Parutions

La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes.

Cet ouvrage revisite également les usages de ce théâtre, interrogeant par exemple la place dévolue au théâtre didactique, les types d

(...)
Lire la suite

L’Epouvante fondatrice : l’effet miroir des films d’horreur

Ce nouvel ouvrage de Michel Arouimi concerne moins la poétique des films d’horreur que leur vocation poétique, fondée sur leur capacité, qui est celle des vrais poèmes, à exprimer dans une forme synthétique l’état du monde présent et son devenir. Ces œuvres filmiques, dont les qualités ne sont pourtant pas reconnues comme telles par maints cinéphiles, méritent une lecture scrupuleuse, attentive au scénario comme au vocabulaire plastique qui lui est adapté.

Cet ouvrage aurait pu s’appeler : « Le conte de fée des films d’horreur », puisqu’il ambitionne d’offrir aux yeux du lecteur

(...)
Lire la suite

PROJET ÉPOPÉE – Recueil ouvert Livraison 2016 : “Extension de la pensée épique”

PROJET ÉPOPÉE - Recueil ouvert Livraison 2016 : “Extension de la pensée épique” Florence Goyet et Pierre Vinclair ont le grand plaisir d’annoncer la mise en ligne de la 2e livraison du Recueil ouvert, ouvrage évolutif sur le genre de l’épopée. Le Recueil ouvert [http://ouvroir-litt-arts.univ-greno...] est la plus récente réalisation du Projet Épopée [http://ouvroir-litt-arts.univ-greno...], hébergé par l’UMR 5316 Litt&Arts de l’Université Grenoble, après une Bibliographie comparatiste [http://ouvroir-litt-arts.univ-greno...], connue des chercheurs depuis sa première version sur epopee. (...)
Lire la suite