Appels

Traces et résonances : ré-écrire, consigner, adapter la danse ( échéance le 25/04/2019 )

Atelier des doctorants en danse du CND : « Traces et résonances : ré-écrire, consigner, adapter la danse »

26 et 27 juin 2019

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 25 avril 2019

Lieu : Centre national de la danse, Pantin

Dans le cadre de la quatrième édition de Camping, événement du CND, l’Atelier des doctorants organise deux journées d’étude intitulées « Traces et résonances: ré-écrire, consigner, adapter la danse » qui se tiendront les 26 et 27 juin. Ces journées s’interrogeront sur les modalités d’évolution des œuvres chorégraphiques en fonction des médiums qui en constituent les supports de (re

(...)
Lire la suite

Cinéma, opérateur poétique ( échéance le 15/06/2019 )

Appel à communication : Cinéma, opérateur poétique

ou Comment le cinéma opère en poésie

Université Côte d’Azur, Nice, 27-29 mai 2020

 

Il y a, comme le dit Jean-Claude Pinson, des différences fondamentales entre un art du langage d’un côté et un art de l’image de l’autre. Pourtant, comme le souligne Michel Collot, la poésie et le cinéma sont liés par l’imagination, celle-là même qu’évoquait Apollinaire en 1917 lors de la conférence « L’Esprit nouveau et les poètes ». Soulignant que « l’art populaire par excellence, le cinéma, est un livre d’images », Apollin

(...)
Lire la suite

Bibliothèque numérique et intelligence collective : la révolution numérique est-elle le sacre des “humanités” ? ( échéance le 31/03/2019 )

 

Journée d’études
3 juin 2019
Université Paris Nanterre

À l’occasion du premier anniversaire de Lipotexte, dictionnaire thématique en ligne dédié à la littérature, le comité éditorial souhaite organiser le 3 juin 2019 une journée d’études à l’université Paris Nanterre, consacrée aux apports des humanités numériques dans les études littéraires.

Lipotexte est une base de données relationnelle, destinée à mettre en rapport des textes à partir de leurs thèmes. Il s’agit d’un outil participatif, qui s’enrichit à mesure des contributions et au fil des lectures des partipant-e-s. Le sy

(...)
Lire la suite