Agrégation

Cervantès : Don Quichotte

ARTICLE

Abréviations : AdH : Alcala de Henares ; B. : Barcelone ; CEC : Centro de Estudios cervantinos ; C : Cervantes (esp.), Cervantès (fr.) ; CSIC : Consejo superior de Investigacion cientifica ; DQ : Don Quichotte, Don Quijote ; LNL : Les Langues néo-latines ; M. : Madrid ; N.Y. : New York ; Q : El Quijote ; PSN : presses de la Sorbonne Nouvelle ; RLC : Revue de Littérature comparée ; UP University Press.

* Ensemble d’ouvrages à consulter en priorité.

I. Textes :

Don Quichotte I et II (éd. J. Canavaggio), Folio classique, t. I (n° 1900), t. II (n° 1901).
*Don Quijote de la Mancha (éd. Francisco Rico), Instituto Cervantes/Galaxia Gutenberg/Circulo de Lectores, 2005, 2 vol..

II. Ouvrages généraux :
L’homme et l’époque

Bennassar (Bartolomé), La Espana del Siglo de Oro, B., Critica, 1983.
*Canavaggio (Jean), Cervantès, P., éd. Mazarine, 1986 ; Fayard, 1986 (voir chap. V, VI, VII).
Cardaillac (Louis), Morisques et chrétiens : un affrontement polémique (1492-1640), P., Klincksieck, 1977.
*Castro (Américo), Obra reunida, vol. I, El pensamiento de C. y otros estudios cervantinos (éd. J. Rodriguez-Puértolas), M. Trotta, 2002 (comprend aussi Hacia Cervantes) ; vol. II, C. y los casticismos espanoles y otros estudios cervantinos (éd. Francisco Marquez Villanueva) (voir aussi éd. Alianza, Alfaguara (1966), 1974.
Cioranescu (Alexandre), Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983 (cf. chap. XII, § 4).
Guénoun (Pierre), C. par lui-même, Seuil, 1971.
Menéndez Pelayo (Marcelino), « Cultura literaria de M. de C. y elaboracion del Quijote » (1905), in Estudios y discursos de critica historica y literaria, Santander, CSIC, 1941, t. I.
Pelorson (Jean-Marc), Cervantès, Seghers, 1970.
Vilar (Pierre), « Le temps du Q. », Europe, XXXIV (1956), 3-16.

Lettres espagnoles : formes et idées

Anthropos (B., Revista…), « M. de C. La invencion poética de la novela moderna », XCVIII-XCIX (1989) ; « DQ de la M. la vida humana, libro y acto de imaginacion y creacion », C (1989).
Magazine (Le) littéraire, n° 358, oct. 1997, « C. DQ ou l’invention du roman moderne ».
Avalle Arce (Juan Bautista), La novela pastoril espanola, M., Istmo, 1974 (2ème éd.).
Bigeard (Martine), La folie et les fous littéraires en Espagne (1500-1650), P., Centre de recherches hispaniques, 1972.
Brownlee (Kevin) et Scordilis Brownlee (Marina) éd., Romance : generic transformation from Chrétien de Troyes to C., Darntmouth College, U. Press of New England, Hanover/Londres, 1985.
Civil (Pierre), La prose narrative du Siècle d’Or espagnol, P., Dunod, 1997.
Eisenberg (Daniel), Romances of Chivalry in the Spanish Golden Age, Newark, Juan de la Cuesta, 1982.
Gomez (Jesus), El dialogo en el Renacimiento espanol, M., Catedra, 1988.
Guillén (Claudio), El primer Siglo de Oro : estudio sobre géneros y modelos, B., Critica, 1985.
Kaiser (Walter), Praisers of Folly : Erasmus, Rabelais, Shakespeare, Cambridge Mass., 1963.
Kohut (Karl), Las teorias literarais en Espana y Portugal durante los ss. XV y XVI, M., CSIC, 1973.
Mc Gaha (Michael D.) éd., C and the Renaissance, Newark, Juan de la Cuesta, 1980.
Menéndez Pelayo (Marcelino), Origenes de la novela (1905-1915), Santander, CSIC, 1943, 4 vol., M., CSIC, 1962, 4 vol..
Percas de Ponsete (Helena), C. y su concepto del arte, M., Gredos, 1975, 2 vol.
Pineda (Ma Victoria), La imitacion como arte literaria en el s. XVI espanol, Sevilla, Diputacion provincial, 1994.
Rallo Gruss (Asuncion), La escritura dialéctica : estudios sobre el dialogo renacentista, Univ. Malaga, 1996.
Redondo (Augustin), L’humanisme dans les lettres espagnoles, P., Vrin, 1979.
Roubaud (Sylvia), Le roman de chevalerie en Espagne : entre Arthur et DQ, P. Champion, 2000.

