Parutions

Théâtre complet, tome 1, éd. Patrick Besnier, Guy Ducrey et Bertrand Degott (le 18/01/2023)

Rééditer Rostand… en comparatiste?

Au moment où l’on commémore en 2023 le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt (Exposition au Petit-Palais dès le 14 avril 2023), le premier volume du Théâtre complet vient notamment offrir deux des grandes pièces jouées par l’actrice, égérie du jeune poète: La Princesse lointaine (1895) et La Samaritaine (1897), à côté de la merveilleuse comédie de jeunesse, Les Romanesques.

Si intrinsèquement française, l’œuvre de Rostand peut-elle retenir aussi  l’attention des comparatistes? C’est l’un des défis que cherche à relever cette édition qui montre l’usage par

(...)
Lire la suite

A Cosmopolitan Approach to Literature: Against Origins and Destinations

Cet ouvrage de 344 pages doté d’une abondante bibliographie et de deux index pose les jalons d’une théorie et d’une méthodologie cosmopolites en Littérature Comparée.

L’approche trans-disciplinaire de la lecture littéraire est fondée sur une épistémologie cosmopolite expérimentale consistant en une insistante recontextualisation des textes de toute provenance du point de vue de cultures et de moments historiques multiples. Il s’agit d’enrichir l’interprétation et l’expérience esthétique par-delà les présupposés du lecteur actuel et les origines d’un discours littéraire

(...)
Lire la suite

Revue de Littérature comparée

Fondée en 1921 par Fernand Baldensperger et Paul Hazard, actuellement dirigée par Pierre Brunel, Daniel-Henri Pageaux et Anne Teulade, la Revue de Littérature Comparée, rédigée en français et en anglais, est une revue à comité de lecture qui a une vaste diffusion internationale. Consacrée aux études comparatistes sur les littératures de l’Europe et du monde, elle en propose des approches historiques, théoriques ou méthodologiques. Trimestrielle, elle fait alterner deux numéros thématiques confiés à un rédacteur en chef, et deux numéros qui accueillent des articles traitant de sujets variés.

Le

(...)
Lire la suite

Enfances dystopiques . Romans et récits (XX-XXIème siècles)

Les dystopies, de 1984  à La Servante écarlate  en passant par Hunger Games  ou Le Passeur, connaissent aujourd’hui un grand succès. Adossées à un imaginaire puissant de la catastrophe, elles seraient le symptôme le plus visible de la fin de l’âge des utopies politiques bien sûr, mais également scientifiques et philosophiques. Elles offriraient le miroir déformant de notre époque en même temps que des angoisses et fantasmes qui la travaillent. Ce succès suscite une attention soutenue de la critique littéraire et artistique, mais aussi des sciences humaines et de la philosophie.

Au sein de cett

(...)
Lire la suite

Comment l’épopée orale rencontre le public contemporain

 

Recueil ouvert du Projet Épopée, volume 8 (2022)

http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/428

Ce volume présente les actes – et aussi l’enregistrement complet – de la troisième des Journées “Épopée” issues de la collaboration au long cours du Projet Épopée et du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l’EPHE (GSRL, UMR 8582), entre Florence Goyet et Jean-Luc Lambert, désormais rejoints par Clément Jacquemoud (GSRL) et Elara Bertho (Les Afriques dans le Monde, LAM, UMR 5115).

Les deux premières journées d’études avaient donné lieu à publication, respectivement L’

(...)
Lire la suite