Parutions

Revue Silène : “Écouter est un art : figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle”

Numéro de la revue Silène : “Écouter est un art : figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle”, dirigé par Amandine Lebarbier

http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=colloque&colloque_id=21

Sommaire du numéro

Introduction
Revue complète en format PDF« Écouter est un art : figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle »
Amandine Lebarbier

1) Mythologies de l’écoute « romantique »
Écoute, mystère et transgression dans Les Nuits russes du Prince Odoïevski
Frédéric Sounac
L’éveil musical comme source du génie. Récits et représentations d’un souvenir
(...)
Lire la suite

Les Primitivismes russes

Ce numéro est consacré au primitivisme russe, souvent négligé ou traité à part, comme un phénomène parallèle aux primitivismes français et allemand, voire comme un avatar tardif ou marginal. Il s’agit ici de dépasser ce cloisonnement et d’offrir un point de vue plus global, pour souligner la place cruciale des artistes russes dans l’élaboration du primitivisme. Les articles rassemblés montrent que les liens entre la Russie, l’Europe occidentale, et même les États-Unis, forment un réseau primitiviste dense et complexe. Une place importante est accordée à la question d’un primitivis

(...)
Lire la suite

On Biography. Critical Essays

These are critical essays on biography. Not theory, not history: criticism, based on textual analyses, by a method rather less often applied to biographies than to works of other genres. The studies are devoted to the works of five contemporary British biographers — Ruth Scurr, Peter Ackroyd, Hermione Lee, Claire Tomalin and Ian Kershaw — selected for their resistances to criticism. This meditation on biography, seeking to break up the husk of its apparent straightforwardness, comes up with the conviction that, since life itself is already writing, it ought to be pursued on philosophical g

(...)
Lire la suite

Thiéfaine Christ Rock

Les Alligators 427 sont-ils des animaux mythologiques ou des avions gros porteurs de bombes nucléaires ? La fille du coupeur de joint est-elle une femme facile ou une dangereuse castratrice ?  Qui est le fou qui chante dans le Chant du fou? Pourquoi les Dingues et les paumés trainent-ils chez les Borgia ?

Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles vous trouverez des réponses dans les 14 explications de texte réunies dans ce recueil. Une exploration des obscurités et des éclats de la poésie de Thiéfaine pour savourer plus intensément ces chansons envoutantes.

Chanteur à texte comme la F

(...)
Lire la suite

RELIEF vol . 15, n° 1, (Re)Traduire les classiques français

Ce numéro de Relief est consacré à la (re)traduction des classiques de la littérature française. Possédant une valeur culturelle et symbolique importante, le texte classique semble constituer une source éditoriale et com­merciale sûre. De ce fait, il donne souvent lieu à de multiples rééditions et retraductions, qui se présentent – bon gré mal gré – comme étant « meilleures » que leurs prédécesseurs. Mais considérer la retraduction comme une réponse au vieillissement textuel serait une perspective beaucoup trop simpliste. Ce dossier thématique ras­semble des études

(...)
Lire la suite