Introduction au DQ

*Allaigre (Claude), Ly (Nadine), Pelorson (J.-M.), DQ de C., Gallimard, Folio, 2005.
*Brunel (Pierre), DQ et le roman malgré lui, P., Klincksieck, 2006.
*Canavaggio (J.), C in Histoire de la littérature espagnole, P., Fayard, 1993, t. I, 544-573 ; 559-569.
Gonzalez Echevarria (Roberto), C’ DQ : a casebook, Oxford UP, 2005 (version en anglais de plusieurs articles importants : Menéndez Pidal, E.C. Riley, L. Spitzer, W. Wardropper).
Hazard (Paul), DQ Etude et analyse, P., Mellottée, 1931 (rééd. 1949).
Moron (Ciriaco), Para entender el Q, M., Rialp, 2005.
Murillo (Luis Andrés), A critical introduction to DQ, N. Y., Peter Lang, 1988.
*Pageaux (D.-H.), Les aventures de la lecture. Cinq essais sur le DQ, P., l’Harmattan, 2005.
*Riley (Edward C.), Introduccion al Q, B., Critica, 2000, 2004 (version anglaise L., Allen & Unwin, 1986, 2000).
Reyre (Dominique), Dictionnaire des noms et des personnages de DQ de C., P., Ed. Hispaniques (préf. De M. Molho), 1980.
*Riquer (Martin de), Para leer a C., B., El Acantilado, 2003.
Sanchez (Jean-Pierre) éd., DQ Lectures d’une œuvre, P., Ed. du Temps, 2001.
*Sermain (Jean-Paul), DQ Cervantès, P ; Ellipses, 1998.

Études d’ensemble

Avalle-Arce (Juan Bautista), Nuevos deslindes cervantinos, B., Ariel, 1975.
Id. et Riley (Ed. C.), Suma cervantina, Londres, Tamesis books, 1973.
Canavaggio (J.), C. entre vida y creacion, AdH, CEC, 2000.
Casalduero (Joaquin), Sentido y forma del Q, M., Insula, 1966.
Combet (Louis), C ou les incertitudes du désir. Une approche psychostructurelle de l’œuvre de C, Presses univ. de Lyon, 1980.
Egido (Aurora) éd., Lecciones cervantinas, Zaragoza, Caja de Ahorros…, 1985.
Id., C. y las puertas del sueno : estudios sobre La Galatea, el Q. y el Persiles, Barcelona, PPU, 1994.
El Saffar (Ruth), et Armas Wilson (D. de) éds., Quixote desire. Psychoanalytic perspectives on C, Cornell U P, Ithaca & Londres , 1993.
*Gilman (Stephen), La novela segun C., México, FCE, 1993 (version anglaise).
Haley (George) éd., El Q de C, M., Taurus, 1980.
*Molho (Maurice), De Cervantes, P., Ed. Hispaniques, 2005.
Redondo (A.) éd., Releyendo el Q cuatrocientos anos después, P., PSN, 2005.

Poétique du roman

Gerli (Michael E.), Refiguring authority : reading, writing and rewriting in C, Lexington, Kentucky UP, 1995.
Grilli (Giuseppe), Literatura caballeresca y re-escrituras cervantinas, AdH, CEC, 2004.
Marquez-Villanueva (Francisco), Personajes y temas del Q, M., Taurus, 1975.
*Martinez-Bonati (Félix), DQ and the poetics of the novel, Ithaca, Cornell UP, 1992 (version espagnole : El Q y la poética de la novela, AdH, CEC, 1995).
*Moner (Michel), Deux thèmes majeurs (l’amour, les armes et les lettres), Univ. Toulouse le Mirail, France Ibérie Recherche, 1986.
*Id., C conteur : écrits et paroles, M., Casa de Velazquez, 1989.
Riley (Edward C.), C’ theory of the novel, Oxford UP, 1966 (esp. Teoria de la novela en C, M., Taurus, 1966).
Rosenblat (Angel), La lengua del Q, M., Gredos, 1971.
Welsh (Alexander), Reflections on the hero as a Q, Princeton UP, 1981.

