Appels

Le genre manifeste ( échéance le 15/04/2019 )

Le genre manifeste

7 et 8 novembre 2019

Colloque pluridisciplinaire fondateur du groupe sur le genre, « Philomel »

 

Depuis plusieurs dizaines d’années, les travaux universitaires sur le « genre » se multiplient en France comme à l’étranger, dans des disciplines diverses et à partir de perspectives complémentaires. Ce colloque, événement fondateur du groupe pluridisciplinaire « Philomel », manifeste notre volonté de fédérer les travaux et activités sur le genre menés à Sorbonne Université et de leur donner de la visibilité.

L’étymologie du terme nous rappelle qu’est « manifeste » ce q

(...)
Lire la suite

Appel à communications: Colloque du centenaire de Mohammed Dib. Château de Cerisy la Salle, 29 août-5 septembre 2020 ( échéance le 15/06/2019 )

Appel à propositions de communications : colloque du centenaire de Mohammed Dib
Château de Cerisy la Salle, 29 août au 5 septembre 2020

 

À l’occasion du centenaire de la naissance de Mohammed Dib, la Société internationale des amis de Mohammed Dib (SIAMD), les associations Coordination internationale des chercheurs sur les littératures maghrébines (CICLIM), Coup de soleil Auvergne-Rhône-Alpes, Association France-Algérie, l’université de Tlemcen, l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS/CNRS) et le Centre culturel international de Cerisy la Salle organisent au Château de Cerisy la Sa

(...)
Lire la suite

Les ratages, les dysfonctionnements et les vices de la Pop Culture ( échéance le 20/02/2019 )

Les ratages, les dysfonctionnements et les vices de la Pop Culture

 2-3 mai 2019

 

There is a spectacular rise of what we might call a bio-morality which promotes the following fundamental axiom: a person who feels good is a good person; a person who feels bad is a bad person.

Alenka Zupančič

 

Dans The Wellness Syndrome, Carl Cederström et Andre Spicer[1], respectivement professeur à l’université de Stockholm et professeur à l’université de Londres, se sont attachés à mettre au jour les rouages et les enjeux du culte hypermoderne du bien-être. Depuis deux décennies, nos sociétés

(...)
Lire la suite