Appels

AàC pour le 15/09 : “La mémoire de la blessure au théâtre”

Appel à communications : Colloque, Nantes, 19-20 novembre 2015
La mémoire de la blessure au théâtre
Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

La possibilité de dire la catastrophe et la guerre et les modalités de leur représentation se trouvent au cœur de questionnements actuels au point d’avoir donné naissance à un courant critique, les trauma studies. La mise en fiction des traumatismes engendrés par des scènes violentes, qu’elles soient privées ou nationales, prend souvent la forme du récit et/ou du témoignage, selon le degré désiré de

(...)
Lire la suite

AàC : Les compositeurs-critiques au XXe siècle

Journée d’études

LES COMPOSITEURS-CRITIQUES AU XXe SIECLE

Université Paris Ouest Nanterre
Jeudi 5 février 2015

Coordination :
Emmanuel Reibel (Paris Ouest Nanterre) et Timothée Picard (Rennes II, CELLAM/IUF)

Dans la continuité d’illustres prédécesseurs qui contribuèrent, au cœur du XIXe siècle, à donner à la critique ses lettres de noblesse – Berlioz, Schumann, Liszt, Wagner –, bien des compositeurs approchèrent au XXe siècle l’activité critique, dans le sillage de Debussy ou de Schoenberg. Quelle que soit leur motivation – d’ordre financier, polémique, esthétique ou médiat

(...)
Lire la suite

AàC : La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public : Formes d’écriture et politiques de la réception

Journée d’études

La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public :
Formes d’écriture et politiques de la réception

Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire
5 juin 2015

Toute critique noue un rapport avec son public. À quelle place, au XXe siècle, la critique musicale italienne met-elle son public, et le public des spectateurs en général ? À quels lecteurs s’adresse-t-elle ? Quel(s) projet(s) a-t-elle pour eux ?
Patriotisme et mission spirituelle, légitimité du dilettante versus érudition de l’expert, marquent la critique musicale en Italie dès son émergence au XIX

(...)
Lire la suite