  • Choix d’articles (études de détail)
    Andrès (Christian), « Le chassé-croisé de la mémoire chevaleresque et l’écriture romanesque dans le DQ de C », LNL, XCIII (1999), 7-21.
    Bencheneb (S.) et Marcilly (Ch.), « Qui était Cide Hamete Benengeli », Mélanges offerts à Jean Sarrailh, P., Ed. hispaniques, 1966, t. I, 97-116.
    Booth (W.), « The self-conscious narrator in comic fiction before Tristram Shandy », PMLA 67 (1952), 163-185.
    Chevalier (Maxime), « Alonso Quijano homme du livre », in J.G. Gorges éd., Hidalgos et hidalguia dans l’Espagne des XVIème et XVIIème siècles, P., CNRS, 1989, 95-104.
    Combet (Louis), « Explorations : la grotte de Montesinos », in Etudes sur les classiques espagnols du Moyen Age et du Siècle d’Or, Univ. Lyon II, 1996, 73-125.
    Flores Robert M., « DQ as a genre of genres », Romance Quarterly, XL (1993), 211-225.
    Koppen (Erwin), « Hubo una primera version del Q ? », in Thomas Mann y DQ. Ensayos de literatura comparada, M., Gedisa, 1990.
    Labertit (André), « Sur le berger étudiant du DQ, analyse stylistique du témoignage contradictoire », in Le genre pastoral en Europe du XVème au XVIIème siècle, Univ. Saint-Etienne, 1980, 87-112.
    Larose (Henri), « Quelques mots à propos du discours de DQ aux chevriers : l’âge d’or », LNL, LXXXVIII (1994), 81-91.
    Ly (Nadine), « DQ livre d’aventures et aventures de l’écriture(pour une sémiotique topographique de l’écriture), LNL, CCLXVII (1988), 5-92.
    Moner (Michel), « Du conte merveilleux à la pseudo-autobiographie : le récit du Captif », in Écrire sur soi en Espagne. Modèles et écarts, Univ. de Provence, 1988, 57-71.
    Id., « Le dialogue comme structure ludique : Sancho et le tisseur de fers de lances, II, 49 », in Essais sur le Dialogue, Univ. Grenoble, 1980, 79-101.
    Pelorson (J.-P.), « Le discours des armes et des lettres et l’épisode de Barataria », LNL, CCXII (1975), 41-58.
    *Segre (Cesare), « Construcciones rectilineas y construcciones en espiral en el Q », in El buen amor del texto, M., Destino, 2004, 101-144.
    *Spitzer (Leo), « Perspectivismo lingüistico en el DQ », in Lingüistica e historia literaria, M., Gredos, 1955, 161-225.
  • Intertextualités (références et modèles)
    Avery (William T.), Elementos dantescos del Q, Anales Cervantinos, 1961-62 ; 1974-75.
    *Bataillon (Marcel), Erasme et l’Espagne, Droz, 1991, 3 vol.
    *Chevalier (Maxime), L’Arioste en Espagne (1530-1650). Recherches sur l’influence du Roland Furieux, Bordeaux, Institut d’études ibériques, 1966.
    Fucilla (Joseph G.), « Ecos de Sannazaro y Tasso en el Q », in Relaciones hispanoitalianas, M., CSIC, 1953.
    Mc Gaha (Michael D.), « C and Virgil : new look at an old problem », Comparative Literature studies XVI (1979), 96-109.
    Id., “The influence of Macrobius on C”, RLC LIII (1979), 462-469.
    *Marquez Villanueva (Francisco), Fuentes literarias cervantinas, M., Gredos, 1973.
    Menéndez Pidal (Ramon), « Un aspecto en la elaboracion del Q » (1920), in De C y Lope de Vega, M., Espasa Calpe, Austral, 1958, 5ème éd., 9-60.
    Torres (Antonio), El realismo del Tirant lo Blanc y su influencia en el Q, B., Puvill, 1984.
    Vilanova (Antonio), « Erasmo Sancho Panza y su amigo DQ », in Erasmo y Cervantes, M., CSIC, 1949 ; 2ème éd., B., Lumen, 1989.
Culture populaire

Chevalier (Maxime), Cuentos folkloricos en la Espana del S. de Oro, B., Critica, 1983.
Id., Formas tradicionales y literarias, Santander, Univ. internacional Menéndez Pelayo, 1993.
Joly (Monique), La bourle et son interprétation Recherches sur le passage de la facétie au roman (Espagne XVIème-XVIIème s.), Toulouse le Mirail 1982, Univ. Lille III, 1986.
Id., « Ainsi parlait Sancho Panza », LNL CCXV (1975), 3-37 (repris dans *Etudes sur le DQ, P., Presses de la Sorbonne, 1996).
*Molho (Maurice), C Raices folkloricas, M., Gredos, 1976.
Redondo (Augustin), Otra manera de leer el Q Historia, tradiciones culturales y literarias, M., Castalia, 1997.

