Appels

Appel à contributions: L’actif relationnel des langues, littératures et cultures / Das Relationspotential der Sprachen, Literaturen und Kulturen ( échéance le 25/06/2018 )

Colloque annuel de l’Association Suisse de Littérature générale et comparée (ASLGC), organisé par Prof. Ute Heidmann (UNIL) et Prof. Thomas Hunkeler (UNIFR), du 22 au 24 novembre 2018 à l’Université de Lausanne.

L’actif relationnel des langues, littératures et cultures

Dans le cadre de ce colloque, nous nous intéresserons aux multiples façons dont les langues, littératures et cultures entrent en relation et en dialogue, notamment par le biais du plurilinguisme et du dialogisme intertextuel, interdiscursif et interculturel. La notion d’« actif relationnel », forgée par l’écrivain car

(...)
Lire la suite

Femmes de guerre (XVIe-XVIIIe siècles) ( échéance le 20/07/2018 )

Femmes de guerre (xviexviiie siècles)

Un certain nombre de travaux consacrés aux femmes dans la guerre, particulièrement au xxe siècle, ont accordé une part de plus en plus importante aux combattantes. Ce champ d’étude est assez récent, pour deux raisons : le double stéréotype d’une aversion et d’une incapacité naturelles proprement féminine pour la guerre – les femmes subissant le départ de leurs hommes pour le combat et restant dans l’attente de leur retour ou de la nouvelle de leur mort, les femmes trop faibles pour porter une arme, les femmes trop délicates pour tuer ou pour supporter la

(...)
Lire la suite

Offres de six bourses de doctorat (MDNR – Université de Louvain) – Literary Knowledge, 1890-1950 : Modernisms and the Sciences in Europe ( échéance le 01/09/2018 )

Appel à candidatures 
Deadline 1er septembre 2018

Le Centre de recherché MDRN de l’Université de Louvain (KU Leuven) offre six mandats de recherches doctorales de quatre ans en littérature comparée. Ces recherches s’inscriront dans le cadre du programme Literary Knowledge, 1890-1950: Modernisms and the Sciences in Europe (L’économie littéraire de la connaissance, 1890-1950 : Littérature moderne et sciences en Europe), financé par le Conseil de la recherche de l’Université de Louvain.

Le projet
Le programme de recherche Literary Knowledge, 1890-1950: Modernisms and the Sciences in Europe vise

(...)
Lire la suite