appel

Appel à communications: Colloque du centenaire de Mohammed Dib. Château de Cerisy la Salle, 29 août-5 septembre 2020
: 15/06/2019
: Château de Cerisy la Salle
: Charles Bonn, Assia Dib, Naget Khadda
: bonn.charles@gmail.com
: 20, rue Soeur Bouvier, 69005 Lyon

Appel à propositions de communications : colloque du centenaire de Mohammed Dib
Château de Cerisy la Salle, 29 août au 5 septembre 2020


 

À l’occasion du centenaire de la naissance de Mohammed Dib, la Société internationale des amis de Mohammed Dib (SIAMD), les associations Coordination internationale des chercheurs sur les littératures maghrébines (CICLIM), Coup de soleil Auvergne-Rhône-Alpes, Association France-Algérie, l’université de Tlemcen, l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS/CNRS) et le Centre culturel international de Cerisy la Salle organisent au Château de Cerisy la Salle un colloque international selon l’argumentaire suivant :

L’œuvre de Mohammed Dib est connue essentiellement à travers ses romans,  qui en forment, certes, le volume le plus important. Pourtant Mohammed Dib lui-même se considérait comme « essentiellement poète »,  et ses recueils poétiques étaient pour lui ses livres les plus importants,  même s’ils sont nettement moins traités par les critiques. Il a, de plus, écrit plusieurs recueils de nouvelles ainsi que quelques contes pour enfants,  qui sont probablement la partie la moins étudiée de son œuvre. Et dans cette production protéiforme,  il faut aussi prendre en compte le théâtre, et la photographie, à laquelle la critique commence enfin à rendre justice,  ainsi que les textes théoriques qui sont essentiels pour comprendre le cheminement du travail de l’écriture chez Dib.

Si ces modes d’expression divers apparaissent dans des recueils différents,  ils coexistent souvent au sein d’une même œuvre où les insertions de poèmes, d’épisodes théâtraux, de fragments de contes, d’énoncés réflexifs… participent à l’élaboration romanesque au même titre que l’alternance de typographies différentes ; laquelle indique des niveaux d’écriture différents et complémentaires, nécessitant une lecture participative et une mise à distance critique.

Par ailleurs,  on peut constater que tout au long de son itinéraire littéraire,  Mohamed Dib a conduit une réflexion sur les formes littéraires, réflexion qui s’intègre au geste même par lequel il cherche sa forme propre et qui le conduit, à mesure que l’œuvre s’élabore, à ignorer  les frontières génériques au point de donner lieu à des livres inclassables.

Cette diversité/complexité générique, productrice de sens, constitue un élément majeur du travail de l’écriture mis en œuvre par Dib, et qui, à la fois, interroge la notion même de genre littéraire et questionne, de façon obsessionnelle,  les pouvoirs de la parole.

Ce colloque ne se contentera donc pas de répertorier les alternances génériques dans l’œuvre de Mohammed Dib. Il s’attachera à découvrir comment, dans ce théâtre des genres littéraires que nous offre l’auteur, les catégories génériques elles-mêmes sont transformées par les différents mécanismes producteurs de sens mis en œuvre. Ce qui permettra,  nous l’espérons,  une approche plus fine de la littérarité de cette œuvre essentielle du corpus littéraire francophone et de lui reconnaître, définitivement, sa dimension universelle.

***

À la différence des colloques universitaires habituels, ce colloque privilégiera la convivialité et les rencontres, dans un cadre historique particulièrement agréable, comme c’est l’habitude pour les colloques de Cerisy. C’est pourquoi il accueillera, non seulement les chercheurs dont la proposition de communication aura été retenue, mais également des auditeurs libres et des étudiants, qui pourront ainsi bénéficier, non seulement des conférences proposées et des rencontres systématiquement favorisées, mais aussi du cadre exceptionnel de ce château, comme de la campagne normande alentour.

Pour voir les lieux et apprécier l’ambiance des colloques de Cerisy, cliquez sur ce lien qui vous montrera quelques photos prises à Cerisy lors d’un colloque Assia Djebar en 2008. Et voici le lien vers le site du Centre culturel international de Cerisy La Salle, où vous trouverez une vidéo présentant les lieux et l’histoire maintenant centenaire des colloques de Pontigny-Cerisy

***

Voici comment fonctionnera ce colloque, selon l’habitude des colloques de Cerisy, et aussi selon le désir des organisateurs de rompre avec la coutume désagréable des colloques universitaires-marathon :

L'arrivée des participants est prévue pour samedi 29 août au soir (19h). Le premier soir est consacré à une séance de double présentation: celle du Centre de Cerisy et celle du colloque ainsi que de ses participants. Les travaux proprement dits commencent le lendemain matin. Le départ, quant à lui, est prévu le samedi 5 septembre après le déjeuner.

Le nombre des séances sera de douze, soit deux par journée: l'une le matin (de 9h30 à 12h 30), l'autre l'après-midi (entre 14h 30 et 19h 30). La dernière matinée est en général réservée aux conclusions.

Chaque séance, d'environ trois heures, sera composée, soit par une conférence d’une durée maximale d’une heure (suivie d’une pause et d’une discussion d’une heure), soit par deux communications d'une quarantaine de minutes chacune (avec une discussion de même durée), entrecoupées d’une pause, soit par une table-ronde (comportant quatre interventions, chacune d'une durée maximale de vingt minutes, dont l'ensemble, après une pause, est suivi d'une discussion de quarante minutes). Quelques-unes des soirées pourront offrir des activités complémentaires (lecture, animation, projection).