Contes et nouvelles

Hautcoeur –Pérez Espejo (Guiomar), Parentés franco-espagnoles au 17ème s. : poétique de la nouvelle de C à Challe, P., Champion, 2005.
Neuschäffer (Hans-Jörg), La ética del Q : funcion de las novelas intercaladas, M., Gredos, 1999.
Zimic (Stanislav), Los cuentos y novelas del Q, M. Frankfurt am Main, Univ. de Navarra, 1998.

Autour d’Avellaneda

Fernandez de Avellaneda (A.), El ingenioso hidalgo DQ de la M, M., Biblioteca Nueva, 2000 (préf. et éd. de Luis Gomez Canseco).
Aylward (Edward T.), Towards a revaluation of Av’s false Quixote, Newark, Juan de la Cuesta, 1989.
Duran (Manuel) « El Q de Avellaneda », cf. supra Avalle Arce (J. B.) et Riley (Ed. C.)
Gilman (Stephen), C y A. Estudio de una imitacion, M., El Colegio de México, 1951.

Fortune. Réception

Bardon (Maurice), DQ en France aux 17ème et 18ème s., P. Champion, 1931.
Bertrand (J.J.A.), C et le romantisme allemand, P. F. Alcan, 1914.
*Canavaggio (J.), DQ du livre au mythe. Quatre siècles d’errance, P., Fayard, 2005.
« Cervantès en France aux 17ème et 18ème s. », Bulletin de l’AIEF (Association internationale des Etudes françaises), 45 (1996), 165-294.
Close (Anthony), The romantic approach to DQ A critical history of the Romantic tradition in Q criticism, Cambridge UP, 1978 (trad. Esp. B., Critica, 2005).
Montero Reguera (José), El Q y la critica contemporanea, AdH, CEC, 1997.
Id., El Q durante cuatro siglos. Lecturas y lectores, Univ. Valladolid, 2005.
Perrot-Corpet (Danielle) éd., DQ au XXème siècle. Réception d’une figure mythique dans la littérature et les arts, Clermont Ferrand, PU Blaise Pascal, 2003.
Id., DQ figure du XXème s., P., Klincksieck, 2005.
Riley (Edward C.), La rara invencion Estudios sobre C y su posteridad literaria, B. Critica, 2001.
Sermain (Jean-Paul), Le singe de DQ : Marivaux, C et le roman postcritique, Voltaire Foundation, Oxford, 1999.

Lectures

Auerbach (Erich), Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Gallimard, TEL (1968) (chap. sur Dulcinée IIème partie).
Calvino (Italo), Pourquoi lire les classiques, P., Seuil, 1993.
Chklovski (Victor), Sur la théorie de la prose, Lausanne, éd. l’Age d’Homme, 1973 (« Comment est fait DQ », 107-145) ; sur T. Shandy pp. 211-244).
Foucault (Michel), Les mots et les choses, Gallimard, 1966.
Fuentes (Carlos), C o la critica de la lectura, AdH, CEC, 1994.
Girard (René), Mensonge romantique et vérité romanesque, P., Grasset, 1961.
Kundera (Milan), L’art du roman, Gallimard, 1986.
Nabokov (V.), Lectures on DQ, N. Y., Harcourt Brace Jovanovich Publ., 1983 (trad. fse : Littérature III, Fayard, 1986).
Ortega y Gasset (José), Meditaciones del Q. Ideas sobre la novela, M., Revista de Occidente, 1975, 9 ème éd.
Robert (Marthe), Roman des origines et origines du roman, P., Seuil, 1972.
Id., L’Ancien et le Nouveau. De DQ à Kafka, P., Grasset, 1964.
Salinas (Pedro), Q y lectura. Defensas y fragmentos, éd. Enric Bou, M., ELR, 2005.
Torrente Ballester (Gonzalo), El Q como juego y otros trabajos criticos (1984), B. Destino, 2004 (1ère partie, pp. 13-202).
Unamuno (M. de), Vida de DQ y Sancho (1905), M., Espasa Calpe, Austral, 1971.