Chercheurs

BRION CHARLES
: MAITRE DE CONFERENCES EN LITTERATURE GENERALE ET COMPAREE à LA ROCHELLE UNIVERSITE
:
  • Le récit atlantique ou transatlantique et la littérature littorale
  • Le récit initiatique : roman de formation (Bildungsroman), roman d’éducation, voyage initiatique
  • L’étude des mythes littéraires (Don Juan, Faust, Electre, Antigone, Robinson).
  • L’esthétique fin-de-siècle (esthétisme / symbolisme / décadentisme) et la « révolution romanesque » : les mutations du roman au tournant du XXe siècle et les cultures en mouvement XIXe-XXe
  • L’étude des mythes littéraires (Don Juan, Faust, Electre, Antigone, Robinson)
  • Littérature allemande : histoire et relations culturelles
  • Le genre fantastique

Publications (par thématique)

• Le récit atlantique ou transatlantique et la littérature littorale

*2024 Introduction à Fragments d’une littérature littorale atlantique (C. Brion, dir.), revue Etudes et documents n°74, Presses Universitaires de Rennes, p.9-13.

*2020 « New York 1890-1940, regards croisés sur une mutation décisive : la question migratoire », colloque Cultures en mouvement dans les espaces littoraux et urbains de La Rochelle Université, dans : Changing societies. Cultures in Movement in Coastal Cities, Cambridge Scholars Publishing, p.85-96.

*2018 « Une poésie transatlantique moderniste : Feuilles de route de Blaise Cendrars », dans : Traversées atlantiques des avant-gardes, Revue de littérature comparée n°366 (4-2018), Didier Erudition, p.137-149.

*2018 « ‘’Nouveau Monde’’, nouveaux romans. Le rêve du Nouveau Monde de Defoe revu et corrigé par Dickens, Céline et Kafka », dans : Nouveau monde, nouveaux romans, 40e Congrès de la SFLGC, sflgc.org, p.83-93.

*2015 « Les Ambassadeurs de Henry James ou le roman transatlantique à l’envers », dans : Cultures in Movement, Cambridge Scholars Press, p.70-90.

*2012 « L’amitié de survie chez Jorge Amado », dans : Cahiers des Amériques – Figure de l’entre n°1, La Promenade, p.89-106.

*2012 « Etude comparée d’une figure de la cruauté : les capitaines Achab dans Moby Dick et Bligh dans Les Révoltés de la Bounty », dans : Fureur et cruauté des capitaines en mer, Presses Universitaires de Rennes, p.180-189.

*2010 « La revanche des mulâtres dans la trilogie bahiane de Jorge Amado », dans : Littératures métisses, Poitiers, CRLA Archivos, p.101-119.

• Le récit initiatique : roman de formation (Bildungsroman), roman d’éducation, voyage initiatique

*2024 « En Route, un roman de formation ? », dans : Huysmans 9. Durtal dans tous ses états, Revue des lettres modernes (1-2024), Lettres Modernes Minard, p.231-256.

*2016 « Le Disparu de Franz Kafka : un anti-Wilhelm Meister ? », Revue de littérature comparée n°357 (1-2016), Didier Erudition, p.31-46.

• L’esthétique fin-de-siècle (esthétisme / symbolisme / décadentisme) et la « révolution romanesque » : les mutations du roman au tournant du XXe siècle et les cultures en mouvement XIXe-XXe

*2019 « L’homme vert au tournant du siècle, une représentation
contrastée : Zola, Hardy et Hesse », dans : L’Homme vert. L’homme des bois, Presses Universitaires de Rennes, p.379-394.

*2015 Présentation générale et « La Province à l’épreuve du monde moderne démocratique : la France dans Histoire contemporaine d’A. France et la Prusse dans Le Stechlin de T. Fontane, dans : L’Europe en mouvement 1870-1913. Analyses comparatistes d’une évolution culturelle (C. Brion, dir.), revue Etudes et documents n°53, Presses Universitaires de Rennes, p.9-22/107-166.

