Parutions

Shylock et son destin. De Shakespeare à la Shoah

Les éditions Rue d’Ulm ont le plaisir de vous signaler leur dernière parution :
Shylock et son destin. De Shakespeare à la Shoah
https://www.presses.ens.fr/519-aesthetica-shylock-et-son-destin.html

Le personnage complexe et controversé de l’usurier juif du Marchand de Venise est analysé par le critique anglais John Gross : de sa genèse à ses interprétations scéniques, littéraires et critiques jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
“Lucid, urbane and illuminating, Gross’s investigation makes the best book on Shakespeare I have read for a long time” John Bailey, Sunday Telegraph.

(...)
Lire la suite

Dictionnaire Colette ( le 12/10/2018 )

Après neuf ans de travail et grâce à une équipe de 80 chercheurs répartis sur trois continents, le Dictionnaire Colette vient de paraître (3 octobre 2018) . Il comporte plus de 400 notices en 1121 pages.

Il est aussi un Dictionnaire comparatiste:  lectures étrangères de Colette, réception de Colette à l’étranger, et surtout relation de son œuvre avec d’autres arts: peinture, sculpture, cinéma, danse, pantomime…

Quatrième de couverture:

Colette ne fut pas la grande solitaire, la recluse du Palais-Royal que l’on représenta si souvent avant sa mort en 1954. Au contraire. Comme l’araignée ca

(...)
Lire la suite

Le Geste Belle Époque

Une nouvelle collection «Arts et spectacles» et un premier titre paru
Les édtions ELIPHI annoncent la publication de l’ouvrage d’Olivier Goetz, Le Geste Belle Époque (Strasbourg, 2018, 410 p., ill. en couleurs, prix 50€).

Présentation détaillée de l’ouvrage sur FABULA ici:https://www.fabula.org/actualites/olivier-goetz-le-geste-belle-epoque_87189.php

La Collection «Arts et spectacle» est dirigée par Danielle Chaperon (Université de Lausanne), Guy Ducrey (Université de Strasbourg), Stefano Genetti (Université de Vérone). Elle publie en français, italien et allemand des recherches novat

(...)
Lire la suite