siècle (inédit)

Du jardin à l’espace littéraire (volume d’articles n° 1)

Modernité et avant-gardes : le rapport au modèle (volume d’articles n° 2)

Responsabilités éditoriales :

Co-directrice de la collection « Ateliers de l’imaginaire » (ELLUG) ; membre du comité de rédaction des revues L’Étoile-Absinthe (SAAJ) et Interférences littéraires (Louvain) ; membre du comité de lecture de la revue Iris (Grenoble)

Thèmes de recherche et directions de thèses :

– Imaginaire du jardin et du paysage ; espace littéraire

– Imaginaire et représentation des sciences et des technologies dans la littérature et les arts

– Poétique des avant-gardes et littératures expérimentales (avant-gardes historiques, néo-avant-gardes, littératures électroniques, …)

– Imaginaire et représentation du travail

Centres de recherche :

Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI, Grenoble) ; Membre associée du Centre de recherche sur le surréalisme (Paris 3) et de Traverses 19-21 (Grenoble 3)

Programmes de recherche internationaux en cours :

• Culture technique / Technische Kultur : comparaison franco-allemande
• Imaginaire et études culturelles

Principales publications :

Livres et directions d’ouvrages :

– (dir.), Jardins entre Rêve et Pédagogie, Presse de l’Université d’Artois, Cahiers Robinson, n°5, 1999

– (dir.), L’Homme artificiel, Paris, Ellipse, 1999

– (dir.)L’Étoile-Absinthe. Les Cahiers de la Société des Amis d’Alfred Jarry, Tournées 107 / 108, 2005 sur la création contemporaine

« Le Temps et l’espace sont morts hier ». Les années 1910-1920. Poésie et poétique de la première avant-garde, Paris, L’Improviste, 2006

– (dir.), Expressionnisme(s) et avant-gardes (actes du colloque international de Reims, en collaboration avec Cécile Millot), Paris, L’Improviste, 2007

Machines à écrire. Littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle, Grenoble, ELLUG, 2010

– En préparation : Anthologie internationale de poésie simultanée

Choix d’articles :

– « La Litanie, une écriture sans fin de la fin », in Anamorphoses décadentes. L’Art de la défiguration. 1880-1914. Études offertes à Jean de Palacio, Paris, P.U.P.S., 2002, p. 63-90

– « Poétique du jardin et poétique du lieu », in Poétique des lieux, Pascale Auraix-Jonchière et Alain Montandon éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004

– « Orchestral poetry : Simultanéisme et polyphonie dans la poésie américaine des années 20. L’école d’Henri-Martin Barzun. », in Polyphonies dans les littératures de langue anglaise, Presses universitaires de Reims, coll. « Imaginaires », 2004, p. 283-298

– « “Le Côté révélateur de la matière”. Masques, mannequins et machines dans le théâtre d’Antonin Artaud (1920-1935) », in Artaud et les avant-gardes théâtrales, Olivier Penot-Lacassage dir., Édition des Lettres modernes, Série Antonin Artaud 2, Paris-Caen, Minard, 2005, p. 25-51

– « Faust et l’avant-garde théâtrale : G. Stein, M. de Gheldérode, G. Ribemont-Dessaigne », in Faust, modernisation d’un modèle, Denise Blondeau et Béatrice Dumiche éd, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 157-166

– « Versailles fin-de-siècle. Miroir de la décadence, miroir de l’intériorité : une nouvelle esthétique de l’histoire », in Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, Véronique Léonard-Roques éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 253-276 (en collaboration avec Anne-Sophie Monglon)

– « La Poésie expérimentale dans la guerre : Apollinaire, Marinetti, Stramm », in L’Écriture en guerre de Guillaume Apollinaire, Claude Debon éd., Regards, Éditions Calliopées, 2006, p. 197-207

– « Les “13 images” : De l’ecphrasis comme art des œuvres imaginaires », suivi de « Spéculation : Jarry et Philostrate, avec ou sans Blaise de Vigenère », in Alfred Jarry et les arts, Étoile-Absinthe, Tournée 115/116, Tusson, Du Lérot, 2007, p. 129-138 et 234-238

– « e-poésie : la machine comme nouvel outil de création », in Atala (Rennes), n° 10, Sciences et techniques , mars 2007, p. 195-206

– « Épopée et avant-garde : l’exemple de L’Orphéide ou L’Universel Poème d’Henri-Martin Barzun », in Désirs et débris d’épopée au XXe siècle, Saulo Neiva éd., Bern, …, Peter Lang, 2009, p. 57-74

– « Lire la e-poésie : nouveau support, nouveaux modes de lecture ? », in Lecteur, lectrice, Sébastien Hubier et Alain Trouvé éd., 2008, p. 123-132

– « L’Hyperrécit : lecture hétérogène, lecture altérée ? », Lire l’hétérogénéité romanesque, Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé dir., Reims, Épure, 2009, p. 83-92

– « Européanisme et indigénisme : les voies de l’avant-garde andine, autour de la revue Amauta (Lima) », in Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent, Sascha Bru, Jan Baetens, Benedikt Hjartarson, Peter Nicholls, Tania Ørum, Hubert van den Berg éd., Berlin, New York, Walter de Gruyter, 2009, p. 434-445

– « La Poésie et les mots inconnus (l’anthologie internationale d’Iliazd) », Faites claquer vos langues : plurilinguisme et avant-gardes, Barbara Meazzi et Franca Bruera dir., à paraître

– « Sept propositions sur les avant-gardes, les machines et l’expérimentation », Cahiers Tristan Tzara (Roumanie, à paraître)

– « Ouvriers vivants : La langue au travail », Dire le travail. Fiction et témoignage depuis 1980, coordination S. Bikialo et J.-P. Engélibert, La Licorne (Poitiers, à paraître)

– « Ectoplasmes et phrases fantômes : la poétique latente du surréalisme », colloque Fantômes, revenants, poltergeists, mânes (CRI Grenoble, à paraître)

– Contribution à des ouvrages de vulgarisation : Dictionnaire des créateurs de jardins et de paysages du XVIe au XXIe siècle, Michel Racine éd., s.l., Actes Sud, 2002 ; Créations poétiques au XXe siècle. Visuelles, sonores, actions…, Jean-Pierre Bobillot, Philippe Bootz et Philippe Castellin éd., Grenoble, Éditions du C.R.D.P. de l’Académie de Grenoble, 2004 ; Dictionnaire du fantastique, Pierre Brunel et Valérie Tritter éd., Paris, Ellipse, 2010 (articles portant sur les techniques) ; etc.