Le nombre des conférences et communications sera limité à 25 afin de laisser une durée suffisante aux exposés et, surtout, aux discussions qui les suivent. Le programme doit ainsi distinguer entre les conférences, les communications et les tables rondes, chacune de ces dernières étant pourvue d'un titre global suivi par les noms des tables-rondiers concernés.

La vie collective et les échanges prolongés accroissant la qualité du travail et favorisant des liens durables, il est recommandé que, selon l’heureuse formule de Cerisy, les contributeurs participent à la totalité du colloque ou, si cela leur est vraiment impossible, au moins à trois journées.

Directeurs du colloque


Charles Bonn, Professeur émérite, Université Lyon 2

Assia Dib, Présidente de la Société internationale des amis de Mohammed Dib

Naget Khadda, Professeure émérite, Universités d’Alger et Montpellier

Comité scientifique


Zineb Ali-Benali, Professeure émérite, Université Paris-8

Sabeha Benmansour, Professeure à l’Université de Tlemcen (Algérie). Présidente de l’Association culturelle  « La grande Maison » de Tlemcen

Afifa Bererhi, Professeure émérite, Université d’Alger 2

Charles Bonn, Professeur émérite, Université Lyon 2

Denise Brahimi, Maître de Conférences émérite,  Université Paris-7

Reda Bensmaïa, Professeur émérite à Brown University, Providence (USA)

Mireille Calle-Gruber, Professeure à l’Université Paris 3, vice-présidente du Conseil d’administration du CCIC

Ali Chibani, Docteur ès-Lettres, membre du Conseil scientifique de la SIAMD

Guy Dugas, Professeur à l’Université de Montpellier

Naget Khadda, Professeure émérite,  Universités d’Alger et Montpellier

Fritz-Peter Kirsch, Professeur à l’Université de Vienne (Autriche)

Abdellah Romli, Professeur à l’Université de Kénitra (Maroc)

Hervé Sanson, Docteur ès-Lettres. Président du Conseil scientifique de la SIAMD

Habib Tengour, Poète et anthropologue. Directeur de programme Dib à l’ITEM (CNRS)

Mourad Yelles, Professeur à l’INALCO (Paris).

Participation aux frais (Tarif en 2019 éventuellement modifiable) :


Forfait (Une semaine en pension complète) : 595 euros [étudiants de moins de 28 ans : 280 euros]. En plus de ceci, l’adhésion à l’Association des amis de Pontigny-Cerisy (AAPC) est obligatoire (Membre actif 50 euros ; étudiant(e) de moins de 28 ans 10 euros).

 

Pour les contributeurs (auteurs des conférences et communications retenues par le Comité scientifique), le montant d’une journée en pension complète sur 7 (85 euros) est déduit.

Pour les doctorants, il est rappelé qu’ils peuvent être pris en charge partiellement par le laboratoire ou l’École doctorale dont ils dépendent, conformément à la Charte qu’ils y ont signée.

Pour les participants algériens, une prise en charge partielle par les services culturels de l’Ambassade de France en Algérie est en train d’être négociée. Et cette prise en charge partielle n’exclut pas une participation financière par leur université d’inscription ou d’exercice. Des demandes d’aide vont également être déposées auprès du Centre culturel algérien, du réseau LaFEF et de l’AUF.

Autres aides éventuelles :

Outre les étudiants, et selon les capacités de son budget, l'AAPC, sur demande précoce, peut aider, pour un séjour complet, certaines personnes disposant de ressources restreintes. Les demandes doivent être expédiées avant le 15 mai avec justificatifs (éventuelle déclaration de revenus et, pour les étudiants, carte d'étudiant accompagnée de la recommandation d'un professeur)

Formation professionnelle continue : l'AAPC est un organisme agréé, en France, pour la formation professionnelle continue, et enregistré sous le numéro 25-50-00326-60. Elle peut donc vous accueillir au titre d’un stage rémunéré de formation professionnelle.

Modalités de l’inscription


Dans un premier temps vous pouvez vous inscrire provisoirement mais assez rapidement auprès des organisateurs du colloque, à l’adresse mail colloquedibcerisy2020@gmail.com, afin que nous puissions tenir compte de votre inscription provisoire dans nos demandes de subventions, et ce, que vous soyez contributeur ou auditeur libre.

Si vous êtes contributeur ou contributrice, veuillez nous proposer un titre provisoire de communication, accompagné d’un résumé, avant le 15 juin 2019, toujours à l’adresse colloquedibcerisy2020@gmail.com. La communication proposée devra être fidèle à l’argumentaire du colloque. Le Comité scientifique refusera toute proposition ne répondant pas à ce critère. Par ailleurs le nombre de communications étant volontairement limité, la sélection préalable par le Comité scientifique sera probablement sévère.

Si vous comptez venir comme auditeur ou auditrice libre, veuillez nous l’indiquer dès que possible à la même adresse mail, même si vous n’êtes pas encore certain(e)s de venir. Vous serez ainsi tenus au courant de l’évolution de la préparation du colloque, et permettrez à l’administration du CCIC de prévoir à peu près le nombre de chambres qui seront nécessaires.

Pour les contributeurs et contributrices, tout comme pour les auditeurs et auditrices, l’inscription définitive se fera ultérieurement, avec votre règlement, auprès du CCIC, au moyen du Bulletin d’inscription que vous trouverez à l’adresse web
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/participationsauxfrais.html
: Charles Bonn