Appels

Prix de Thèse de la SFLGC ( échéance le 31/05/2019 )

PRIX DE THÈSE DE LA SFLGC : APPEL A CANDIDATURE

Vous avez soutenu une thèse de littérature comparée après le 31 mai 2017 ? Vous pouvez concourir

 

Afin de distinguer et de valoriser les meilleures thèses de littérature générale et comparée, la SFLGC crée en 2019 un Prix de thèse.

 

Ce prix, remis annuellement, doit permettre de financer ou de co-financer la publication de la thèse, ou un projet de recherche postdoctoral.

 

Conditions

La thèse doit :

  • Etre inscrite en « Littérature Générale et Comparée » ;
  • Avoir été préparée dans une université française ou étrangère ;
  • Etre rédigée en langue
(...)
Lire la suite

Europe/Asie/Eurasie : Transferts et échanges – Atelier SFLGC pour le XXIIe Congrès de l’AILC à Macao, Chine ( échéance le 21/01/2019 )

L’objet de l’atelier est d’étudier les circulations littéraires et culturelles entre l’Europe et l’Asie, qu’il s’agisse des textes et de leurs réemplois ou réécritures, des phénomènes de transformation et de resémantisation lors du passage entre les différents espaces géoculturels ou encore des questions de traduction, de réception et d’influences réciproques. Inscrites dans une histoire culturelle et sociale des représentations, les relations Europe/Asie peuvent se prêter à une approche imagologique et mettre en œuvre les notions d’identité, d’altérité,

(...)
Lire la suite

Saloperies littéraires ! quand l’ordure entre en représentation ( échéance le 15/01/2019 )

Saloperies littéraires : quand l’ordure entre en représentation

Colloque organisé par le collectif LiPothétique

Doctoriales comparatistes de Nanterre

23-24 mai 2019

Université Paris-Nanterre

Bâtiment Pierre Grapin

 

À travers le cas de la littérature et des arts, ce colloque a pour objectif de s’intéresser au caractère socialement construit de la saleté, dont sont dérivées les figures méprisées de la salope ou du salaud. L’ordure est d’abord un débris dont on se débarrasse, aussi répugnant qu’inutile, avant qu’un glissement sémantique ne transforme la souillure physique en une sou

(...)
Lire la suite