*2015 Présentation générale et « Langueurs de Loti : le cas apparemment différent d’Aziyadé et du Roman d’un Spahi », dans : Pierre Loti, l’œuvre-monde ?, Les Indes savantes, p.7-28/81-96.

*2012 « L’Esthétique fin-de-siècle. Tentative d’une définition unitaire », dans : Littérature comparée et esthétique, XXXVIe congrès de la SFLGC, revue en ligne Malice de l’Université de Provence.

*2011 « Neige de printemps de Mishima Yukio : un roman décadent à l’européenne », dans : Représentations et crises identitaires : communautés en mutation, Les Indes savantes, p.121-144.

*2003 « La médiation artistique dans la progression religieuse de Durtal », Bulletin de la société J.-K. Huysmans n°96, p.53-71.

• L’étude des mythes littéraires (Don Juan, Faust, Electre, Antigone, Robinson)

*2022 « Théâtre et mythologie : interrogations génériques sur une relation privilégiée », dans : Théâtre mythologique. Origines, manifestations et résurgences, Editions des archives contemporaines, p.91-100.

*2019 « Mutation générique et parodie du mythe : étude comparée de Don Juan de Byron et de Docteur Faustus de Thomas Mann », 41e Congrès de la SFLGC Migrations des genres et des formes artistiques, Toulouse, sflgc.org.

*2010 « Scepticisme éthique et rédemption religieuse : Balzac lecteur de Faust », dans : L’Année balzacienne 2010, Paris, PUF, p.267-289.

• Littérature allemande : histoire et relations culturelles

*2022 « Les Grands Bois d’Adalbert Stifter, une grande nouvelle d’avant la maturité », dans : Adalbert Stifter. Avant que la nature disparaisse, L’Atelier du roman n°111, Buchet Chastel, p.76-83.
*2018 « Roulette et amour chez Zweig et Dostoïevski. Etude comparée des courses à l’abîme », dans : Heur et malheur du joueur. Etudes sur la violence et le jeu, Presses Universitaires de Rennes, p.221-248.
*2016 « Le Disparu de Franz Kafka : un anti-Wilhelm Meister ? », Revue de littérature comparée n°357 (1-2016), Didier Erudition, p.31-46.
*2012 « L’Inimitié franco-allemande : galerie des stéréotypes et espérances de dépassement dans quelques œuvres traitant de la 1re Guerre mondiale », colloque « Les ennemis en regard » de Paris Ouest Nanterre de 10-2011, dans : L’Ennemi en regard(s). Images, usages et interprétations dans l’histoire et la littérature, Peter Lang, p.215-240.
*2012 « L’Esprit latin dans la littérature allemande moderne de Goethe à Thomas Mann : raison(s) d’être et déclinaison d’une fascination », colloque « L’Esprit latin » de Paris Ouest Nanterre de 10-2010, revue en ligne Silène de l’Université Paris Ouest Nanterre.
*2004 : Introduction critique de Friedrich Schiller : Autoportrait (textes réunis par Hugo von Hofmannsthal), Klincksieck, p.VII-XXXIII.

• Le genre fantastique

*2010 « Cazotte précurseur du genre fantastique : les raisons d’une mise à l’écart », dans : Visages de Cazotte, Reims, EPURE.
*2010 Encyclopédie du fantastique, Ellipses. Entrées :
« Borges »/« Buzzati »/« Cortazar »/« Charles Nodier »/« Le roman frénétique »/« Temps, espace et causalité »/« Romantisme »/« Histoire »/« Peur »/« Réalisme ».
*2006 « L’écriture borgésienne du monde : une conjuration fantastique du désordre ? », dans : Hommage à Borges, Revue de littérature comparée n°320 (04-2006), Didier érudition, p.491-496.

Thèse de littérature comparée (2001) :

Les étapes initiatiques dans des œuvres narratives en prose de Gabriele d’Annunzio, Hugo von Hofmannsthal, Joris-Karl Huysmans et Henry James.
Sous la direction de Pierre Brunel (Paris IV).
Membre du jury : Francis Claudon (Paris XII, président), Jean-Yves Masson (Paris X), Erika Tunner (Paris XII).
Mention « très honorable avec félicitations du jury ».