Appels

AàC : Les compositeurs-critiques au XXe siècle

Journée d’études

LES COMPOSITEURS-CRITIQUES AU XXe SIECLE

Université Paris Ouest Nanterre
Jeudi 5 février 2015

Coordination :
Emmanuel Reibel (Paris Ouest Nanterre) et Timothée Picard (Rennes II, CELLAM/IUF)

Dans la continuité d’illustres prédécesseurs qui contribuèrent, au cœur du XIXe siècle, à donner à la critique ses lettres de noblesse – Berlioz, Schumann, Liszt, Wagner –, bien des compositeurs approchèrent au XXe siècle l’activité critique, dans le sillage de Debussy ou de Schoenberg. Quelle que soit leur motivation – d’ordre financier, polémique, esthétique ou médiat

(...)
Lire la suite

AàC : La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public : Formes d’écriture et politiques de la réception

Journée d’études

La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public :
Formes d’écriture et politiques de la réception

Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire
5 juin 2015

Toute critique noue un rapport avec son public. À quelle place, au XXe siècle, la critique musicale italienne met-elle son public, et le public des spectateurs en général ? À quels lecteurs s’adresse-t-elle ? Quel(s) projet(s) a-t-elle pour eux ?
Patriotisme et mission spirituelle, légitimité du dilettante versus érudition de l’expert, marquent la critique musicale en Italie dès son émergence au XIX

(...)
Lire la suite

AàC : VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée

APPEL À COMMUNICATIONS
VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée (REELC/ENCLS).

Organisé en partenariat avec CLAI (Comparative Literature Association of Ireland)

Thème : « Désir et Appartenance »
Lieux : Dublin City University et National University of Ireland, Galway

Dates : 24-28 août 2015
La notion d’appartenance a souvent été examinée du point de vue de la situation géographique et de la politique des relations à l’espace et à la culture. Les études littéraires ont contribué à retracer et à remettre en question les représentations d’appartenances topographiques,

(...)
Lire la suite