Parutions

Le Théâtre réinventé

Dans l’Europe de la première modernité, le théâtre suscite une forte hostilité qui puise aux sources antiques. Mais ses défenseurs entendent moins défendre que conquérir, réinventer le théâtre pour le constituer en activité autonome et spécifique, lui donner une place légitime dans l’espace social et politique. Ce livre invite ainsi à redécouvrir la capacité d’émancipation du théâtre et son pouvoir d’action et, avec Shakespeare et Cervantès, Molière et Corneille, comprendre l’expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.

 

Lire la suite

Roman et secret Essai sur la lecture à l’époque moderne (xvie-xviiie siècles)

Pourquoi les lecteurs ont-ils abandonné la lecture d’Amadis de Gaule, L’Astréeou Clélie alors qu’ils sont attachés aux romans de Cervantès, Madame de Lafayette, Prévost ou Diderot ? Cet ouvrage répond à cette question en adoptant le point de vue des lecteurs passionnés pour les secrets des fictions romanesques.

  • Nombre de pages: 436
  • ISBN: 978-2-406-06826-6
  • ISSN: 2103-480X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06828-0
  • Collection / Revue: Perspectives comparatistes, n° 60
  • Série: Classique/Moderne, n° 5
(...)
Lire la suite

Chacun son Horace

La réception des auteurs classiques est toujours multiple. Elle donne lieu à des lectures diversifiées et à des usages éditoriaux distincts. Cette pluralité des lectures vaut peut-être plus encore pour Horace. C’est qu’à la différence de Virgile qui n’était pas théoricien ou d’Aristote qui n’était pas poète, Horace offre à la fois une théorie et une pratique, et celles-ci cultivent l’ambiguïté, sinon la contradiction. C’est aussi sans doute qu’Horace est sensible, comme poète et comme théoricien, à la variété, à la différence et au droit de l’appropria

(...)
Lire la suite